Akko

Tout ce qu’il faut savoir sur Akko



Échantillon d’utilisation de Akko

Les nouvelles Akko et Akko Rounded : industrielles, accueillantes, chics
Depuis 2001, Akira Kobayashi est directeur artistique pour Linotype et a déjà retouché et élargi de nombreuses grandes familles de polices. Il a créé par exemple Avenir® Next avec Adrian Frutiger et Optima® nova avec Hermann Zapf, pour n’en citer que quelques-unes. Même si son habileté artistique et son savoir-faire artistico-typographique ont largement contribué au succès des nouvelles sorties, ces versions finales n’étaient pas ses créations. Akira Kobayashi n’avait pas fait de dessin depuis longtemps ; avec la famille de polices Akko™, l’attente n’a pas été vaine.
Erste Schriftentwürfe der Akko
Premiers croquis d’Akko

De l’idée du concept à la version finale
Akira Kobayashi travaille sur Akko depuis le début de l’année 2010 ; ce nom vient d’ailleurs des deux premières lettres de son nom et de son prénom. Akira Kobayashi explique: « A l’origine, le concept était de créer une police sans empattement aux angles arrondis. J’ai ensuite imaginé un dessin plutôt industriel, à peu près dans le style rectiligne de DIN Next™, mais avec des traits horizontaux bombés et des proportions douces. »
Akira Kobayashi a conçu deux familles de polices en une, Akko et Akko Rounded, car il voulait utiliser la base plutôt sobre et industrielle, ainsi que la version plus douce et plus accueillante. Akko et Akko Rounded peuvent donc être considérées comme le parfait mélange stylistique de deux polices de style DIN Next, sobre et neutre, et de la plutôt organique Cooper Black™.
Comparison DIN Next, Akko Rounded, Cooper Black
La comparaison de DIN Next, Akko Rounded et Cooper Black montre que sur le plan stylistique, Akko doit s’insérer entre les deux autres polices
Un travail d’affinage précis, bien pensé pour un affichage de police d’excellente qualité
Les lettres d’Akko et Akko Rounded ont des formes compactes et sobres; cette famille de polices peut donc être utilisée au sein de la mise en page et faire gagner de la place. Akira Kobayashi a attaché en outre une importance particulière au dessin des contre-poinçons et des jonctions de traits. Les lettres comme A, V, K, v et y ont des traits en diagonale délicatement arrondis et permettent de n’avoir aucune surface sombre dans le texte. La police de caractères a donc une apparence régulière, ouverte et accueillante.
Vergleich Akko, DIN Next, Neue Helvetica
Si on compare Akko à DIN Next et Neue Helvetica, on remarque clairement que les lignes diagonales de DIN Next et Neue Helvetica sont droites, alors que celles d’Akko sont légèrement tournées vers l’extérieur
Vergleich der An- und Abstriche
Les traits intérieurs et les pleins d’Akko sont plus ouverts que ceux de DIN Next et Neue Helvetica, ce qui lui donne une apparence plus claire et plus légère
Vergleich der Punzen
Les contre-poinçons d’Akko ont aussi une construction plus ouverte, ce qui augmente la lisibilité ; le texte a une apparence uniforme et n’a pas de surface sombre
Des ligatures authentiques à une prise en charge linguistique étendue. Tout a été pensé
Akira Kobayashi a doté les ligatures d’Akko d’une décoration. Outre les ligatures classiques et historiques (c-t et s-t), Akko dispose aussi pour l’allemand des ligatures c-h, c-k et s-c-h.
Beispiele der Verwendung von Akko mit und ohne Ligaturen
Exemples d’utilisation d’Akko sans et avec ligatures
Akko et Akko Rounded sont toutes deux disponibles en six épaisseurs de trait (de Thin à Black) et comptent leurs propres cursives. Cette famille de polices est disponible en format OpenType Pro, ce qui permet d’insérer automatiquement des ligatures et des caractères spéciaux. Elle prend aussi en charge la plupart des langues d’Europe centrale et de nombreuses langues d’Europe de l’est.


Découvrez des exemples et domaines d’utilisation (page suivante)

Produits connexes

299 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier

Akko

All about Akko



Akko usage sample


The new Akko and Akko Rounded from Akira Kobayashi – Industrial, friendly, fancy
Akira Kobayashi has been working as Type Director at Linotype since 2001 and, in the meantime, has reworked and enhanced many major typeface families. He has collaborated with Adrian Frutiger on Avenir® Next and with Hermann Zapf on Optima® nova – to name but a few of his projects. Although his artistic skill and input have significantly determined the success of the redesigned fonts, the final versions did not have as their starting point original creations of his own. The Akko™ font family is the first new typeface to be actually designed by Akira Kobayashi for quite some time – but the waiting has been worth it.
Erste Schriftentwürfe der Akko
Preliminary designs for Akko

From initial concept to finished font
Akira Kobayashi has been working on Akko since early 2010 – he coined the name, by the way, from the first two letters of his forename and surname. “I originally planned to design a sans serif font with rounded corners. But then I was attracted to the idea of a industrial engineering design, something similar to the rectilinear form of DIN Next™, but with curved strokes and soft proportions,” he recalls.
By combining the more austere industrial concept with the softer, friendlier aspects, Akira Kobayashi has managed to create two typeface families in one: Akko and Akko Rounded. Both can thus be seen as the perfect stylistic blend of two fonts – the restrained and functional DIN Next and the more organic Cooper Black™.
Comparison DIN Next, Akko Rounded, Cooper Black
If DIN Next, Akko Rounded and Cooper Black are compared, it becomes apparent that, in stylistic terms, Akko occupies a space somewhere between the other two typefaces

Precise and intelligent type-engineering providing for excellent script display
The letters of Akko and Akko Rounded are characterised by their simplicity and compactness, meaning that they can be used where it is necessary to save space within a layout. For this reason, Akira Kobayashi paid particular attention to the design of the counters and the junctions between strokes. The softly rounded diagonal strokes in letters such as A, V, K, v and y ensure that no dark areas are produced within texts. The appearance of text set in these fonts is thus homogeneous, straightforward and warm.
Vergleich Akko, DIN Next, Neue Helvetica
A comparison of Akko with DIN Next and Neue Helvetica shows that the diagonal lines of DIN Next and Neue Helvetica are straight, while those of Akko are slightly convex
Vergleich der An- und Abstriche
The upstrokes and downstrokes of Akko are more open than is the case with DIN Next and Neue Helvetica, making Akko brighter and less heavy
Vergleich der Punzen
The counters of Akko are also more generous, enhancing legibility: text set in Akko looks uniform, without dark areas

From genuine ligatures to extensive language support – everything has been provided for
Akira Kobayashi has provided his font family Akko with a suite of ligatures. In addition to the standard, historical c-t and s-t ligatures, Akko also has c-h, c-k and s-c-h ligatures specifically designed for setting German text.
Beispiele der Verwendung von Akko mit und ohne Ligaturen
Examples of text set in Akko without and with ligatures
Akko and Akko Rounded are each available in six different stroke widths of Thin Black, in each case with corresponding italics. The typeface family is also available in OpenType Pro format, making it possible to automatically insert ligatures and special symbols. Most central European and many eastern European languages are supported.


See potential applications and examples of Akko in use on the next page

Related products

US$ 351
Add to cart
US$ 351
Add to cart
US$ 696
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart
US$ 54
Add to cart