Felix Bonge

Felix Bonge est né à Hambourg en 1982. Depuis 2005, il fait des études en design de communication au département de design de l’École supérieure des sciences appliquées de Hambourg (HAW).

Entretien avec Felix Bonge

Felix Bonge parle de Levato, sa première famille de polices, du processus de création et du design typographique.

Qu’avez-vous envie de dire sur Levato à la communauté de design graphique ?
La famille Lavato comporte cinq membres (allant de maigre à noir), sans compter les italiques correspondantes et de nombreuses caractéristiques OpenType (comprenant des petites capitales, quatre figures de style différentes, une grande gamme de ligatures, des ligatures discrétionnaires, des ornements et mêmes des ligatures ornées, des caractères alternés, des factions, des exposants et des indices). Lavato est donc une police de caractères polyvalente pouvant s’utiliser pour des titres de livre sérieux mais aussi pour des mises en page de magazines gaies.

Levato a fini par l’emporter et j’ai seulement fait ce qu’elle me demandait ...

Quel a été le processus de création du design ?
J’aimerais bien pouvoir dire que le processus s’est fait sans heurt et qu’il a été bien pensé mais pour être honnête, l’inverse s’est produit. En fait, Levato a été ma première « vraie » police de caractères et j’ai été obligé de tout apprendre sur le tas. Mon stage chez Elsner+Flake et les cours que j’ai suivis à l’université m’avaient donné les bases mais j’ai dû en définitive faire le travail tout seul. J’ai dessiné les premiers croquis sur du papier en utilisant un pinceau mais la plupart du travail j’ai fait directement sous Fontlab. J’ai fait des dessins très vagues sur un papier, simplement pour avoir une idée de la forme ; les croquis étaient de nouveaux caractères d’1–2 cm de hauteur (p. ex. des ornements). Le vrai dessin a été réalisé sur écran.
Levato était au départ une étude personnelle de contraste et de proportion ; je n’ai jamais voulu créer une famille de polices mais avec le temps, Levato s’est transformée en un projet de semestre. À partir de ce moment, j’y ai travaillé en dehors de mes autres cours. À cette époque, j’étais vraiment novice dans le monde de la typographie et intégrais dans ma propre fonte tout ce que j’apprenais sur le vaste arsenal d’expression typographique. J’ai donc appris énormément sur les petites capitales, les lettres ornées, les ligatures, etc. et dans le même temps, le nombre de glyphes augmentait considérablement. Levato a fini par l’emporter et j’ai seulement fait ce qu’elle me demandait.
Il m’a fallu presque 4 ans, d’innombrables modifications, adaptations et retours à la case départ pour finir mon travail et être satisfait. Toutefois, sans Jovica Veljović, mon professeur, le design aurait fini par être une étude personnelle, ce qui était l’objectif initial, mais il a repoussé sans cesse mes limites et je lui en suis profondément reconnaissant ; je le remercie aussi des conseils et des orientations qu’il m’a donnés tout au long de ce travail.

Y-a-t-il un aspect du processus de design particulièrement difficile ou gratifiant ?
J’ai assisté à un cours de calligraphie alors que je travaillais sur l’italique pendant un semestre. Ce cours, également dispensé par le professeur Veljović, a été un véritable tournant. Par la suite, j’ai entièrement retravaillé la fonte, notamment l’italique. J’aurais aimé le faire plus tôt mais cela m’a beaucoup aidé dans mon approche de la typographie et ma compréhension des formes de lettres en général.

Levato est une police de caractères pour grandes tailles. ...

Le design convient-il particulièrement à certaines utilisations ?
Oui, absolument. Levato est une police de caractères pour grandes tailles. Pour résumer, plus c’est gros, mieux c’est. Ce critère était le seul objectif que j’avais en tête lorsque j’ai commencé le dessin. Avec ses détails élégants, un espacement étroit et une tendance à une expression extravagante, Levato s’adapte particulièrement bien aux en-têtes et aux titres.

Quels aspects de ce design vous plaisent particulièrement ?
En y repensant, j’aimerais évoquer l’harmonie générale du design et les traits organiques. J’aime aussi la tension entre les formes sérieuses et presque rigides et d’un autre côté, les lettres gaies et naïves qui donnent au design un caractère spécial.

