Gutenberg yearbook 2010

Le Gutenberg-Jahrbuch est tout simplement la publication internationale majeure des sciences du livre et s’affirme comme un grand éventail thématique ; le livre contient tout ce qui a trait aux valeurs nominales, aux premiers temps de l’impression en passant par la bibliologie actuelle.
Malabar est une police de texte plusieurs fois primée (vainqueur du TDC2 2009, du ED-Award 2009, et du Designpreis Deutschland 2010) qui est sortie en 2008 chez Linotype ; sa lisibilité fait qu’elle convient parfaitement aux publications scientifiques.

Achetez ce livre directement sur Amazon.com

Nous vous présentons ici quelques caractéristiques du Gutenberg-Jahrbuch illustrant la police Malabar.

Le Gutenberg-Jahrbuch 2010 s’habille en Malabar

Le couvre-livre de l’édition 2010 du Gutenberg a été dessiné par Marcus Blättermann, un étudiant du Professeur Georg Barber de l’Ecole allemande de Burg Giebichenstein (Halle). Le Gutenberg en lui-même est conçu par le Professeur Ralf de Jong (Essen). Cette édition 2010 est composée avec plusieurs fontes tirées de la police de caractères Malabar™ ; certaines sont disponibles dans le commerce, alors que d’autres ont été faites sur mesure.
Le Professeur Ralf de Jong a eu l’idée d’utiliser Malabar dans le texte de l’édition 2010. Gill Sans® Light et des chiffres médiévaux ont été utilisés pour les légendes. Malabar a remplacé Aldus® Nova et Palatino Sans® et sera aussi utilisée dans le Gutenberg-Jahrbuch 2011.
Nous vous présentons ci-après un extrait d’article rédigé par le Professeur Ralf de Jong sur l’utilisation de Malabar dans le Jahrbuch : « Il était évident que Malabar a été d’entrée la police que nous préférions mais comme prévu, les premiers essais que nous avons faits sur des phrases ont posé des problèmes car une police n’est jamais uniquement bonne ‹ pour soi-même › ; elle doit aussi convaincre dans différents contextes. Et le Gutenberg-Jahrbuch n’est pas forcément la scène idéale pour une police de journaux ; Malabar a une couleur qui quoi qu’il en soit est vive mais qui s’est assombrie dans la phrase. Le style a pris aussi un aspect monotone. Le gros interlignage renforcé par l’effet prononcé des séries formant des lignes a donné un modèle en forme de rayures dans la colonne. Seules les notes de bas de page prennent dès le début un aspect fantastique ; la présentation de gros segments de texte dans des colonnes étroites à taille plus petite est une spécificité qui fait la force de Malabar.
Le professionnalisme du créateur s’est exprimé une fois de plus quand ce dernier a proposé de dessiner une graisse plus claire avec des hampes et des jambages inférieurs plus appuyés pour le GJ ; des verticales et des cursives respectivement accompagnées des petites capitales dont nous avions absolument besoin. Après quelques essais, l’épaisseur de trait était prête à recevoir une graisse spéciale d’intensité intermédiaire qui normalement, arrivera bientôt sur le marché. Cette intensité dans la graisse associe l’économie d’espace d’une police de journaux et la convivialité éclatante d’une police d’édition. Après l’adaptation en profondeur de la surface d’impression, il s’est avéré évident que le texte trouverait sa place avec une mise en page aérée et des espaces généreux sur un côté. C’est la raison pour laquelle le volume actuel s’avère relativement étroit par rapport à ses prédécesseurs directs. »

Couverture du livre Couverture du livre

Page de titre Page de titre

Composition d’un titre d’article Composition d’un titre d’article

Ouverture d’une section Ouverture d’une section. Les notes marginales du livre sont écrites en Malabar Regular ; Linotype a vendu pendant plus d’un an cette version disponible dans le commerce. Le texte principal est composé avec des caractères d’édition faits sur mesure qui ne sont pas encore distribués

Double-page comportant des notes marginales Double-page comportant des notes marginales

Caractéristiques des notes marginales Caractéristiques des notes marginales

Double-page comportant une grande illustration Double-page comportant une grande illustration

