Oscar-awarded Movie Fonts 2012

Fontes de cinéma primées aux Oscars 2012 :
Quelles polices sont utilisées sur les affiches de film ?


Oscar-awarded movie fonts 2012

Les Oscars 2012 sont terminés et les affiches et les polices de titres sont aussi sous les feux de la rampe, en compagnie des films, acteurs et techniciens récompensés. La typographie est souvent adaptée de manière très personnelle, mais les polices d’origine de la bibliothèque Linotype sont souvent utilisées ou ressemblent fortement à celles des films.
Nous avons recherché pour vous les polices correspondantes.


The Iron Lady

Meryl Streep a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal pour l’adaptation à l’écran de la vie de l’ancien premier ministre britannique Margaret Thatcher. L’affiche du film porte l’intitulé « Ne jamais faire de compromis » et est composée presque uniquement des majuscules de Palatino®, la police d’Hermann Zapf. Cette police, qui s’est inspirée des formes de la Renaissance Antiqua, est délicatement coupée sur un côté ; noble, elle affiche une grâce tout simplement élancée. Sur l’autre côté, Palatino est un vrai cheval de travail qui surmonte des conditions difficiles et offre toujours une bonne lisibilité. Palatino ne fait à coup sûr aucun compromis.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Palatino®


The Help

La couleur des sentiments En faisant des recherches parmi des domestiques afro-américaines qui ont passé leur vie à s’occuper des enfants des classes supérieures blanches, la jeune Skeeter ne casse pas seulement les conventions mais transgresse aussi le bon ton. Octavia Spencer obtient pour le rôle de Minnie l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Futura® ressemble fortement à la police de l’affiche. Son créateur, Paul Renner, a dessiné l’une des figures emblématiques des grotesques construits. Son élaboration en style Bauhaus ne s’est pas faite seulement des amis ; elle a aussi cassé les conventions et a fait beaucoup parler. Paul Renner a finalement dessiné une police qui depuis maintenant plusieurs décennies, exprime une certaine élégance et une clarté dans la conception.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Futura®


Hugo

Le film se passe dans les années 1930 et raconte les aventures d’Hugo ; ce jeune garçon vit dans la plus grande gare de Paris et tente de percer le mystère d’un automate que lui a laissé son père. Hugo a reçu cinq Oscars dans des catégories techniques.
Créée par Mike Daines, la police University™ Roman Bold ressemble aux lettres du titre, légèrement modifiées et dotées d’un effet 3D doré. Avec son côté fantaisie, cette police très personnelle est facile à reconnaître.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

University™ Roman Bold


Undefeated

Le film accompagne une équipe de football américain d’un lycée de Memphis. « Undefeated » a reçu l’Oscar du meilleur film-documentaire.
La police de titre d’Undefeated figurant sur l’affiche a un léger effet tampon et ressemble à Impact™ de Geoffrey Lee. Impact est un grotesque très étroit et très gras qui se prête toujours bien à un énoncé massif. Le sous-titre est composé dans des majuscules d’Akzidenz Grotesk® Medium. À l’origine, ce sans empattement précoce a été publié par H. Berthold et retravaillé plus tard par Günter Gerhard Lange.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Impact™
Akzidenz-Grotesk® Plus Medium


A Separation

Ce film iranien décrit les rapports compliqués d’un couple après que Simin décide de quitter Nadar, son mari. Le film a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.
Neue Helvetica® Bold a été composée sur l’affiche d’une manière légèrement transparente. Dessinée par Max Miedinger, cette police séduit avec ses lettres neutres, claires et bien lisibles. Neue Helvetica Bold est neutre et reste délibérément en dehors du déroulement du film.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Neue Helvetica® 75 Bold


The Muppets

Les célèbres marionnettes veulent sauver leur ancien théâtre et doivent pour cela réunir à nouveau leurs amis éparpillés autour de la planète. Le film a reçu l’Oscar de la meilleure chanson.
Futura Extra Bold est utilisée dans le titre du film. Le caractère clair, construit, voire quelque peu sévère, de cette police contraste joliment avec les autres légendes figurant sur l’affiche.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Futura® Extra Bold


The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore

Ce court-métrage fantastique raconte l’existence de Morris Lessmore dans une maison remplie de livres animés. Le film a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
Les livres apparaissant dans le film sont anciens et se trouvent dans la maison depuis visiblement bien plus de temps que Lessmore. Le mot « Books » figurant sur l’affiche a été écrit avec Blackmore™ de David Quay ; cette police fait penser à une fracture et compte un contour rugueux. Une version légèrement modifiée d’Eccentric™, signée Gustav F. Schroeder, a servi à composer « Fantastic Flying » et « Mr. Morris Lessmore ». Une police qui se fait surtout remarquer par des proportions inhabituelles.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Blackmoor™
Eccentric™


The Shore

Joe retrouve Paddy, son ami d’enfance. Leur amitié avait été brisée plusieurs années auparavant par le conflit en Irlande du nord. « The Shore » a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage.
Minion® Semibold Italic est utilisée sur l’affiche et compte des majuscules d’ornement. Dessinée par Robert Slimbach, Minion est inspirée de la beauté intemporelle des polices de la fin de la Renaissance et ne fait pas seulement très bonne figure comme police de texte.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Minion® Semibold Italic


The Descendants

La femme de Matt Kings tombe dans le coma suite à un accident et se trouve condamnée. Matt ne doit pas seulement surmonter cette nouvelle situation et s’occuper de sa fille, mais apprend également que sa femme avait une liaison.
Le titre du film est mis en Caslon Antique de Font Haus Design. Cette police s’appuie sur Caslon de William Caslon, un classique intemporel de la typographie. Font Haus Design utilise cette police dont l’éclat est encore à deviner ; avec son contour rugueux, Caslon Antique offre toutefois un aspect ancien et légèrement érodé.
Cliquez sur l’image pour voir la police de plus près.

