Malabar

Malabar claims German Design Prize Gold

Nous avons mis en ligne les photos et tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie. Visitez notre page !



Le vendredi 12 février 2010, la République fédérale d’Allemagne a décerné le Prix du design à la police Malabar™. Linotype est très heureux d’avoir remporté le prix d’or dans la catégorie « design de communication ». Cette récompense a été remise par le German Design Council (Conseil du design allemand) et le ministère de l’économie et de la technologie. Seuls cinq prix d’or ont été décernés dans cette catégorie. Dan Reynolds, le créateur de Malabar, et Frank Wildenberg, directeur général de Linotype GmbH, ont assisté à la remise de la récompense qui s’est tenue au salon Ambiente (Frankfurt Messe).

« Linotype a réussi à créer une fonte qui répond aux besoins du moment mais qui est aussi intemporelle », se félicite Robert Klanten, membre du jury qui a aussi souligné que Malabar présentait « des lettres de qualité typographique et des styles de fontes individuels exceptionnels ».

Le Prix du design est la plus haute distinction allemande en matière de design. Aucun autre concours n’impose aux nominés des critères aussi stricts ; une société peut participer à la compétition seulement si l’un de ses produits a déjà été primé dans un autre concours national ou international. Avant d’être nominée, Malabar avait déjà obtenu un certificat d’excellence (Certificate of Excellence) lors du TDC2 2009, le concours organisé par le Type Directors Club. Elle avait aussi remporté le prix argent (Silver prize) à l’occasion des ED-Awards, le concours annuel du design européen.

L’édition 2010 du Prix du design a nominé plus de 1200 créations dans le domaine du design de communication et du design de produit. Le jury a décerné 35 prix argent (Silver awards). Dans chaque catégorie, seules 5 créations ont remporté le prix or (Gold prize). D’autres polices de caractères, comme la famille Ginkgo family (Linotype), ont été nominées mais Malabar a été la seule à être primée.

Conçue par Dan Reynolds, la famille Malabar est devenue trop grande pour Martel, la multi-scripte que le dessinateur avait créée en 2008 alors qu’il était en MA Typeface Design à l’Université de Reading. Linotype distribue actuellement la composante latine qui est aussi disponible sur le site. La dévanagari est toujours en cours de développement et sortira bientôt.


Suite à la victoire de Malabar, le jury du concours a publié le communiqué suivant :
« La police de caractères Malabar a été élaborée comme une fonte de texte de masse destinée aux journaux indiens. Cette police est donc disponible en alphabet romain et dévanagari, la scripte la plus utilisée en Inde. La fonte Malabar donne une impression de robustesse particulièrement impressionnante tout en restant très lisible. « Rétrécir » les majuscules et les hampes sur les minuscules est une astuce qui est aussi simple que compliquée. Les lettres de Malabar n’apparaissent donc pas seulement plus grosses ; les petits ajustements à peine perceptibles qui ont été apportés aux courbes et aux empattements permettent aussi de distinguer très facilement les lettres. Certaines lettres, comme le « k » minuscule, ont un aspect presque gai mais ne gène en aucun cas la lisibilité. Au contraire, ces caractéristiques permettent même aux lecteurs de journaux de lire sans peine de longs passages de textes en petites tailles. La variante en alphabet dévanagari repose sur les mêmes concepts et offre un bon exemple de la maestria avec laquelle la typographie peut gérer le caractère écrit dans toutes les langues ».

« Avec Malabar, Linotype a réussi à créer une fonte qui répond aux besoins du moment mais qui est aussi intemporelle. Cette fonte est attrayante car elle présente des lettres de qualité typographique et des styles de fontes individuels exceptionnels, ainsi qu’une harmonie parfaite entre les styles de fontes. »

– Robert Klanten, Die Gestalten Verlag

Malabar

Malabar claims German Design Prize Gold

We have posted some photos from the award ceremony. Have a look!



On Friday, February 12, 2010, Linotype’s Malabar™ typeface received the design prize of the Federal Republic Germany. Presented by the German Design Council and the Ministry of Economics and Technology, Linotype is very pleased to receive one of just five Gold recognitions in the 2010 competition’s Communication Design category. Dan Reynolds, the typeface’s designer, as well as Linotype GmbH Managing Director Frank Wildenberg, received the award in person at a ceremony held at the Ambiente trade fair, on the grounds of the Frankfurt Messe.

“Linotype has successfully created a font that is as timely as it is timeless,” praised Robert Klanten, member of this year’s jury, who also mentioned “the outstanding typographical quality of [Malabar’s] letters and individual font styles.”

The German Design Prize is the country’s highest distinction in the field. No other design award sets such strict criteria on entries: a company can only enter the competition of its product has already been recognized in another national or international competition. Before receiving its German Design prize nomination, Malabar earned a Certificate of Excellence in Type Design at the Type Directors Club’s TDC2 2009 contest. Malabar also took home a silver prize from ED-Awards 2009, the annual European Design competition.

Over 1,200 Communication Design and Product Design items were nominated for the for this year’s Design Prize. The contest’s jury granted 35 of them Silver awards. Just five pieces in each category were recognized with Gold prizes. Other typeface designs – including Linotype’s Ginkgo family – found themselves among the nominees, but Malabar is the only one among this year’s winners.

Dan Reynolds’s Malabar family grew out of Martel, a multi-script design that he initially created in 2008 on the MA Typeface Design course at the University of Reading. The Latin component is currently distributed by Linotype, and you can buy it here. The Devanagari is still under development, and will be released soon.


Regarding Malabar’s design, here is the competition’s complete jury statement:
“The Malabar typeface was developed as a mass text font for Indian newspapers. This is why the typeface is available in a roman version and also in Devanagari, the script most commonly found in India. The robust impression given by the Malabar font is particularly impressive, while remaining extremely legible. ‘Shrinking’ the upper-case letters and the ascenders on the lower-case letters is a trick that is as simple as it is sophisticated. This means that the Malabar letters do not just look bigger, they are very easy to distinguish from each other through small, scarcely noticeable adjustments to curves and serifs. Some letters, for example the lower-case ‘k’, look almost playful, but this in no way impedes legibility. On the contrary, these features make it possible for newspaper readers to read even long passages set in small point sizes without getting tired. The Devanagari variant of the font works with the same design concepts and is a fine example of how masterly typography can support the written word in all written languages.

“In Malabar, Linotype has successfully created a font that is as timely as it is timeless, appealing through the outstanding typographical quality of the letters and individual font styles, and through the perfect harmony of the font styles in combination.”

– Robert Klanten, Die Gestalten Verlag