Werner Schneider Selection

Werner Schneider

Entretien avec le Professeur Werner Schneider

Capturer ce que la nature nous impose


Linotype : Monsieur Schneider, depuis combien de temps êtes-vous typographe ? Comment l’êtes-vous devenu ?
Werner Schneider : Ma famille a un fonds de polices manuelles vieilles de plusieurs siècles qui m’ont fasciné dès le berceau. J’ai reçu quasiment à la naissance le don de l’écriture comme moyen de communication. J’ai donc voulu étudier à l’École des Arts et Métiers de Wiesbaden en compagnie du Professeur Poppl (Werkkunstschule Wiesbaden). J’ai intégré cette École en 1954 et ai dessiné ma première fonte en 1962 ; à l’époque, le dessin était encore créé pour le Letraset et pour composer des titres sur photo.

Linotype : Quel est votre processus de création ? Avez-vous une idée spontanée ou travaillez-vous par concept ?
Schneider : Chaque solution propre à un dessin demande aussi un processus conceptuel. La partie conceptuelle d’un travail peut être évaluée de manière différente. Il y a une différence entre un travail que je fais pour un client qui a des instructions et des attentes précises ou par exemple, un dessin de fonte qui est le produit d’un compromis expérimental passé avec une forme écrite.

Linotype : Sur quels points attachez-vous de l’importance ?
Schneider : Je m’efforce presque toujours d’obtenir une langue formelle organique, car une forme qui satisfait l’œil ne peut pas être construite. Dans la nature, il n’existe quasiment pas d’éléments horizontaux ou verticaux. Les moitiés de visage ne sont pas non plus inversées. Les méthodes de travail purement techniques ne permettent donc pas encore d’obtenir des formes qui soient à la hauteur du caractère unique de l’Homme. J’essaie de capturer avec mon dessin de fonte ce que la nature nous impose. Dessiner une police « proportionnée » est mon principal objectif (à l’exception des travaux effectués pour des contenus purement techniques comme les fontes de logo ou les polices de produits).

Linotype : Quel défi avez-vous eu à relever quand vous avez créé Satero® (une police à deux familles) ?
Schneider : Le plus grand défi a été d’utiliser la même langue formelle dans les deux familles mais en donnant à l’empattement et au sans empattement un caractère différent comportant des épaisseurs de trait ayant chacune la même couleur de texte.

Linotype : Avez-vous une police préférée ?
Schneider : J’ai un faible pour Capitalis Monumentalis :dans l’alphabet idéal de la culture écrite occidentale s’unissent les règles élémentaires de conception qui me sont indispensables en tant que typographe. C’est en raison de ces qualités que les exemples historiques, proches de la perfection, ne montrent après 2000 ans aucun signe d’usure.

Linotype : Que vous inspire votre travail ?
Schneider : Le compromis propre à la création associé à l’aspect artistique. Pour moi, ce compromis est un véritable élixir de Jouvence qui apporte surtout du bien-être.

Linotype : Avez-vous des modèles ?
Schneider : Mon professeur Friedrich Poppl, Hermann Zapf, Adrian Frutiger, sans oublier Günter Gerhard Lange.

Linotype : On rencontre des « gaffes typographiques » au quotidien, par exemple des guillemets mal placés sur des panneaux ou des menus. Quelle est l’erreur qui vous a le plus agressé les yeux?
Schneider : L’utilisation d’un simple « S pointu » (ß en allemand) au milieu d’un texte en majuscules. C’est l’erreur qui m’a le plus énervé.

Merci beaucoup pour cet entretien, Monsieur Schneider !

Werner Schneider

Prof. Werner Schneider
Le Professeur Werner Schneider est né à Marbourg (Allemagne) en 1935.
Entre 1954 et 1958, il étudie à la Werkkunstschule de Wiesbaden auprès de Friedrich Poppl.
(Professeur en design de communication) et se spécialise dans la typographie.
Werner Schneider a gagné de nombreux prix internationaux.
Schneider-Antiqua® BQ, Satero®, Vialog® sont ses fontes les plus célèbres.

Produits connexes

356 US$
Ajouter au panier

Werner Schneider Selection

Werner Schneider

Interview with Prof. Werner Schneider

Capture the essence of nature


Linotype: Prof. Schneider; how long have you been working as a typographer and why did you take up this career?
Werner Schneider: My family owns a collection of centuries-old manuscripts and these always fascinated me, even as a child. You could say that the love of letter-making is something I acquired in my cradle and so in 1954 I decided to study the subject under Prof. Poppl at the Wiesbaden School of Arts and Crafts. I created my first type design in 1962 for Letraset for use in photosetting.

Linotype: How do you go about designing? Do you let ideas simply come to you or do you take a more systematic approach?
Schneider: I work to a definite plan in all of my individual design concepts. The planning aspect can be differently weighted depending on the nature of the project. For example, there will often be a difference in my approach if I am working on a commission, where the customer has specific requirements and expectations, and if I am trying to create a type design on the basis of experimental manipulation of fonts.

Linotype: What is most important to you in your work?
Schneider: It is almost always my endeavour to create an organic design vocabulary because if it is to delight the eye, a form should not be artificial. Nature abhors rigid horizontals and verticals. The two sides of the human face are not mirror images of each other. If you work to a strictly mechanical agenda, you will not be able to produce forms that are appropriate to the uniqueness of human beings. When designing type, I am trying to capture the essence of nature. My main objective is to produce font designs “by eye”, as it were, unless I am working on purely technical assignments, such as logotypes or product brochures.

Linotype: What were the challenges you encountered when designing Satero®, a font with two families?
Schneider: In the case of both families, the major challenge was to use an identical form vocabulary while giving the serif and sans serif variants distinctive characteristics, and ensuring that they provide the same text colour effect irrespective of weight.

Linotype: Do you have a favourite typeface?
Schneider: I have a particular fondness for Capitalis Monumentalis: this archetypal alphabet that is the basis of written culture in the West embodies the elementary rules that I, as a type designer, consider to be essential. The near perfection of designs created in the distant past means that they continue to fascinate even after 2000 years.

Linotype: What inspires you while working?
Schneider: My own creative enthusiasm for artistic form. This is pure and simply my very lifeblood and what helps keep me going.

Linotype: Who do you particularly admire?
Schneider: My teachers: Friedrich Poppl, Hermann Zapf, Adrian Frutiger and – last but by no means least – Günter Gerhard Lange.

Linotype: We are everyday confronted with typographical “errors”, such as the incorrect use of inverted commas on signs and in menus. What errors do you find particularly annoying?
Schneider: What exasperates me most is the use of the German double s symbol “ß” in a text consisting solely of upper case letters.

Prof. Schneider, many thanks for giving us this interview.

Werner Schneider

Prof. Werner Schneider
Born 1935 in Marburg, Germany.
1954 bis 58: Majored in typography under Prof. Friedrich Poppl.
Chair of Communication Design, at the Wiesbaden School of Arts and Crafts.
Holder of numerous international awards.
Foremost typeface designs: Schneider-Antiqua® BQ, Satero®, Vialog®.

Related products

US$ 306
Add to cart