Jovica Veljovic

Jovica Veljovic

Entretien avec Jovica Veljović

Comment vous êtes-vous découvert une passion pour la typographie ?
Je m’étais déjà intéressé à la typographie pendant mes études, et après, j’ai voulu travailler chez Herb Lubalin à New York. Aaron Burns, un visionnaire, un homme hors-du-commun et le fondateur d’ITC, m’a invité alors une semaine là-bas. Ed Benguiat avait demandé à l’époque quelle table de travail on devait me réserver. H. Lubalin était déjà très malade, mais je pouvais lui rendre visite à son domicile, ce qui a été pour moi un vrai bonheur. Il s’est malheureusement éteint trois semaines plus tard. Aaron Burns m’a alors dit de retourner à Belgrade et d’essayer de créer des polices pour ITC. C’est avec de grands yeux que j’ai découvert dans son bureau de gros livres de modèles de polices. Une première pour moi. Mon destin a été scellé à New York durant la première semaine de mai 1981, puis mon avenir. Je n’ai jamais cessé depuis cette époque de m’occuper de création typographique. J’ai eu la chance de connaître des personnes exceptionnelles comme Henri Friedlaender, le célèbre typographe israélien et créateur d’Hadassah (la plus belle police hébraïque), Paul Standard, auteur et calligraphe, le génial Dr. Peter Karow, fondateur d’URW, Aleksandar Dodig, Karlgeorg Hoefer, Werner Schneider, Gudrun et Hermann Zapf. Son livre « Über Alphabete » m’a beaucoup influencé et a joué un rôle décisif car il m’a poussé à faire de la typographie et de la calligraphie. – À la base, je voulais devenir peintre.

Combien de polices avez-vous créé jusqu’à aujourd’hui ?
Par rapport aux nombreux périodes où je me suis investi dans la typographie, je n’ai pas sorti beaucoup de polices. Quelques-unes pour ITC, Adobe Systems et Linotype. Je suis très critique avec mon travail. Je jette plus que ce que je ne conserve, mais quelques polices attendent encore dans mon « placard » et j’espère que je les terminerai un jour.

… je me sens plus à l’aise quand je suis seul dans le monde des lettres‚ à me battre en permanence pour arriver à dire ce que je ressens et pense …

La création typographique est-elle votre activité principale ? Quel métier exercez-vous en dehors ?
Je suis d’abord professeur. Je donne des cours de création typographique et de typographie à l’HAW Hambourg. Je vis avec la création typographique et la calligraphie. On est solitaire, volontiers seul, dans une vie agitée que personne ne remarque de l’extérieur. Et je me sens plus à l’aise quand je suis seul dans le monde des lettres, à me battre en permanence pour arriver à dire ce que je ressens et pense. Le monde entier, la vie entière en 26 lettres.

Pourquoi avez-vous créé Agmena ?
J’ai toujours voulu créer une police entièrement destinée aux livres. Une police pouvant fonctionner tellement bien dans les livres et les publications qu’elle laisse les typographes se concentrer d’abord sur leurs propres travaux, plutôt que de corriger ce que le typographe devait déjà faire. Je me suis donc efforcé d’optimiser le crénage et la chasse de caractères du mieux possible.

Quels éléments vous ont influencé au moment de dessiner Agmena ?
Je ne sais pas. Beaucoup de choses et rien en même temps. Je suis passionné par les livres ; j’adore lire et cela m’irrite de voir des livres mal composés. J’ai vu aussi beaucoup de beaux livres avec une typographie exceptionnelle, par exemple les livres de Bremer Presse, Doves Press, Mardersteig et Beauclair. J’ai voulu créer une police permettant de composer ce genre de livres. C’est sûrement de l’arrogance mais un souhait légitime.

Quelles techniques avez-vous utilisé pour créer Agmena ?
Au départ, j’ai été influencé par le caractère écrit. Je suis donc parti de là. Dans une deuxième étape, j’ai utilisé une technique de création et essayé avant tout de ne pas perdre la touche de poésie (selon la fonctionnalité).

