Rotis® II Sans famille de polices


Conçue par Alice Savoie en 2011
Robin Nicholas en 2011
Otl Aicher

Rotis II Sans

Rotis II Sans

Élargie et améliorée

Signée Otl Aicher, Rotis a été mise à jour et élargie pour que ce classique populaire devienne plus polyvalent que jamais. Avec ses nouvelles graisses et ses nombreux autres ajustements et affinements, Rotis mérite bien qu’on s’y attarde.

Otl Aicher, le créateur de Rotis®, a été l’un des membres fondateurs de la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (École supérieure de design d’Ulm). Il a été aussi chargé du design des Jeux Olympiques de Munich en 1972 et a développé un système international de pictogrammes qui a acquis depuis une reconnaissance universelle.

Rotis est l’œuvre d’Otl Aicher, typographe, graphiste et professeur. Cette famille de polices de caractères élargie comprend le sans empattement, le demi-empattement et l’empattement. La super famille Rotis, qu’Otl Aicher avait dessinée à l’origine pour Agfa Compugraphic, s’est avérée incroyablement populaire.

Alors, quelles sont les nouveautés de Rotis II Sans ? Pour commencer, certains contours ont fait l’objet de modifications subtiles. Plus important, Rotis Sans compte maintenant trois graisses supplémentaires : maigre, demi-grasse et noire. Ces graisses ont toutes les italiques complémentaires, ce qui donne une plus grande polyvalence. De plus, l’extra-gras compte maintenant une version italique. Rotis II Sans s’affiche donc désormais en 14 graisses, chiffre impressionnant, mais les changements ne s’arrêtent pas là.

L’interlettrage et le crénage n’ont pas été seulement revisités mais un nouveau jeu de chiffres a été aussi ajouté. Ces derniers fonctionnent mieux avec les capitales car ils ont la même hauteur et s’accompagnent d’une ponctuation sensible à la casse. La programmation OpenType à l’intérieur des fontes a aussi été revisitée. Rotis II Sans est disponible en format OpenType avec quelques 48 langues prises en charge et en format Pro, avec un nombre de langues compatibles élargi.

Alice Savoie et Robin Nicholas ont créé avec soin Rotis II Sans ; cette version mise à jour et améliorée devrait s’avérer encore plus populaire et utile que jamais. Elle se prête parfaitement à de nombreuses applications contemporaines : texte, publicité, signalisation, identité visuelle d’entreprise, emballage et pleins d’autres choses encore.

Comme les polices Avenir Next®, Compatil®, DIN Next™, Eurostile® Next, Neue Frutiger®, Frutiger Next, Optima® nova, Palatino® nova, Sabon® Next, Neue Swift®, Syntax® Next, Trade Gothic® Next et Univers® Next (anciennement Linotype Univers), Rotis II Sans appartient à la Collection Linotype Platinum. Ce sont des fontes numérisées avec le plus grand soin et d’une qualité typographique professionnelle irréprochable.

Rotis® II Sans font family


Designed by Otl Aicher
Robin Nicholas in 2011
Alice Savoie in 2011

Rotis II Sans

Rotis II Sans

Expanded and improved

Otl Aicher’s Rotis has been updated and expanded to make this popular classic more versatile then ever. New weights and numerous other tweaks and refinements make this well worth taking a closer look at.

The designer of Rotis®, Otl Aicher, was one of the founder members of the Hochschule für Gestaltung in Ulm. He was also commissioned with the design for the 1972 Olympic Games in Munich; and developed an international system of pictograms that have since become universally recognized.

Aicher’s Rotis is an extensive typeface family comprising Sans Serif, Semi Serif, and Serif. Originally drawn for Agfa Compugraphic by type designer, graphic designer, author, and teacher Otl Aicher, the Rotis super family has proven incredibly popular.

So what’s new in Rotis II Sans? To begin with, some of the outlines have undergone subtle changes. More importantly, Rotis Sans now has three additional weights: Light, Semi Bold, and Black, all with complimentary italics – providing greater versatility. Moreover, the Extra Bold now has an italic version. Rotis II Sans now comes in an impressive 14 weights.

But the changes don’t end there. In addition to revisiting the letterspacing and kerning, a new set of numerals was added. These have a similar height to the capitals so that they work better together, and are accompanied by case-sensitive punctuation. The OpenType programming in the fonts was also revisited. Rotis II Sans is available in OpenType Standard with support for some 48 languages; and Pro with extended language support.

This updated and improved Rotis II Sans, carefully crafted by Alice Savoie and Robin Nicholas, should prove even more popular and useful than ever. It is perfectly suited to numerous contemporary applications, from text, advertising, signage, corporate identity, packaging and much, much more.

Rotis II Sans, along with Avenir Next®, Compatil®, DIN Next™, Eurostile® Next, Neue Frutiger®, Frutiger Next, Optima® nova, Palatino® nova, Sabon® Next, Neue Swift®, Syntax® Next, Trade Gothic® Next, and Univers® Next (formerly Linotype Univers) belongs to the typefaces of the Linotype Platinum Collection. These fonts were carefully digitized and have the high quality demanded by professional typography.