David Hadash

David Hadash : une famille de polices hébraïque bien construite et aux utilisations variées

Dans les années 1950, les formes claires et bien pensées de la police « Davidnbsp;» d’Ismar David ouvrirent un nouveau chapitre de la typographie hébraïque. Avec David Hadash™ (Neue David), Monotype permet maintenant à cette police hébraïque d’être utilisée pour la première fois en composition numérique.

David Hadash

Au début des années 1930, Ismar David réalise que les polices hébraïques de qualité sont très peu nombreuses et décide d’y remédier en créant une nouvelle grande famille de polices. Il s’attelle à la tâche à Jérusalem en 1933, soit longtemps avant la première publication dans les années 1950. Après avoir terminé ses études à la Städtische Kunstgewerbe- und Handwerkerschule (Berlin-Charlottenburg), ce jeune homme de 21 ans s’était rendu à Jérusalem un an auparavant pour accompagner la réalisation d’un projet de design qu’il avait remporté. Il décida d’y rester et de ne pas rentrer en Allemagne.

Exalté par ce nouvel environnement, il décida que sa police ne devait pas s’orienter sur les principes de création européens mais davantage sur les anciennes formes sémitiques, rompant aussi avec le style sombre et fastueux des polices hébraïques du début du 20e siècle. Ismar David offre à David des formes douces et simples réduites à l’essentiel, sans toucher aux éléments caractéristiques des lettres hébraïques historiques ; des courbes discrètes donnent de nouveaux accents et Ismar David veilla notamment à ce que des formes de lettres similaires puissent bien se démarquer entre elles. En partant de ces principes fondamentaux de construction, il élabora trois versions de style désignées dans David Hadash™ comme sans empattement, formelle et scripte (Sans, Formal et Script). Les styles se présentent tous en trois épaisseurs de traits (normale, moyenne et grasse).

Avec ses variations dans les épaisseurs de traits et ses bases de traits nettement identifiables, la version formelle de David Hadash – David Hadash Formal – donne l’impression d’avoir été écrite au crayon à encre. Des lettres légèrement arrondies comportant des courbes rondes donnent à cette police un caractère vivant et dynamique.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Formal.
(Extrait de « A City and the Fullness thereof » signé Shmuel Yosef Agnon, lauréat du Prix Nobel).
Langue: Modern Hebrew.


Les formes de la version David Hadash Sans empattement ressemblent fortement à la formelle mais elle donne une impression très différente à l’œil. Les courbes sont réalisées en partie comme angles aigus, si bien que la police donne plutôt l’impression d’avoir été sculptée dans la pierre. Avec ses formes réduites et son ductus presque monolinéaire, la version sans empattement a une apparence nettement plus froide et technique que la version formelle.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Sans.
Extrait de Orit Gidali. Smichut, Hakibbutz Hameuchad Publishing House Ltd., Tel Aviv 2009 (extrait publié avec l’autorisation de l’auteur).
Langue: Modern Hebrew.


Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Sans.
(« A frier fest », œuvre de Shalom Aleichem, auteur de renom).
Langue: Yiddish.


Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Sans.
Haaretz. 13 avril 2011 : Basket-ball : L’Hapoel Jérusalem retombe dans la routine. Article de Tal Ben Ezra.).
Langue: Modern Hebrew.


David Hadash Script a été créée à l’origine comme un caractère de titrage pour la version formelle, mais elle fait aussi bonne figure quand elle est utilisée seule. Ses lettres dynamiques penchant légèrement dans le sens de l’écriture ont une construction nettement plus vive que la version formelle ; des caractéristiques de style de la police Rashi complètent aussi en partie ses lettres. David Hadash Script peut être tout à fait qualifiée de vraie cursive qui grâce à son élégance et sa beauté particulières, est un vrai joyau parmi les polices hébraïques.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Script.
Extrait de Orit Gidali. Smichut, Hakibbutz Hameuchad Publishing House Ltd., Tel Aviv 2009. (Published with permission of the author).
Langue: Modern Hebrew.


David Hadash Biblical est le quatrième style de la police et une variante de la version formelle. Des signes de cantillation y sont ajoutés et servent notamment dans les textes de la Bible hébraïque à marquer les consonnes et les voyelles mais aussi la hauteur musicale lors de l’office religieux juif.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Biblical (David Hadash Formal avec des marques de cantillation).
Langue: Biblical Hebrew.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Formal.
(Digitized Ladino Library. Université de Stanford.
Extrait de « The Selihoth of the Sephardim » de Josef Alschech).
Langue: Ladino.

Le texte présenté est un extrait. Cliquez sur le texte pour le voir en entier.

Échantillon d’utilisation de David Hadash Formal.
Texte de Moses Maimonides (commentaire sur la Torah).
Langue: Modern Hebrew.


Grâce à ses différents styles et sa bonne construction, David Hadash peut s’utiliser dans des domaines très variés. Les variations de cette police vous offrent une grande liberté, aussi bien seules qu’associées. David Hadash est un très bon choix pour des polices de texte et de titre, mais aussi comme police d’entreprise.