Légendes d’images Légendes d’images

Tableau de noms figurant sur le côté de la page Tableau de noms figurant sur le côté de la page

Tableau figurant dans la marge Tableau figurant dans la marge

Texte d’article avec des petites capitales et des chiffres elzéviriens Texte d’article avec des petites capitales et des chiffres elzéviriens

Double page d’un article écrit en Malabar Double page d’un article écrit en Malabar

Ascendantes et descendantes de Malabar Ascendantes et descendantes de Malabar. Ralf de Jong compare deux découpes différentes du caractère d’édition personnalisé fourni par le designer Dan Reynolds ; l’une a les mêmes proportions (sur le plan vertical) que le reste de la famille Malabar, alors que l’autre compte des ascendantes et des descendantes plus longues

Produits connexes

Gutenberg yearbook 2010

The Gutenberg-Jahrbuch is the main international publication of the publishing world par excellence, and is characterised by its wide range of subject matter – it contains a plethora of valuable content ranging from early printing through to today’s book industry.
The multiple award-winning Malabar font (TDC2 winner for 2009, ED-Award 2009, German Design Prize for 2010), issued in 2008 by Linotype, is a text font which is particularly suitable for scientific publications due to its easy legibility.

Purchase this book directly from the Amazon.com bookshop

Here are a few details from the Gutenberg-Jahrbuch, in which Malabar is put to good use.

The Gutenberg Yearbook 2010 - set in Malabar.

This year’s Gutenberg yearbook book jacket was designed by Marcus Blättermann, a student of Prof. Georg Barber at Burg Giebichenstein in Halle. The Gutenberg yearbook itself is designed by Prof. Ralf de Jong, Essen. This year’s Gutenberg yearbook is set in several fonts from the Malabar™ typeface, some of them off-the-shelf, some of them custom.
Professor Ralf de Jong hit upon the idea of using Malabar as the type design. Gill Sans® Light with medieval characters was used for the captions. Malabar has replaced Aldus® Nova and Palatino Sans® and will also be used for the 2011 Yearbook.
Here is an extract from an article in the yearbook about Malabar, written by Professor Ralf de Jong: “While Malabar immediately suggested itself as the choice for the Yearbook, there were, as expected, problems in the first typesetting trials. For a font is never just good ‘per se’ - it has to be convincing in a particular context. And the Gutenberg Yearbook is not necessarily the ideal setting for a newspaper font: The colour of Malabar, which is in any case strong, became too dark in the typesetting, the type face became monotonous. The large line spacing, reinforced by the strong line-forming effect of the series, caused a pattern of stripes in the column. Only the footnotes worked fantastically well right from the start: The presentation of large areas of text in narrow columns in small size is a particular strength of Malabar.
Here once more the professionalism of the designer became apparent. He offered to draw a lighter pattern with strongly pronounced upper and lower lengths for the Yearbook - upright and italic, with the small capitals we urgently needed at the time. After a few tries the stroke width was confirmed - a medium weight, which should also work later in business. It combines the space-saving of a newspaper font with the light friendliness of a book font. It did not become apparent until after the type area had been comprehensively adjusted, how much text fits on a page with a spacious layout with generous white spaces: this is one reason why the present volume has turned out relatively slender compared to its immediate predecessors.”

Book cover Book cover

Title page Title page

Article’s title setting Article’s title setting

A section opens A section opens. The book’s side notes are set in the off-the-shelf Malabar Regular, which has been for sale at Linotype for over a year. The main text of the book is set in custom Book fonts that are not yet in distribution

Spread with sidenotes Spread with sidenotes

Sidenote detail Sidenote detail

Spread with bit image Spread with bit image

Image captions Image captions

Name table to the side Name table to the side

Table in the margin Table in the margin

Article text Article text, with some small caps and oldstyle figures

Malabar article spread Malabar article spread

Malabar extenders Malabar extenders. Ralf de Jong compares two different cuts of the custom book face that the designer Dan Reynolds delivered: one with the same proportions (vertically) as the rest of the Malabar family, and another with longer ascenders and descenders

Related products

Malabar® font family (Linotype Originals)