Adelle

Adelle : une mécane individuelle et très lisible

Adelle est une mécane polyvalente signée Foundry Typetogether. Elle joue de ses points forts essentiellement dans la composition de journaux et de magazines, mais fait aussi bonne figure dans d’autres domaines d’application.

Adelle est l’œuvre de Veronika Burian and José Scaglione Veronika Burian et José Scaglione. Avec cette police, ils ont crée une grande famille qui doit s’utiliser aussi bien en texte qu’en titre. Les deux créateurs ont considéré qu’il était important que leurs projets ne se perdent pas dans la construction de graisses isolées ; ils ont toujours voulu, au contraire, conserver aussi une vision d’ensemble. Pour Adelle, ils ont donc réussi à développer les épaisseurs de trait moyens en se focalisant sur le texte courant et à intégrer les graisses, pourtant en harmonie, dans la famille de polices.

Les lettres d’Adelle affichent un faible contraste dans la ligne. Son caractère est surtout déterminé par les puissants empattements, comme cela s’impose pour une mécane. Ces empattements sont présentés sous forme de rectangle comportant une partie supérieure bombée et terminent en douceur sur le délié. Les arcs et les traits horizontaux ont, par contre, des bases de trait sans boucle, ce qui donne à la police une allure plutôt formelle et légèrement technique. Les points sont par contre en contraste. Avec sa forme de base fortement arrondie et rectangulaire, ils forment un contrepoint agréablement doux par rapport aux formes plutôt sévères. En définitive, les fins de lignes taillées et les terminaisons aux angles très légers contribuent aussi à ce qu’Adelle ait un aspect dynamique.

Les empattements forts et le faible contraste des épaisseurs de trait assurent un œil clair et fort résistant aussi à des contextes de production délicats (par exemple, dans la composition de journaux). Grâce à la hauteur d’x relativement grande, les lettres des épaisseurs de trait moyennes offrent surtout une bonne lisibilité, également à de petites forces de corps.

Adelle fait jouer son individualité et son aspect emblématique dans de grandes forces de corps. Ses nombreux détails de construction se doivent d’être reconnus et offrent à la police un caractère tout à fait particulier.

Adelle se présente en six épaisseurs de trait (maigre, normal, demi-gras, gras, extra-gras et extra extra-gras). Dans les membres italiques correspondants, le contraste des épaisseurs de trait est légèrement relevé ; les arcs ont une construction plus vigoureuse et des nombreuses lettres prennent une nouvelle forme. Des petites capitales et des chiffres médiévaux et elzéviriens disposent des caractéristique OpenType et se trouvent dans toutes les graisses. De plus, les ligatures disponibles vont bien au-delà d’une présentation standard ; par exemple, Veronika Burian et José Scaglione dessinent de manière artistique des jeux associés pour le ch, le st ou le Th. Le développement linguistique de cette police comprend notamment 33 langues, ainsi que les caractères utilisés en Europe centrale. Si on compte tous les caractères, chaque membre d’Adelle englobe 900 glyphes.

Une légère particularité se cache derrière les formats assemblés (en jeux stylisés anglais) de la police OpenType. Différents pictogrammes sont en effet proposés et les créateurs trouveront sur la graisse correspondante des flèches adaptées, des symboles et des chiffres spéciaux.

Adelle est une mécane extraordinairement lisible et bien développée que vous pouvez par exemple utiliser pour composer des magazines ou des journaux. Cette police ne fait pas seulement bonne figure en texte mais aussi en titre. Ses épaisseurs de trait sont reconnaissables parmi mille. Adelle donne aussi une note personnalisée à vos publications. Son caractère particulier vous permettra aussi de l’utiliser pour des travaux de faible envergure ou pour des présentations d’entreprise.

Adelle a reçu le prix Or à l’occasion des Ed-Awards 2010, le concours annuel de design européen [catégorie « Police de caractères originale » (« Original Typeface »)].


Sur la page suivante, vous trouverez des exemples d’application concrets de la police Adelle.

plus ... Adelle en application

Produits connexes

Adelle

Adelle: an individual, readily legible slab serif

The multipurpose slab serif Adelle of the Typetogether foundry is at its best when used to set newspaper and magazine text. But it also cuts a good figure in other applications.

Veronika Burian and José Scaglione, Adelle’s designers, have created an extensive font family in Adelle that can be used in texts and headlines. It was the aspiration of both designers not to become over-involved in the design of individual weights but to keep the overall concept in view. In the case of Adelle, they were thus able place a focus on text setting when creating the medium weight variants, but were able to integrate these harmoniously in the font family as a whole.

There is but little contrast between the various letters of Adelle in terms of their linear thickness. Its character is mainly determined, as is only appropriate for a slab serif, by the accentuated serifs. They have a rectangular form with convex base and softened upstrokes. The stems of the arches and bars, on the other hand, have no curves, providing the font with a more formal, somewhat technical look. The punctuation marks are in marked contrast to this. With their pronounced rounded, rectangular form, they represent a pleasant soft counterpoint to other more austere characters. It is the bevelled line caps and slightly angled endings that endow Adelle with its dynamic character.

The pronounced serifs and lack of marked contrast in terms of linear thicknesses ensure that text set in Adelle remains well-defined and distinct even under difficult production conditions, such as newspaper typesetting. Thanks to their relatively large x-height, the medium weight letters, in particular, are also readily legible in the smaller sizes.

But it is in the larger font sizes that the personality of the font with its high recognition factor really comes into its own. The various features are clearly visible, communicating the unique nature of the font.

Adelle is available in six weights: Light, Regular, Semibold, Bold, Extrabold and Heavy. The corresponding Italic versions exhibit slightly more contrast in line thicknesses, while the arches are more sinuous and many of the characters appear in different forms. Available in all variants through the OpenType feature are small caps and uppercase and lowercase numerals. There are far more ligatures than in standard font sets. For example, Veronika Burian and José Scaglione have created eye-catching ligatures for ch, st and Th. And, last but by no means least, the font supports 33 languages and thus also includes characters for use in setting texts in Central European languages. In all, there are up to 900 glyphs available in every Adelle weight.

And yet another special feature is provided in the form of the OpenType stylistic sets. Designers will find in these pictogram collections arrows, symbols and special characters that are compatible with every font weight.

Adelle is a thoroughly developed, highly legible slab serif that is perfect for setting magazine or newspaper text. It comes into its own not just in these contexts, but also when used for headlines. But the distinctive personality of Adelle is particularly apparent in the larger font sizes and in this form it will give a publication a particularly individual touch. Because of its unique character, Adelle can be used, inter alia, for job work and commercial texts.

In the 2010 European Design Awards (ED Awards) competition, Adelle was awarded Gold in the category “Original Typeface”.


On the next page you will find real examples of where Adelle has been used.

more ... Adelle in Use

Related products

Adelle font family (TypeTogether)