J’ai essayé de donner aux lettres une fluidité dans le texte‚ sans quai essayé de donner aux lettres une fluidité dans le texte‚ sans qu’elles donnent une impression delles donnent une impression de vitesse‚ avec un ton léger‚ mais avec un côté souverain et du caractère …

Quel a été pour vous le plus grand défi au moment de travailler sur Agmena ?
De nombreux éléments doivent être pris en compte au moment de créer une police de livre. Je ne parle pas seulement de la proportion, des rapports entre les traits, de la couleur des lettres avec l’épaisseur de l’empattement ou des rapports au niveau de la hauteur moyenne entre ascendantes et descendantes, des écarts entre lettres et de leur effet avec les espaces intérieurs et les contre-poinçons, etc. Le plus difficile a été d’arriver à créer dans l’ensemble du texte le rythme poétique que j’avais en tête. J’ai essayé de donner aux lettres une fluidité dans le texte, sans qu’elles donnent une impression de vitesse, avec un ton léger, mais avec un côté souverain et du caractère.

Décrivez-nous l’impression et le caractère que dégage Agmena.
Poétique, harmonieuse, fonctionnelle, …

Agmena offre aussi de nombreuses possibilités au niveau linguistique car elle contient les lettres grecques et cyrilliques ...

Agmena a-t-elle des traits à mettre en valeur ?
Cette police devrait fonctionner, je veux dire si bien fonctionner qu’on puisse dire qu’elle s’utilise bien dans des tailles de textes entre 9 et 14. J’aimerais aussi travailler à l’avenir avec cette police. J’ai donc fait tout mon possible et espère que ces éléments seront mis en valeur au moment d’utiliser Agmena.
Agmena offre aussi de nombreuses possibilités au niveau linguistique car elle contient les lettres grecques et cyrilliques. Elle offre aussi de nombreuses ligatures, notamment pour la langue grecque, des lettres avec des terminaisons ou des glyphes alternés, quelques ornements et lettres ornées dans les versions cursives. Les petites capitales sont aussi naturellement intégrées aux chiffres adaptées et se prêtent à toutes les utilisations imaginables.
Et chose importante pour moi : cette police compte des lettres avec des accents particuliers des langues de l’ancienne Yougoslavie (en cyrillique et en caractères romains).

… Reste à espérer qu’Agmena sera correctement utilisée avec la taille adéquate et avec professionnalisme …

Pour quel type d’utilisation se prête le plus Agmena ? (texte, journaux, affichage, titres, posters, design d’écran, identité visuelle d’entreprise, etc.) ?
Les typographes sont ceux ayant le moins d’influence sur la manière d’utiliser leur police. Reste à espérer qu’Agmena sera correctement utilisée avec la taille adéquate et avec professionnalisme. C’est ce que j’espère mais en même temps, on ne peut absolument pas savoir si ce sera le cas.

Quelles sont les traits caractéristiques et d’exception d’Agmena ?
C’est difficile à dire. Je ne suis pas toujours objectif et sensé quand il s’agit de parler de ma propre police. J’espère que les utilisateurs de cette police pourront dire une chose : que c’est un superbe outil servant à mettre la langue en valeur.

Font Designer – Jovica Veljovic

Jovica Veljovic

Interview with Jovica Veljović

How did you fall in love with type design?
I spent a lot of my time on typography while still at college and when I graduated I decided I wanted to work for Herb Lubalin in New York. Aaron Burns, a real visionary, remarkable individual and one of the founders of ITC, invited me over to New York for a week. At the time, Ed Benguiat was more concerned with which workbench would be made available to me. Lubalin was already seriously ill, but I was able to visit him at home. I was really lucky. It was only three weeks later that he died. Aaron Burns then said to me “Why don’t you go back to Belgrade and try and design typefaces for ITC from there?” I was amazed at the thick sample typography catalogues I encountered in his office for the first time. So, my destiny was decided in that first week of May in New York back in 1981 and the future course of my life was set. I’ve been continuously working in the field of typography ever since. I’ve also been fortunate enough to have had the opportunity to get to know some extraordinary people, such as Henri Friedlaender, the leading Israeli typographer who designed that fantastic Hebrew typeface Hadassah, Paul Standard, author and calligrapher, the brilliant Dr. Peter Karow, who founded URW, Aleksandar Dodig, Karlgeorg Hoefer, Werner Schneider, Gudrun and Hermann Zapf. The latter’s book About Alphabets had a great influence on me and was one of the main reasons I chose to become a typographer and calligrapher – originally I wanted to be a painter.

