Potpourri

Potpourri : née d’une paille, d’un blanc couvrant et d’un carton noir





Découvrez comment Potpourri est née (page suivante). Gottfried Pott vous offre une démonstration en direct  !



Échantillon d’utilisation de Potpourri

L’inspiration grâce à un « A » de couverture
L’inspiration qui donne naissance à une police peut se trouver avec les moyens les plus variés. Gottfried Pott, maître-calligraphe, a trouvé l’inspiration en regardant simplement la majuscule A qui se trouvait sur la couverture de « Matrix 4.3 », titre d’un numéro de Linotype-Magazin. Cette lettre provenait d’un article sur le livre de Gottfried Pott, « Das Schreibmeisterbuch – A Letter Collection ». Gottfried Pott a été enthousiasmé quand il a vu le résultat et a tout de suite pensé qu’il « fallait alors créer un alphabet entier ».
Échantillon d’utilisation de Potpourri
À gauche: Le « A » de la couverture de Matrix et le « A » de la version finale de la police Potpourri
Naissance du projet de police
Gottfried Pott a voulu faire parler cette spontanéité particulière et la dynamique qu’exprime la majuscule A sur la couverture ; ce calligraphe a voulu créer une police plutôt vivante et pleine de force qui tranche avec de nombreuses autres polices calligraphiques à l’aspect très fin et perfectionné. Cette police ne devait pas être seulement représentée comme uniquement une police d’écriture mais associer efficacement des styles de caractères ; on trouve ainsi dans de nombreuses lettres des touches et des coupes de type empattement. Ces caractéristiques s’expriment aussi dans le nom que Gottfried Pott a choisi pour sa nouvelle police ; Potpourri™, est en effet un mélange d’éléments et de styles de caractères.
Échantillon d’utilisation de Potpourri
Échantillon d’utilisation de Potpourri

Un outil d’écriture hors du commun donne d’incroyables résultats
La réalisation de cette police ne s’est pas faite sans difficultés car Gottfried Pott n’a trouvé aucun outil d’écriture permettant d’obtenir les résultats qu’ils souhaitaient. Il a fini par essayer une paille sur laquelle il a taillé les extrémités pour qu’elles soient effrangées et rabotées. Il a écrit ensuite les majuscules avec cette paille, du blanc couvrant et du carton à dessin noir. Le résultat a donné des effets uniques. Les terminaisons effilochées ont produit une distribution de couleur irrégulière, des résultats sans cesse différents, mais aussi des touches de couleur et une spontanéité à la Pott inimitable.
Échantillon d’utilisation de Potpourri

Une exécution manuelle parfaite et un développement des lettres et de la langue étendu
Pour concevoir ce chef-d’œuvre, Gottfried Pott a fait un grand nombre de croquis de lettres. Cette police a une construction parfaite et compte de nombreux caractères alternés, des ligatures et un développement étendu vers les langues européennes (Pro). On ne devrait sans doute pas se priver d’utiliser les caractères alternés afin de renforcer l’effet manuscrit de la police.
Échantillon d’utilisation de Potpourri

De grandes lettres construisent par magie les traits de cette police
Potpourri est lisible à petites tailles mais elle a été conçue tout spécialement pour des caractères de grandes tailles ; les beaux traits que la paille dessine sont en effet mis en valeur à partir d’environ 70 points. Potpourri se prête bien aux invitations, aux designs de posters, aux en-têtes accrocheurs pour éditoriaux ou à la conception d’initiales originales.
Échantillon d’utilisation de Potpourri
Échantillon d’utilisation de Potpourri
Échantillon d’utilisation de Potpourri

Démonstration en direct: Linotype rend visite à Gottfried Pott
Pour comprendre, il faut simplement voir concrètement pourquoi et comment Gottfried Pott s’est servi d’une paille pour créer Potpourri. Nous sommes donc allés voir le calligraphe dans son atelier. Il nous a montré en direct comment sa main arrivait à concevoir ces lettres.

Produits connexes

65 US$
Ajouter au panier

Potpourri

Potpourri: created with a drinking straw and opaque white on black laid paper





See for yourself how Potpourri was created with a live demonstration by Gottfried Pott on the next page!



Potpourri usage sample

Inspiration from an ‘A’ on the cover
The inspiration behind a font can come from an endless range of sources. For master calligraphist Gottfried Pott, it was the sight of a single letter on the cover of an edition of the Linotype magazine „Matrix 4.3”. The Versal ‘A’ which appeared on the cover came from an article in the magazine about the book Das Schreibmeisterbuch – A Letter Collection by Gottfried Pott. Gottfried Pott was impressed with the result he saw and resolved spontaneously, ‘A complete alphabet should be designed’.
Potpourri usage sample
Left: The “A” on the Matrix cover beside the “A” of the final Potpourri font
An exceptional font project begins
Gottfried Pott wanted to recreate the special spontaneity and dynamism portrayed by the Versal ‘A’ on the magazine cover: in contrast to several other calligraphy fonts which convey a delicate, perfect effect, the calligraphist wanted to develop a lively, powerful script. Rather than being perceived as a simple ‘typeface’, he wanted the font to portray an intertwinement of various styles – which can be seen, for instance, in various letters with up and down strokes reminiscent of sans serif. This is also reflected in the name which Gottfried Pott chose for his new script: Potpourri™, a creation of various font elements and styles.
Potpourri usage sample
Potpourri usage sample

An extraordinary writing tool achieves fantastic results
In practice, however, things proved difficult: Gottfried Pott couldn’t find a suitable writing tool to create the desired effect. In the end he decided to experiment with a drinking straw, the ends of which he cut to create rough fringes. He used this tool to write the letters with opaque white on black laid paper – and achieved exceptional effects. The frayed ends resulted in an uneven ink application with ever-changing effects, ink splashes and an inimitable ’Pottian’ spontaneity.
Potpourri usage sample

Perfect manual execution with extensive letter and language development
Gottfried Pott created an array of letters for this masterpiece. The font has been developed extensively and offers a range of alternative symbols, ligatures and broad European language support (Pro). In order to further enhance the hand-written effect of the script, the use of alternatives should not be limited.
Potpourri usage sample

Large letters reveal intricate font details
Although Potpourri is also legible in smaller font sizes, it is predestined for use in large font sizes: after all, only with sizes from 70 points can the beautiful details achieved through the use of the designer’s special tool be appreciated to the full. Potpourri is ideal for a range of application areas, such as invitations, poster design, for striking headlines in the editorial sector or for the creation of original initials.
Potpourri usage sample
Potpourri usage sample
Potpourri usage sample

Live demonstration: Linotype visits Gottfried Pott
In order to understand why Gottfried Pott took a drinking straw and how he expertly used it to create Potpourri, it has to be seen in person. That’s why Linotype travelled to his studio to pay the calligrapher a visit and see for ourselves exactly how his letters are created.

Related products

Potpourri™ font family (Linotype Originals)
Potpourri™ Std Regular
US$ 54
Add to cart