Bookmania

Bookmania : une reprise de Bookman Oldstyle

Mark Simonson considère Bookmania comme un remaniement de la célèbre Bookman Oldstyle. Avec Bookmania, il ne revient pas seulement aux racines de cette police historique, mais créé aussi une interprétation techniquement moderne et bien fournie.

Bookmania

L’histoire de la police Bookman Old Style™ s’étend sur plus de 150 ans et commence en 1858 avec « Antique Old Style No. 7 » d’A. C. Phemister, une police que de nombreuses entreprises allaient copier dans les décennies suivantes. « Old Style Antique #310 » est l’une de ces copies. Créée par la Fonderie Bruce, cette police fut rebaptisée Bookman Oldstyle après la reprise de la fonderie par l’American Type Founders. C’est à cette époque que le nom de « Bookman Oldstyle » est apparu pour la première fois, mais aussi que des majuscules d’ornement se sont ajoutées à cette police. Bookman Oldstyle a acquis une popularité grandissante au cours des décennies suivantes et plus tard dans les années 1960 et 1970, s’est érigée au rang de classique chez presque tous les compositeurs ; sa notoriété atteint son sommet à partir du milieu des années 1980. Dessinée par Ed Benguiat pour ITC, ITC Bookman Oldstyle est fournie avec l’imprimante Apple Laserwriter II et fait partie des premières polices utilisables pour la publication assistée par ordinateur. Sa structure s’est toutefois relativement éloignée des ses prédécesseurs.
Mark Simonson eut l’idée de créer une reprise de cette police quand il construisit 20 ans plus tard une police-clients en s’appuyant sur des anciennes graisses de Bookman. Son objectif n’était pas seulement de numériser une version historique, mais il souhaitait associer les plus belles versions de cette police, redessiner et affiner ses lettres et surtout, réunir les nombreuses versions d’ornement et les compléter avec d’autres. En passant, la nouvelle police devait recevoir un jeu de caractères nettement élargi. Voilà comment Bookmania est née.


Bookmania


Les formes de Bookmania s’orientent sur celles de Barock-Antiqua et présentent une épaisseur de traits au contraste typique. Ses empattements s’associent avec une boucle appuyée à la base. Même si M. Simonson s’est plutôt appuyé sur des tailles d’affichage, cette police peut aussi parfaitement s’utiliser à petites tailles ; ici, la grande hauteur d’x lui permet d’être lisible.


Bookmania


Les jeux de format de cette police OpenType comptent quelques lettres alternées comme un « a » fermé, un « g » à un œil ou un « e » avec un trait horizontal. Elle offre aussi un symbole « $ » modifié et un « & » aux courbes dynamiques.


Bookmania


C’est avec un grand enthousiasme que Mark Simonson a réuni des versions historiques d’ornement de lettres afin de les redessiner. Pour les majuscules et les minuscules, 682 versions de lettres alternées avec ornements sont réunies.


Bookmania


Bookmania s’adapte parfaitement à n’importe quel contexte, plusieurs versions par lettre étant généralement proposées. Outre les versions d’ornement, Mark Simonson a intégré différents jeux de chiffres comptant des chiffres minuscules et majuscules destinés à la composition proportionnelle et à la composition de tableaux. Cette police compte aussi des petites capitales et bien sûr, des versions d’ornement et de nombreuses ligatures. Mark Simonson a aussi redessiné pour ces associations de lettres quelques variantes d’ornement particulièrement belles, comme plusieurs versions de « Th ». Les capitales de casse normale, les majuscules avec des voyelles en forme de minuscules constituent une dernière version de titrage inhabituelle.


Bookmania


Bookmania se présente en cinq épaisseurs de traits (du maigre au noir) assorties des italiques correspondants. Les graisses italiques s’orientent aussi vers celles de la Bookman Oldstyle historique et contiennent dans la chasse de caractères des lettres penchées adaptées. Le « a » fermé ou le « g » à un œil peut par exemple s’utiliser en composition italique car les formes de lettres alternées évoquées ci-dessus se présentent aussi en graisses italiques.