... j’ai voulu tester tout ce qui me tombait sous la main sur le plan typographique ...

Quelle a été votre motivation en créant ces superbes caractères d’ornement et caractères alternés ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai voulu tester tout ce qui me tombait sous la main sur le plan typographique. J’ai donc dessiné certaines ligatures et ornements. J’ai pensé qu’ils donnaient à la fonte un aspect assez agréable et en ai donc dessiné davantage …

Y-a-t-il des aspects du design qui selon vous, devraient être mis en valeur ?
Essentiellement sa polyvalence. Et aussi la gamme allant d’une expression classique à une expression enjouée obtenue grâce à l’ensemble des caractéristiques OpenType.

Produits connexes

Font Designer – Felix Bonge

Felix Bonge was born in Hamburg in 1982. Since 2005 he has been studying communications design at the Design Department of the Hamburg University of Applied Sciences (HAW).

Interview with Felix Bonge

Felix Bonge on his first font family Levato, the design process and the subject of font design.

Are there things that you particularly want the graphic design community to know about Levato?
The Levato Family contains five weights from light to black, plus matching italics and many OpenType features, including small caps, four different figure styles, a vast range of ligatures, discretionary ligatures, swashes and even swashligatures, alternate characters, fractions, super- and subscript. That makes Levato a versatile typeface, suitable for serious book titles as well as playful magazine layouts.

Finally Levato took over control and I just did what it demanded ...

What was the process for creating the design?
I would like to say that it was a straight-lined, well-thought-out process, but to be honest, it was the opposite. Actually Levato was my first „real“ typeface and I had to learn everything in a hands-on manner. My internship at Elsner+Flake and my university classes had layed the foundation, but in the end I had to do the work on my own. I drew the first sketches with a pencil on paper but most of the work took place directly in Fontlab Studio. New characters, like the swashes, I sketched very loosely on paper, 1–2 cm in height, just to get a feel for the shape. The actual drawing was done on screen.
In the first place Levato started out to be a personal study in contrast and proportion, I never intended to do a type-family. But over time it grew into a semester project and from there on I worked at it every semester apart from my other classes. At that time I was pretty new to the world of typography and everything I learned about the vast arsenal of typographic expression, I incorporated into my own font. That way I learned about smallcaps, swashletters, ligatures etc. and at the same time the glyph-count rose to a sizable amount. Finally Levato took over control and I just did what it demanded.
It took me almost four years, a myriad of changes, adaptions and fresh starts to finish my work and be satisfied with it. Though without my professor, Jovica Veljović, the design would have ended as a personal study, as it was intended to be. He always pushed me one step further and I am deeply grateful for that, as well as his advice and guidance along the way.

Is there one aspect of the design process that was particularly difficult or rewarding?
When I had worked on the italic for one semester, I took part in the calligraphy class, also of Prof. Veljović. And that was an absolute turning point.
Afterwards I completely reworked the font, especially the italic. I wish I would have done it earlier. It has done a lot for my approach to typedesign and understanding of letterforms in general.

Levato is a typeface for big sizes‚ the bigger the better ...

Are there usages that the design is particularly suited to?
Absolutely. Levato is a typeface for big sizes, the bigger the better. Starting out drawing, that was the only purpose I had in mind. Fine details, tight spacing and a tendency to extravagant expression make it especially suitable for headlines and titles.

Are there aspects of the design that you are especially pleased with?
In retrospect I would mention the overall harmony of the design and the organic strokes. Moreover I like the tension between serious, almost rigid shapes on the one hand and playful, naïve letters on the other hand that lend the design a special character.

... I wanted to experiment with everything that crossed my path typographically ...

What was your motivation for creating the beautiful swash and alternate characters?
As I mentioned before, I wanted to experiment with everything that crossed my path typographically. So I drew some ligatures and swashes. I thought they ammended the font quite nicely, so I drew some more …

Are there aspects of the design that you think should be highlighted?
Its versatility most of all. The range from classic to playful expression, by means of all the OpenType-features.
The Know How section offers detailed background knowledge to deal with all enquiries about the use of fonts.

Related products

Levato™ font family (Linotype Originals)