Neue Aachen

Neue Aachen : Aachen, un empattement solide disponible aujourd’hui sous forme de famille complète


Jim Wasco de Monotype Imaging a été convaincu par la qualité de la police Aachen dessinée à l’origine pour le Letraset en 1969 et a transformé cette fonte d’affichage robuste en une famille complète.


Neue Aachen

Aachen™ Bold est l’œuvre de Colin Brignall. Publiée par Letraset en 1969, cette police a été complétée en 1977 par Aachen Medium, avec le concours d’Alan Meeks. Les formes marquantes d’Aachen jouissent depuis déjà plusieurs décennies maintenant d’une grande popularité. Aachen est inspirée des polices égyptiennes avec empattement du début du 20e siècle et affiche une forme d’empattement très grasse mais nettement plus courte que les Égyptiennes. Des éléments géométriques comme des angles droits et des lignes droites donnent à ses lettres étroites un aspect pochoir légèrement technique. Par contre, ses lettres solides n’ont pas une apparence statique, mais dynamique. Cette police conçue pour les titres est surtout très populaire dans le domaine du sport et du fitness.


Neue Aachen

Typographe chez Monotype depuis de nombreuses années, Jim Wasco a vu le potentiel qu’offrait Aachen et a décidé de faire de cette police une famille complète. Il a repris la version actuelle d’Aachen Bold pour construire d’abord les graisses plus légères (maigre et normale). J. Wasco raconte que pour lui, le défi a été surtout de dessiner les formes de la graisse maigre. Il a eu besoin en effet de faire plusieurs essais pour que les lettres de la graisse légère soient cohérentes mais suffisamment proches sur le plan créatif de l’Aachen Bold d’origine. Au final, Jim Wasco réussit quand même à reprendre pour la graisse maigre les empattements courts, mais aussi le caractère étroit et légèrement géométrique des lettres. Une interpolation a permis d’obtenir différentes épaisseurs de traits (demi-maigre, Book, moyenne et demi-grasse). Les graisses extra-maigre et extra-grasse finissent de compléter Neue Aachen et donnent à cette police neuf épaisseurs de traits majestueuses.


Neue Aachen

Pour les graisses italiques à refaire, Jim Wasco a d’abord suivi sa préférence pour les vraies lettres cursives mais les premières expérimentations montrèrent que les courbes douces d’une cursive n’étaient pas en harmonie avec Aachen et qu’une très grande partie du caractère d’origine se diluait. Jim Wasco a donc décidé de faire un compromis entre lettres penchées et lettres cursives. Au final, Neue Aachen Italic est donc un peu plus étroite que les graisses droites ; le « a » général change dans sa forme fermée et le « f » reçoit une descendante. Les lettres n’ont par contre plus de courbes supplémentaires.


Neue Aachen

Le jeu de caractères de Neue Aachen a été nettement développé, si bien qu’elle prend maintenant en charge les langues d’Europe occidentale, mais aussi d’Europe centrale. Jim Wasco complète en outre le « g » général en double œil et offre une meilleure lisibilité dans la composition courante avec une alternative de lettres.


Neue Aachen


Neue Aachen

Sept nouvelles épaisseurs de traits et un italique entièrement nouveau élargissent énormément le potentiel d’Aachen et la liberté de création du designer. Si les graisses grasses utilisées comme police de titre ont déjà fait leurs preuves, les nouvelles graisses (book et normale) se prêtent surtout à la composition courante. Et la finesse particulière de l’extra-maigre redonne à vos créations un style vraiment singulier. Profitez du nouveau potentiel et des libertés de création et d’utilisation de Neue Aachen non seulement sur des supports imprimés classiques, mais aussi sur des sites Internet avec les fontes Web disponibles.


Neue Aachen

Lisez aussi un entretien en profondeur avec Jim Wasco. Le designer y parle de son parcours professionnel et de Neue Aachen.

Produits connexes

629 US$
Ajouter au panier

Neue Aachen

Neue Aachen: the robust, slab serif Aachen is now available as a complete typeface family


Impressed by the quality of the Aachen typeface that was originally designed for Letraset in 1969, Jim Wasco of Monotype Imaging has extended this robust display design to create an entire family.


Neue Aachen

Designed by Colin Brignall and published by Letraset in 1969, Aachen™ Bold gained a partner in 1977 in the form of Aachen Medium, which was created in collaboration with Alan Meeks. Aachen, a typeface with a particularly striking appearance, has thus already enjoyed considerable popularity over several decades. Derived from the serif-accented Egyptienne fonts dating to the early 20th century, Aachen has serifs that are very solid but considerably shorter than those of its precursor. The incorporated geometrical elements, such as right angles and straight lines, provide the slender letters of Aachen with a slightly technological, stencil-like quality. Despite this, the effect of Aachen is by no means static; its dynamism means that this typeface, originally designed for use in headlines, has come to be used with particular frequency in sport- and fitness-related contexts.


Neue Aachen

Jim Wasco, for many years a type designer at Monotype, recognized the potential of Aachen and decided to extend the typeface to create an entire typeface family. He appropriated the existing Aachen Bold in unchanged form and first created the less heavy cuts, Thin and Regular. Wasco admits that he found designing the forms for Thin a particular challenge. It took him several attempts before he was able to achieve consistency within the glyphs for Thin and, at the same time, retain sufficient affinity with the original Aachen Bold. But he finally managed to adapt the short serifs and the condensed and slightly geometrical quality of the letters to the needs of Thin. The weights Light, Book, Medium and Semibold were generated by means of interpolation. Supplemented by Extralight and Extrabold, the new Neue Aachen can now boast a total of nine different weights.


Neue Aachen

Wasco initially relied on his predilection for genuine cursives in his designs for the Italic cuts. But it became apparent with these first trial runs that the soft curves of cursives did not suit Aachen and led to the loss of too much of its original character. Wasco thus decided to compromise by using both inclined and cursive letters. Neue Aachen Italic is somewhat narrower than its upright counterparts; the lower case ‘a’ has a closed form while the ‘f’ has been given a descender, but the letters have otherwise not been given additional adornments.


Neue Aachen

The range of glyphs available for Neue Aachen has been significantly extended, so that the typeface can now be used to set texts not only in Western but also Central European languages. Wasco has also added a double-counter lowercase ‘g’ while relying on the availability of alternative letters in the format sets for the enhancement of the legibility of Neue Aachen when used to set texts.


Neue Aachen


Neue Aachen

The seven new weights and completely new Italic variants have enormously increased the potential applications of Aachen and the range of creative options for the designer. While the Bold weights have proved their worth as display fonts, the new Book and Regular cuts are ideal for setting text. And the subtlety of Ultra Light will provide your projects with a quite unique flair. The new possibilities and opportunities in terms of design and applications that Neue Aachen offers you are not restricted to print production; you can also create internet pages thanks to its availability as a web font.


Neue Aachen

You can also read the detailed interview with Jim Wasco, in which he speaks about his professional career and his work on Neue Aachen.

Related products

Neue Aachen™ font family (ITC Library)
Neue Aachen ™ Complete Family Pack (18 Typefaces)
US$ 459
Add to cart