Bookmania


Bookmania

Bookmania est une police polyvalente qui avec son bon équipement, peut s’utiliser avec des épaisseurs de traits, aussi bien en texte qu’en affichage. Sa plus grande force réside dans ses nombreuses lettres d’ornement qui vous permettront non seulement d’obtenir un style de caractère varié, mais de faire impression sur un titre et un logo.


Bookmania

Produits connexes

169 US$
Ajouter au panier

Bookmania

Bookmania: a revival of Bookman Oldstyle

Bookmania is how Mark Simonson calls his revival of the familiar Bookman Oldstyle. It represents a return to the roots of this historic font, but also creates a technically modern and well-equipped interpretation of the popular font.

Bookmania

The story of the Bookman Old Style™ font goes back over 150 years and begins in 1858 with the “Antique Old Style No. 7” by A. C. Phemister, a font which was copied repeatedly by many companies over the following decades. One of these copies is the “Old Style Antique #310“ by the Bruce Foundry. It was later renamed Bookman Oldstyle after the takeover by the American Type Founders. At that time, it was not only the name Bookman Oldstyle that appeared for the first time, but the first striking uppercase swash variants were also added. Although Bookman Oldstyle constantly gained in popularity over the following decades, and at the latest in the 1960s and 70s was a standard for almost every setter, its fame reached its high point from the mid-80s. The ITC Bookman Oldstyle drawn by Ed Benguiat for ITC is supplied together with the Apple Laserwriter II printer and is thus one of the first fonts available for desktop publishing. However, its design is now relatively far-removed from its historical predecessors.
When Mark Simonson created a customer font on the basis of old Bookman forms some 20 years later, it occurred to him to revive the font. The aim of this undertaking was not simply to digitalise a historical version. He wanted to bring together the most beautiful variants of the font, redraw and refine its characters and, above all, collect the many swash variants and add more. Furthermore, the new font was also to benefit from a significantly expanded character set. Bookmania was born.


Bookmania


Bookmania’s forms are based on Baroque Antiqua. They display the typical contrast in weights and the serifs join the main stroke with a pronounced curve. Although Simonson has tended to use the display sizes as the model for Bookmania, the font can also be optimally used in small font sizes – here the generous x-height supports legibility.


Bookmania


Moreover, via the format sets of the OpenType font, some alternative character forms, such as a “a” in closed form, a “g” in single counter form or an “e” with a diagonal stroke are available. A modified $ sign or an especially swooping "&” are also available.


Bookmania


With great enthusiasm, Simonson has collected historical swash variants of the characters and drawn new ones. Thus, for uppercase and lowercase characters he has created a total of 682 alternative characters with generous, sweeping curves. As numerous versions are generally available for each character, Bookmania can be adapted perfectly to any context.


Bookmania


Along with the swash variants, various numeral sets with lowercase and uppercase numerals are integrated for use in proportional and aligned settings. Small caps, of course with swash variants, and numerous ligatures are provided. For these character combinations too, Simonson has again designed some particularly attractive swash alternatives, for example several “Th” versions. A final, unusual distinctive feature of Bookmania are the common case caps, which offer uppercase characters with vowels in the form of small letters.


Bookmania


Bookmania is available in five weights ranging from Light to Black, each with its matching set of italics. The forms of the italic weights are also based on the historical Bookman Oldstyle and include matching oblique characters. As the above-mentioned alternative character forms are also available as italics, for example the “a” in closed form or “g” in single-counter form can be used in the italics set, if needed.


Bookmania


Bookmania

Bookmania is a versatile font, which can be used both in the spheres of text and display thanks to its various weights. Its greatest strength are the very many swash characters with which you can not only create a varied typeface, but also score points in headlines or logos.


Bookmania

Related products

Bookmania font family (Mark Simonson Studio)
Bookmania Complete Family Pack (10 Typefaces)
US$ 169
Add to cart