Brewery No 2

Brewery No 2 : une police moderne et élégante entre la grotesque et l’Antiqua

Linotype Brewery est l’œuvre de Gustavs Andrejs Grinbergs. Créée en 1997, cette police trouve sa place lors du deuxième Linotype Type Design Contest (TakeType Collection). Brewery No 2 est maintenant la version améliorée, soignée, étendue et optimisée de la police d’origine.

Brewery No 2




Grinbergs explique qu’il s’est inspiré des polices allemandes du début du XXe siècle. Il n’est donc pas surprenant que Brewery™ No 2 ait des lettres reposant sur des formes géométriques, sans être toutefois une police grotesque construite. L’épaisseur et les bases de traits rectangulaires offrent un net contraste et rappellent les empattements. Ces caractéristiques placent Brewery No 2 entre la grotesque et la police avec empattements. Le contraste entre grotesque construite et Antiqua donne aux lettres de Brewery No 2 un charme unique et constitue un trait essentiel de la police moderne. Pour que cette fonte ait un aspect plus vivant, les terminaisons de lignes taillées en biseau (comme le « E » et le « F ») offrent des points arrondis et une légère inclinaison au niveau des barres du « k » dirigées vers l’arrière.

Brewery No 2

Grâce à sa grande hauteur d’x et ses contre-poinçons ouverts, Brewery No 2 est lisible à petits corps. Une autre caractéristique apparaît au grand jour et uniquement avec des graisses grasses : G.A. Grinbergs a créé en effet des transitions avec des arrêtes plus vives et a coupé les contre-poinçons de manière plus tranchée, si bien qu’en corps gras, Brewery No 2 fait penser à une police cassée.

Brewery No 2

Brewery No 2

Brewery No 2 compte sept épaisseurs de traits à l’intensité bien équilibrée allant du maigre au noir. Chaque graisse compte son italique (toutefois légèrement plus étroit). Ici, le « a » passe aussi en forme fermée, le « e » s’arrondit et le « f » reçoit une descendante.

Brewery No 2

Brewery No 2 a une présentation de caractères qui ne laissera personne insatisfait. Outre les petites capitales et les ligatures, cette police compte différents jeux de chiffres englobant des chiffres elzéviriens et majuscules pour la composition en proportion et la composition en tableau. Brewery No 2 offre aussi une plus grande extension de caractères (version paneuropéenne) qui ne prend pas seulement en charge des langues variées à alphabet latin, mais aussi des langues internationales fonctionnant avec le système d’écriture cyrillique ou grec.

Brewery No 2

Brewery No 2

Brewery No 2

Même si elle compte quelques traits caractéristiques reconnaissables uniquement à grandes tailles de traits (comme les petits empattements), cette fonte ne se prête pas seulement aux titres. Brewery No 2 fait en effet bonne figure même dans des textes de faible et de moyenne longueur. Utilisez cette police moderne et son style élégant et froid par exemple sur des posters, dans des journaux ou à des fins publicitaires. Vous pourrez aussi la mettre à contribution sur des sites Internet car elle se présente aussi sous forme de fonte Web.

Brewery No 2

Avec un nombre encore plus important d’épaisseurs de traits, de graisses italiques entièrement nouvelles et un jeu de caractères très élargi, Brewery No 2 est une fonte encore plus souple et polyvalente que Linotype Brewery.

Brewery No 2

Lisez aussi l’entretien avec Gustavs A. Grinbergs.

Produits connexes

227 US$
Ajouter au panier

Brewery No 2

Brewery No 2: a contemporary, formally elegant typeface that combines features of Grotesque and Antiqua fonts

An entry in the Second Linotype Design Contest, Linotype Brewery, designed by Gustavs Andrejs Grinbergs, became part of the TakeType Collection in 1997. Brewery No 2 represents a significantly improved version of its precursor, and the typeface has been both extended and enhanced.

Brewery No 2




When asked about prototypes, Grinbergs cites German typefaces of the early 20th century. It is thus not surprising that the characters of Brewery™ No 2 are based on geometrical forms. However, this is no mere synthetic Grotesque-derived typeface. It has significant contrasts in line thickness and triangular line terminals that are not unlike serifs, placing it in the middle ground somewhere between a Grotesque and serif font. The contrast between the features of a synthetic Grotesque and an Antiqua gives the characters of Brewery No 2 their distinctive charm and is the distinguishing attribute of this contemporary typeface. Additional vibrancy is provided by bevelled line endings (as in the case of the ‘E’ and the ‘F’), the circular punctuation marks and the slight curve of the descending bar of the ‘k’.

Brewery No 2

Thanks to a generous x-height and its open counters, Brewery No 2 is also highly legible in small point sizes. Only in its bolder versions is another aspect of Brewery No 2 apparent; Grinbergs has here made the linking elements more rectangular and has emphasized the counters, so that the Bold variants of Brewery No 2 exhibit elements typical of a broken typeface.

Brewery No 2

Brewery No 2

Brewery No 2 is available in seven finely graduated weights, ranging from Light to Black. Every variant has a corresponding, slightly narrower Italic version. In addition, the lowercase ‘a’ is given a closed form, the ‘e’ is more rounded and the ‘f’ has a descender.

Brewery No 2

The character sets of Brewery No 2 leave nothing to be desired. In addition to small caps and ligatures, there are various numeral sets with old style and lining figures for setting proportional text and table columns. In its most extensive form (the Pan-European variant), Brewery No 2 can be used to set texts in many languages that employ the Latin alphabet and also texts in international languages that use Cyrillic or monotonic Greek orthography.

Brewery No 2

Brewery No 2

Brewery No 2

Although some of the features of Brewery No 2, such as the tiny serifs, are only evident in the larger point sizes, this typeface is not just at home when used to set headlines. Brewery No 2 also cuts a good figure in short or medium length texts. This contemporary typeface with its formally elegant quality looks good, for example, on posters, in newspapers and promotional material. It can also be used for websites as it is also available as a web font.

Brewery No 2

Additional weights, completely new Italic variants and a significantly extended character inventory mean that Brewery No 2 is more flexible and can be used in more diverse contexts than its forerunner, Linotype Brewery.

Brewery No 2

Read also the interview with Gustavs A. Grinbergs.

Related products

Brewery™ No 2 font family (Linotype Originals)
Linotype Brewery Complete Family Pack (6 Typefaces)
US$ 157
Add to cart