Galerie typo – ITC Stepp

Dessinateur : Hal Taylor, 2005

Quand Hal Taylor a vu le logo dessiné en 1930 pour la Stetson Shoe Company de Weymouth (Massachusetts), il ne s’est pas précipité pour aller acheter une paire de mocassins, mais s’est saisi de cet exemple criant de logotype Art Déco pour en faire la base d’un nouveau dessin de police de caractères. H. Taylor se souvient : « J’ai été impressionné par les formes de lettres subtiles et sophistiquées, particulièrement par la capitale S élargie ; dans n’importe quel autre cas, elle aurait semblé déséquilibrée mais dans le cadre de ce logo, cela fonctionnait parfaitement. »
Le logo d’origine de la Stetson était tout en capitales et toutes ses lettres étaient rendues avec des proportions étroites, à l’exception du O qui formait un cercle parfait. Grâce à son O saillant, le logo était visuellement plus intéressant, mais H. Taylor savait qu’un tel caractère limiterait sa police de caractères dans l’affichage des applications. Pour la polyvalence, il a dessiné son O pour ITC Stepp en gardant les mêmes proportions que le reste de l’alphabet. H. Taylor a aussi dessiné de manière plus traditionnelle le S retourné du logotype, mais a gardé l’original comme caractère alterné de la fonte OpenType.

Pour H. Taylor, le défi le plus difficile a été d’élaborer la minuscule lors du processus de conception. « Un bon dessin de police vous dit ce qu’il veut être », explique H. Taylor, tout en ajoutant, « que peu de temps après, les capitales Stepp avaient commencé à me dire ce à quoi la minuscule devait ressembler. » La minuscule signée H. Taylor est légèrement plus conventionnelle que les capitales. Le « g » désinvolte et le « s » presque à l’envers ajoutent un charme subtil, alors que les majuscules donnent à la personnalité de Stepp des mouvements plus amples. Ils créent ensemble un dessin de police de caractères polyvalent et particulier.

L’un des premiers emplois d’Hal Taylor était un poste de typographe de photo-titrage à Philadelphie ; à cette époque, il composait des titres et créait des lettrages sur mesure. Ensuite, il a fait pendant un temps des lettrages raffinés pour John Langdon, les ambigrammes de ce dernier apparaissant dans Anges et Démons, le best seller de Dan Brown. Aujourd’hui, H. Taylor est graphiste designer dans le secteur de l’édition mais trouve toujours le temps de faire une jaquette de livre spéciale avec des lettres manuscrites, et de superbes dessins de polices de caractères.
ITC Stepp est disponible en quatre graisses (du maigre à l’ultra-gras) ayant chacune leurs pendants italiques. Les trois graisses les plus légères offrent aussi un ensemble de petites capitales.
Laissez-vous convaincre par l’incroyable qualité de cette fonte.
Téléchargez un échantillon imprimable d’ITC Stepp au format PDF.

Produits connexes

468 US$
Ajouter au panier

Type Gallery – ITC Stepp

Font Designer: Hal Taylor, 2005

When Hal Taylor saw the 1930 logo for the Stetson Shoe Company of Weymouth, Massachusetts, he didn’t run out and buy a pair of loafers. Instead, he seized on this striking example of an Art Deco logotype as the basis for a new typeface design. “I was impressed with the delicate and sophisticated letter forms,” Taylor recalls, “particularly the enlarged cap S – in any other case it would have seemed unbalanced, but in the context of this logo, it worked perfectly.”
All the letters in the original all-caps Stetson Shoe logo were rendered with condensed proportions except the O, which was a perfect circle. While the prominent O added visual interest to the logo, Taylor knew that such a character would limit his typeface to display applications. For versatility’s sake, he drew his O for ITC Stepp with the same proportions as the rest of the alphabet. Taylor also gave the logotype’s inverted S a more traditional design, but kept the original as an alternate character in the OpenType font.

Taylor’s toughest challenge during the design process was creating a lowercase. “A good type design tells you what it wants to be,” he says, “and after a little while the Stepp caps began to tell me what the lowercase should look like.” Taylor’s lowercase is slightly more conventional than the caps. The jaunty “g” and almost upside-down “s” add subtle charm, while the capital letters provide the broader gestures of Stepp’s personality. Together, they create a versatile and distinctive typeface design.
One of Hal Taylor’s first jobs was as a photo-lettering typographer in Philadelphia, setting headlines and creating custom lettering. This was followed by a stint doing finished lettering for John Langdon, whose ambigrams appear in Dan Brown’s best-selling novel, Angels & Demons. Today, Taylor works as a graphic designer in the publishing industry, but he still finds time to create an occasional hand-lettered book jacket, and draw handsome typeface designs.

ITC Stepp is available in four weights, ranging from Light to Ultra Bold. All four weights have companion italics, and the lightest three weights also offer a suite of small caps.
Let the outstanding quality of this typeface convince you.
Download a printable sample of ITC Stepp as a PDF.

Related products

ITC Stepp™ font family (ITC Library)