Massif

Fort, individuel et très vivant : le caractère Massif de Matteson.

Steve Matteson est un graphiste expérimenté qui dessine avant tout des caractères individuels pour ses clients depuis quelques années. La fonte Massif sans Serif est un projet qui lui est propre. Elle a été publiée en 2011 après plusieurs années de travail.

Les formes du caractère Massif™ s’inspirent d’une remarquable montagne dans la Sierra Nevada. Le Half Dome a une paroi abrupte d’un côté et arrondie de l’autre. Steve Matteson reprend ce contraste entre la courbe et la ligne droite dans les lettres de la police Massif. Alors que ses formes extérieures forment des courbes, les formes intérieures esquissent un angle. Ceci ne rappelle pas seulement la forme de l’écriture Fraktur mais souligne également le contraste dans l’épaisseur des traits.

Matteson décrit ainsi le défi qu’il s’est lui-même lancé : « Mon objectif était, avec les formes bidimensionnelles des lettres de Massif, de capturer les angles aigus et les douces courbes qui caractérisent le terrain rocailleux du Half Dome du Parc national Yosemite, résultats de millions d’années de glace et d’activité tectonique ».

Outre la forme de base prononcée, le caractère de la police Massif est déterminé par des extrémités de lignes biseautées et en partie coniques. Les diagonales des k, w, x et y se ferment à angle droit. De petites particularités dans certaines lettres soulignent l’individualité de la police Massif. Ainsi, le « e » a un arc biaisé, le « l » minuscule une courbe vers le bas, le « P » majuscule porte un arc ouvert et les barres transversales dans les « E » et « F » majuscules sont légèrement coniques.

Le généraux équipement avec les six épaisseurs de trait Light, Semilight, Regular, Semibold, Bold et Extrabold, massif ouvre un large spectre d’utilisations possibles. Dans les coupes en italique précautionneusement fines, les formes modifiées des lettres soulignent l’exigence qualité de la fonte Massif. Le « a » passe à la forme fermée et le « g » à la forme borgne. Les lettres comme, par exemple, le « f » sont prolongées en bas. De plus, toutes les coupes de la police Massif, des lettres capitales et médiévales sont disponibles avec la fonction OpenType.

La structure de la fonte répond à tous les souhaits et, dans sa version pro, Massif peut s’appliquer à la plupart des langues d’Europe centrale et de l’est. Par exemple, les caractères grecs et cyrilliques sont également disponibles. Les caractères de la fonte Massif sont complétés par quelques éléments graphiques et des ligatures standard.

La fonte Massif est une écriture de caractère sans Serif qui peut mettre sa grande individualité en évidence, même avec de petits caractères. Les éléments modernes et vifs rivalisent avec un air légèrement historique. Certes, Massif fait bonne figure dans les titres mais également dans les textes requérant une grande individualité. Grâce à sa grande hauteur x, la fonte est bien lisible même en petit caractère et peut ainsi être utilisé dans les blocs de texte.

Produits connexes

359 US$
Ajouter au panier
155 US$
Ajouter au panier
155 US$
Ajouter au panier
155 US$
Ajouter au panier

Massif

Individual and very lively, with its own strong character:
the Massif font by Steve Matteson.

Steve Matteson is an experienced designer who above all has been drawing individual fonts for his customers for many years. He created the sans serif Massif as a project of his own, and it was published in 2011 after several years of work.

The inspiration behind the shapes of Massif™ typeface family is a striking mountain in the Sierra Nevada. The brow of the so-called Half Dome drops off steeply on one side, while the other side is smoother and rounded. Steve Matteson transfers this contrast between rounding and straight lines into the letters of Massif. While the external shapes take the form of a curve, the internal shapes are suggestive of an angle. This is not only slightly reminiscent of the use of shape in Broken fonts, but also emphasizes the contrast between the weights.

“My goal was to embody, in Massif’s two-dimensional letterforms, the angular tension and smooth curvature characteristic of the rugged terrain of Yosemite National Park’s Half Dome, which was formed by eons of glacial and tectonic activity,” is how Matteson describes the task he set himself.

As well as the striking basic shape, the character of Massif is determined by slanting and to some extent conically tapered line ends. The diagonals in k, w, x and y finish with a right angle. Small individual features of some of the letters underline the individual appearance of Massif. Thus the “e” has a slanting curve, the lower case “l” is rounded at the bottom, the upper case “P” has an open curve and the cross strokes in the upper case “E” and “F” are slightly conical.

The generous options with six different weights light, semilight, regular, semibold, bold and extrabold open up a wide range of options for using Massif. In the italic versions, which have been carefully designed to be narrower, the changed letter shapes underscore Massif’s position as a quality font. The “a” changes to a closed shape and the “g” to a single bowl. Letters such as the “f” are given a descender. In addition, small caps and lower case numerals are available in all versions of Massif via OpenType features.

The font’s language set meets nearly everyone’s wishes, and in the Pro version Massif supports most Central European and many Eastern European languages. The character set in Massif is rounded off by several graphic elements and the standard ligatures.

Massif is a sans serif font with a strong character if its own, which can also display its great individuality in small font sizes. Modern and lively elements on the one hand compete with a slightly historical flair on the other. Massif looks good not just in titles, but everywhere where it is great individuality that matters. And thanks to its large x-height, the font is also easy to read in small sizes and therefore can also be used in blocks of text.

Related products

Massif™ font family (Monotype Library)
Massif™ Complete Family Pack (12 Typefaces)
US$ 299
Add to cart
Massif™ 1 Volume (4 Typefaces)
US$ 129
Add to cart
Massif™ 2 Volume (4 Typefaces)
US$ 129
Add to cart
Massif™ 3 Volume (4 Typefaces)
US$ 129
Add to cart