Caslon

Produits connexes

35 US$
Ajouter au panier

Oscar-awarded Movie Fonts 2012

Oscar-winning movie fonts 2012:
Which fonts appear on film posters?


Oscar-awarded movie fonts 2012

The Academy Awards for 2012 have already been presented. But the spotlight is not only on the winning films, actors and technicians, but also on the film posters and typographic film title designs. While individually customised versions of typefaces are frequently used, it also often the case that fonts from the Linotype Library are employed or, at least, fonts very similar to those that can be found there.
Learn about a selection of the corresponding fonts below.


The Iron Lady

For her starring role as the former British Prime Minister Margaret Thatcher, Meryl Streep was awarded the Oscar for Best Actress. Some versions of the film poster have the tagline “NEVER COMPROMISE” and bear text set almost exclusively in uppercase Palatino®, a font designed by Hermann Zapf. This typeface, derived from the forms of Renaissance Antiqua, is on the one hand finely proportioned and refined, with an almost graceful effect. At the same time, Palatino is a real tough workhorse that does not shy away from difficult situations and is always clearly legible. Palatino itself never compromises.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Palatino®


The Help

By researching the experiences of African-American maids who have spent their entire lives taking care of children of well-to-do white families, young Skeeter not only breaks with convention, but also violates social etiquette. Octavia Spencer won the Academy Award for Best Supporting Actress for her portrayal of the maid Minny.
Paul Renner’s Futura®, which is very similar to the font used on the film’s poster, is one of the most prominent representatives of the group of artificial Grotesque typefaces. At first, its Bauhaus style-like design did not please everyone, was unconventional and triggered controversy. But for the past several decades, it has been recognised as a font that radiates a certain elegance and conceptual clarity.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Futura®


Hugo

This film tells the story of young Hugo, an orphan who lives in a Paris railway station in the 1930s and whose task it is to solve the mystery of an automaton left to him by his father. The film won five Academy Awards in technical categories.
The film poster lettering, with its golden 3D effect, resembles University™ Roman Bold by Mike Daines. The playful character of this highly individual typeface makes it instantly recognisable.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

University™ Roman Bold


Undefeated

In this film, we witness the progress of an underdog football team from a Memphis high school. The film won the Award for Best Documentary Feature.
The title “Undefeated” on the poster appears to have a stamp-like effect, similar to that of Impact™ by Geoffrey Lee. Impact is a very compressed, ultra-thick sans-serif that does what it says – makes an impact. The subtitle is set in uppercase Akzidenz Grotesk® Medium. This early sans serif was originally released by H. Berthold and was subsequently modified by Günter Gerhard Lange.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Impact™
Akzidenz-Grotesk® Plus Medium


A Separation

This Iranian film shows the complications that arise when Simin decides to separate from her husband Nadar. It won the Oscar for Best Foreign Language Film.
Used on the poster is a translucent version of Neue Helvetica® Bold. The main features of this font, designed by Max Miedinger, are its neutral, clear and readily legible characters. The cool, dispassionate nature of this font means that the title remains deliberately neutral with regard to the action of the film.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Neue Helvetica® 75 Bold


The Muppets

The well-known puppet characters want to save their former theatre from demolition and so need to reunite all their colleagues, who are now scattered around the world. “The Muppets” won the Academy Award for Best Original Song.
Used for the poster titling is Futura Extra Bold. The clear, synthetic and perhaps somewhat rigid nature of the font forms an excellent contrast to the activity on the rest of the poster.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Futura® Extra Bold


The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore

This fantasy film is about the life of Morris Lessmore in a house full of living books. It won the Academy Award for Best Animated Short Film.
The books in the film are old and have clearly been in the house long before the arrival of Lessmore. The font used for the word “Books” on the poster is a blackletter-like typeface with a roughed outline similar to Blackmore™ by David Quay. “Fantastic Flying” and “Mr. Morris Lessmore”, on the other hand, are set in a slightly modified version of Eccentric™ by Gustav F. Schroeder, a typeface that draws attention to itself through its unusual proportions.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Blackmoor™
Eccentric™


The Shore

After many years, Joe again encounters his childhood friend Paddy who he lost touch with after a misunderstanding during the ‘Troubles’ in Northern Ireland. “The Shore” won the Oscar for Best Live Action Short.
Used on the poster is Minion® Semibold Italic in its uppercase swash variant. Minion, designed by Robert Slimbach, was inspired by the timeless elegance of the fonts of the later Renaissance and, as is here apparent, is suitable for uses other than setting continuous text.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Minion® Semibold Italic


The Descendants

Following an accident, Matt King’s wife is comatose and about to die. Matt not only needs to cope with this new situation and take care of his daughters, but also finds out that his wife was having an affair.
The poster title has been created using Caslon Antique from FontHaus. This font is based on Caslon’s original Caslon, one of the ageless classic typefaces. In the FontHaus version, the refinement of the original is still recognisable, but the abraded outline makes Caslon Antique appear old and slightly weathered.
Please click on the image to see the typeface in more detail.

Caslon