Galerie typo – ITC Obliqua

Dessinateur : César Puertas, 2009
La police de caractères ITC Obliqua™ est un design de sans empattement humaniste s’inscrivant dans la tradition de dessins comme Frutiger® et Slate™, deux polices de caractères. César Puertas, le créateur d’Obliqua, a cherché à dessiner une face qui « associe les dimensions d’une écriture manuscrite humaniste et les caractéristiques industrielles d’une création gothique traditionnelle ». Il a donc créé une police avec de la personnalité mais sans excentricité. « Mon objectif était de créer une police lisible et plaisante pouvant s’utiliser dans des textes et des en-têtes d’affiches. ». Obliqua est une famille à deux graisses (ordinaire et grasse) ayant chacune un italique cursif créé pour gagner de la place et compléter les graisses romaines.
Originaire de Colombie, Puertas explique : « J’aimais dessiner des lettres quand j’étais à l’école de design, ce qui était une bonne chose parce que je n’avais pas d’ordinateur ou accès à des fontes numériques. Par la suite, quand j’ai su que j’aimais vraiment la typographie, je suis allé à une conférence de design graphique où j’ai pu assister à une intervention de Rubén Fontana, le typographe argentin. C’est à ce moment-là que mon destin de typographe s’est cristallisé. »

Obliqua se distingue par une minuscule « f » descendante, la panse et la boucle de son « g » et des terminaisons courbées sur le « i » et le « l ». Ces caractères et le « a » à deux niveaux lui permettent aussi d’être très lisible. Puertas a pris un soin particulier à dessiner les chiffres afin de garantir leur lisibilité. Les contre-poinçons pleins et ouverts et les courbes légères font d’Obliqua une police accueillante et sympathique donnant à coup sûr un certain charme à la copie.
La famille ITC Obliqua est aussi disponible comme ensemble de fontes OpenType Pro. Les professionnels de la communication graphique peuvent travailler avec ce dessin polyvalent, tout en profitant des capacités d’OpenType (y compris l’insertion automatique des chiffres elzéviriens, des ligatures et des petites capitales). Les nouvelles fontes ITC Obliqua Pro offrent aussi un jeu de caractères étendu prenant en charge la plupart des langues d’Europe centrale et de nombreuses langues d’Europe de l’est.
Laissez-vous convaincre par l’incroyable qualité de cette fonte. Téléchargez un échantillon imprimable de ITC Obliqua au format PDF.

Produits connexes

233 US$
Ajouter au panier

Type Gallery – ITC Obliqua

Font Designer: César Puertas, 2009
The ITC Obliqua™ typeface is a humanistic sans serif design that follows in the tradition of designs like the Frutiger® and Slate™ typefaces. The designer of Obliqua, César Puertas, sought to draw a face “that combined the proportions of humanist, foundational handwriting with the ‘industrial’ features of a traditional gothic design.” In doing so, he created a typeface that has personality without being quirky. “My goal,” C. Puertas continued, “was to create a legible and personable typeface that could be used for setting both running text and display headlines.” Obliqua is a two-weight family, of Regular and Bold, each with a cursive italic designed to save space in addition to complementing the roman weights.
A native of Colombia, Puertas says, “I’ve liked drawing letters since I was in design school – which was a good thing, because I didn’t own a computer or have access to digital fonts. Later on, when I knew that my love for type was real, I went to a graphic design conference where I could attend a lecture given by Argentinean type designer Rubén Fontana. That sealed my typographic fate.”

Obliqua is distinguished by a descending lowercase “f,” a bowl-and-loop “g,” and curved terminals on the “i” and “l.” These characters, and the two-storied “a,” also ensure high levels of legibility. In addition, Puertas took special care in designing the numerals to guarantee legibility. The full and open counters and soft curves give Obliqua a friendly, inviting quality that is sure to bring a level of appeal to copy set in the face.
The ITC Obliqua family is also available as a suite of OpenType Pro fonts. Graphic communicators can work with this versatile design while taking advantage of OpenType’s capabilities, including the automatic insertion of old style figures, ligatures and small caps. The new ITC Obliqua Pro fonts also offer an extended character set supporting most Central European and many Eastern European languages.
Let the outstanding quality of this typeface convince you. Download a printable sample of ITC Obliqua as a PDF.

Related products

ITC Obliqua™ font family (ITC Library)
ITC Obliqua Complete Family Pack (4 Typefaces)
US$ 195
Add to cart