How many typefaces have you developed until now?
Considering the relatively long period I’ve been working in the field, I haven’t really published that many. I’ve done a few for ITC, Adobe Systems and Linotype. I am the severest critic of my own work. I discard more than I actually decide to retain. But I still have a couple of projects in the “pipeline” and I hope that I’ll manage to bring them to completion.

… I am most comfortable on my own in the world of letters‚ constantly struggling to express what I feel and think …

Is type design what you are mainly doing? What is your profession aside from type design?
I work primarily as a lecturer and I teach type design and typography at Hamburg University of Applied Sciences. But I eat, sleep and breathe typography and calligraphy. It’s nice to be alone, quite alone among all that hustle and bustle of life of which we are often unaware. And I am most comfortable on my own in the world of letters, constantly struggling to express what I feel and think. The whole world and whole of life encompassed by 26 letters.

What inspired you to design Agmena?
I’ve always wanted to create a classic book typeface that would function so perfectly in the context of books and publications that typographers would be able to concentrate on their real task and not have to worry about what the font designer should already have taken care of. I thus concentrated on ensuring the font had the best possible kerning and spacing I could manage.

Were you influenced by other typefaces in the design of Agmena?
It’s difficult to say. Everything and nothing. I’m a bibliophile – I love reading and I get annoyed when books are not properly typeset. I’ve seen many stunning books with superb typography, such as those produced by the Bremer Presse, Doves Press, Mardersteig and Edition de Beauclair. My aim was to design a typeface with which it would be possible to create books like these. Perhaps I was being a touch arrogant, but I think it’s a perfectly legitimate aspiration.

What techniques did you use creating Agmena and what was the process for creating the design?
I started off under the influence of calligraphic scripts. That gave me a basis from which to work. In the next phase, I used design tools, with my first priority being to ensure that my font was appropriately functional while retaining its poetic essentials.

I tried to bring the letters to life when used for text‚ although I didn’t want them to be obtrusive‚ but to be subtle‚ majestic and full of character at one and the same time …

What was the greatest challenge you faced while creating Agmena?
There is a lot that has to be taken into account when you are designing a book font. These include proportion, the relative line ratios, the colour of letters with serif thickness, the relative lengths of x-height, ascenders and descenders, spaces between letters and the effects of their internal spaces and counters – and not just these. I found it most difficult to achieve the poetic rhythm that I had in my mind for the text as whole. I tried to bring the letters to life when used for text, although I didn’t want them to be obtrusive, but to be subtle, majestic and full of character at one and the same time.

Please describe the look and feel of Agmena.
Poetic, harmonious, functional …

There are many different options for using Agmena in terms of languages‚ as I’ve included Cyrillic and Greek letters ...

Is there anything particular about Agmena that you’d like to tell us?
I have designed my typeface to do its job and do its job so well that others find that it is perfect for setting text in the sizes 9-point to 14-point and want to continue to work with it in future. I’ve done everything I can to make sure this is the case. I hope that others will be aware of this when they use Agmena.
There are many different options for using Agmena in terms of languages, as I’ve included Cyrillic and Greek letters. There is a whole range of ligatures, particularly for setting Greek text, but there are also characters with extensions, alternative glyphs, some ornaments and swash letters in italic variants. I have, of course, also included small caps with matching numerals for all possible kinds of applications.
And there was something else I thought was important: I’ve provided letters with the appropriate special accents that can be used to set texts in the languages used in the former Yugoslavia, in Cyrillic and Roman.

… I can only hope that Agmena will be used appropriately‚ with sufficient aptitude and a feeling for its subtler aspects …

For what applications would you recommend Agmena (posters, text, newspapers, advertisements, etc.)?
Those who design a typeface have little influence on how their creation is subsequently used. I can only hope that Agmena will be used appropriately, with sufficient aptitude and a feeling for its subtler aspects. That at least is my wish, but I do not have the faintest idea whether this will actually happen.

What special and unique features characterise Agmena?
I find that difficult to answer. There is so much of myself in this typeface, and I can’t really be objective and sensible when talking about myself. My main hope is that those who use my typeface will be able to say one thing: Agmena is an outstanding and well-designed tool for transcribing language.
The Know How section offers detailed background knowledge to deal with all enquiries about the use of fonts.

Related products