Produits connexes

100 US$
Ajouter au panier
100 US$
Ajouter au panier
100 US$
Ajouter au panier
100 US$
Ajouter au panier

David Hadash

David Hadash: an extensive and highly versatile Hebrew font family

The sophisticated yet uncomplicated forms of the “David” font created by Ismar David in the 1950s ushered in a new era in the design of Hebrew typefaces. Monotype has now made an entire font family available for digital typesetting in the form of David Hadash™ (“New” David).

David Hadash

In the early 1930s, the designer Ismar David became acutely aware of the lack of good quality Hebrew fonts and decided to make up for this by creating a new, extensive typeface family. He started working on his undertaking in 1933 in Jerusalem, well before the typeface was first published in the 1950s. The 21-year-old had arrived in Jerusalem a year previously, after graduating from the Berlin-Charlottenberg School of Arts and Crafts, to supervise a design project that he had been awarded. He decided to stay and did not return to Germany.

Inspired by his new surroundings, he decided that he would not employ European design principles but would base his font on ancient Semitic forms. However, he also moved away from the sombre and ostentatious style used for Hebrew fonts of the early 20th century and furnished David with soft and straightforward forms that reduce the characters to their essential elements. The typical features of historical Hebrew lettering were retained but discreet curves were used to generate new emphases and, last but by no means least, Ismar David ensured that similar letters can be readily distinguished from each other. Employing this basic approach, he designed three stylistic variants that, in the case of David Hadash™, are called Sans, Formal and Script. All styles are available in the weights Regular, Medium and Bold.

With its variations in line width and the clearly manifest stem ends, David Hadash Formal gives the impression of having been produced with an ink pencil. Almost imperceptibly curved letters with rounded contours highlight its lively and dynamic character.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Formal.
(Excerpt from “A City and the Fullness thereof” by Nobel Prize laureate Shmuel Yosef Agnon).
Language: Modern Hebrew.


Although the forms of the David Hadash Sans are essentially similar to those of David Hadash Formal, there are marked differences in terms of visual effects. In some cases, curves are replaced by acute angles and the characters have much more of an appearance of having been chiselled in stone. With its less diverse range of form and almost monolinear stroke make-up, Sans seems much more stringent and technical in comparison with Formal.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Sans.
Extracted from Orit Gidali. Smichut, Hakibbutz Hameuchad Publishing House Ltd., Tel Aviv 2009 (Published with permission of the author).
Language: Modern Hebrew.


This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Sans.
(Work by renowned author, Shalom Aleichem “A frier fest”).
Language: Yiddish.


This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Sans.
Haaretz, 13 April 2011: Basketball: The “Hapoel” Jerusalem fall again into routine (by Tal Ben Ezra).
Language: Modern Hebrew.


David Hadash Script was originally conceived as a display version of Formal, but looks good even on its own. Its dynamic letters are subtly slanted from right to left and have considerably greater vitality in comparison with Formal – in some cases, they exhibit stylistic analogies with Rahi script. David Hadash Script can justifiably be called a genuine cursive which, thanks to its special charm and charisma, is one of the special jewels in the treasure chest of Hebrew fonts.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Script.
Extracted from Orit Gidali. Smichut, Hakibbutz Hameuchad Publishing House Ltd., Tel Aviv 2009. (Published with permission of the author).
Language: Modern Hebrew.


Available as a fourth font style is a variant of Formal, David Hadash Biblical. Supplied with this font are not only the consonants and the vowel pointings, but also the cantillation marks or accents that are used to provide a guide to the ritual chanting of Hebrew Biblical texts in the synagogue.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Biblical (David Hadash Formal with cantillation marks).
Language: Biblical Hebrew.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Formal.
(From the Digitized Ladino Library, Stanford University.
An extract from “The Selihoth of the Sephardim” by Josef Alschech).
Language: Ladino.

This is an image detail. Please click on the image to see the complete version.

Usage sample of David Hadash Formal.
Text by Moses Maimonides (Commentary on the Torah).
Language: Modern Hebrew.


Thanks to the various styles and the range of characters, David Hadash can be used in a multiplicity of very different contexts. This range of alternatives means that imagination alone limits the potential applications for the font, either alone or in combination. David Hadash is the ideal corporate font, text or headline typeface.

Related products

David Hadash™ Formal font family (Monotype Library)
David Hadash™ Sans font family (Monotype Library)
David Hadash™ Script font family (Monotype Library)
David Hadash™ Biblical font family (Monotype Library)
Languages: Features:
David Hadash Formal Family Pack (3 Typefaces)
US$ 150
Add to cart
Languages: Features:
David Hadash™ Sans Family Pack (3 Typefaces)
US$ 150
Add to cart
Languages: Features:
David Hadash Script Family Pack (3 Typefaces)
US$ 150
Add to cart
Languages: Features:
David Hadash Biblical Family Pack (3 Typefaces)
US$ 150
Add to cart