Hidden Gems


Hidden Gems


En explorant notre bibliothèque qui regorge de polices de caractères, nous avons découvert ces sept pépites :
Échantillon d’utilisation de Chong Modern
Échantillon d’utilisation de Chong Old Style

Chong Modern et Chong Old Style


Chong Wah a dessiné Chong Old Style™ et Chong Modern™ dans la tradition du Goudy Old Style™ et du Goudy&trade Modern. Ces deux polices sont visuellement différentes mais sont complémentaires.
Chong Old Style regorge de certains parfums qui existent dans les dessins old style traditionnels mais ne donne pas le sentiment de vouloir absolument les imiter. Elle a le poids et la couleur d’une création old style mais ne présente pas les empattements et l’axe de trait incliné qui existent habituellement dans ces polices de caractères. Le résultat est un ensemble de polices polyvalent qui est efficace à grandes et à petites tailles.
Chong Modern est une police sans empattement qui est l’interprétation des dessins de caractères néoclassiques comme Bodoni et Didot. Le résultat est une police à l’aspect Art Déco qui associe le traditionnel et le contemporain avec grâce et assurance. Les créations Old Style et Modern sont disponibles en graisses maigres, ordinaires et grasses ; Chong Old Style bénéficie elle d’une graisse extra grasse supplémentaire. Tous les dessins comptent des équivalents italiques. Ces deux polices de caractères ont une assistance linguistique étendue dans le style du format OpenType Pro.

Échantillon d’utilisation d’ITC Clearface

ITC Clearface


Morris Fuller Benton et son père, la première version de Clearface a été créée comme une police sans fioritures, fonctionnelle et facile à lire.
En 1978, Victor Caruso s’est vu confier la tâche de revoir entièrement Clearface. Cette police s’est transformée en une famille unifiée de quatre graisses comportant les italiques correspondants.
Les proportions légèrement étroites font d’ITC Clearface un choix idéal pour qui cherche de l’espace. Une large hauteur d’x, des empattements crus et un léger contraste donnent un jeu de polices très lisible. Désormais disponible en format OpenType Pro, la famille ITC Clearface constitue un ensemble de fontes très polyvalent et facile à utiliser.

Échantillon d’utilisation d’ITC Greengate

ITC Greengate


Signée Richard Every, ITC Greengate s’inspire du superbe lettrage créé par Jessie Marion King, l’artiste écossaise du début du 20e siècle. Cette police simplifie et harmonise légèrement les formes de lettres que Jessie Marion King avait créées mais compte surtout un ensemble de caractères minuscules supplémentaire.
Le résultat est le mariage entre un mouvement Arts and Crafts truculent et les formes de l’Art Nouveau, avec un caractère assez différent de la version numérique révisée que vous utilisez habituellement.

Échantillon d’utilisation de Mosquito Formal

Mosquito Formal


Dessinée par Éric de Berranger, Mosquito Formal reprend la gaieté de la première Mosquito mais la met sur son 31. Des formes simples, une hauteur d’x relativement large, des contre-poinçons ouverts et une touche de Peignot® sont toujours des ingrédients importants. Des dessins plus traditionnels et plus sobres remplacent toutefois les traits plus cursifs et les terminaisons vivantes de l’original. Le résultat est une police de caractères plus sérieuse et plus sophistiquée.
Mosquito Formal est disponible en trois graisses fournies avec les italiques correspondants et compte un ensemble de petites capitales et de chiffres elzéviriens.

Échantillon d’utilisation d’Ocean Sans

Ocean Sans


Ocean Sans®, dessinée par Ong Chong Wah, est une police de caractères sans empattement singulière mais simple. Ses traits épais et déliés affichent un grand contraste, ce qui lui donne une grande originalité. Cette police présente des proportions raisonnablement étroites qui lui permettent de prendre peu de place quand elle figure sur des en-têtes et dans des colonnes de texte étroites.
Plutôt qu’une police romaine oblique ou « penchée », Ocean Sans présente un italique cursif qui met très bien le corps en valeur.
Les designers ont facilement accès aux chiffres elzéviriens, aux ligatures et aux petites capitales car la famille Ocean Sans est maintenant disponible sous la forme d’un ensemble de fontes OpenType Pro. Un jeu de caractères étendu prend en charge la plupart des langues d’Europe centrale et de nombreuses langues d’Europe de l’Est.

Échantillon d’utilisation d’ITC Outpost

ITC Outpost


Créée par Hal Taylor, ITC Outpost™ affiche des courbes sensuelles et des traits majestueux qui lui donnent une qualité presque Art Nouveau. Les panses ouvertes et le biais de la graisse opposée que l’on trouve dans de nombreux caractères donnent à ce dessin une personnalité marquante. ITC Outpost présente une famille compacte mais polyvalente de caractères romains, italiques et de lettrines. Les majuscules ont la grâce et l’autorité d’une police de titrage alors que les minuscules et les lettrines peuvent donner à un texte un aspect plus léger et plus vivant. ITC Outpost créé des en-têtes spectaculaires et décore invitations, menus, logos et emballages.

Hidden Gems


Hidden Gems


We’ve been busy digging into out vast library of typefaces, and have unearthed a treasure trove. We opened the lid and found these seven gems:
Chong Modern usage sample
Chong Old Style usage sample

Chong Modern and Chong Old Style


In the tradition of Goudy Old Style™ and Goudy&trade Modern, Chong Wah drew Chong Old Style™ and Chong Modern™ as visually different – but complementary – designs.
Chong Old Style is imbued with some of the flavor of traditional old style designs without ever feeling obliged to simply mimic them. It has the heft and color of an old style design but lacks the serifs and inclined stroke axis customarily seen in these typefaces. The result is a versatile suite of typefaces that perform well in large or small sizes.
Chong Modern is a sans serif interpretation of neoclassical type designs like Bodoni and Didot. The result is a type with something of an Art Deco demeanor, a design that walks the line between traditional and contemporary with grace and confidence. Both Old Style and Modern designs come in Light, Regular and Bold weights, with Chong Old Style benefiting from an additional Extra Bold weight. All designs benefit from complimenatry italic counterparts. Both typefaces come with extended language support, and in OpenType Pro flavor.

ITC Clearface usage sample

ITC Clearface


The original Clearface typeface, a collaboration between Morris Fuller Benton and his father, was designed as a no-nonsense, utilitarian and easy to read type.
In 1978, Victor Caruso was commissioned to completely re-draw and refine Clearface, developing it into a unified family of four weights with harmonizing italics.
When space is at a premium, ITC Clearface’s slightly condensed proportions make it an ideal choice. A large x-height, rugged serifs and modest contrast make for a highly legible set of types. The ITC Clearface® family is now available in OpenType Pro, making it one very versatile and easy-to-use suite of fonts.

ITC Greengate usage sample

ITC Greengate


Inspired by the wonderful lettering of the early 20th century Scottish artist Jessie Marion King, Richard Every’s ITC Greengate™ simplifies and harmonizes King’s letterforms slightly and, most importantly, adds a suite of lowercase characters.
The result is a somewhat earthy Arts and Crafts marries Art Nouveau design, with a character quite distinct from your typical digital revival.

Mosquito Formal usage sample

Mosquito Formal


Mosquito™ Formal, by Éric de Berranger, takes the original jaunty design of Mosquito and dresses it in a tuxedo. Uncomplicated shapes, a relatively large x-height, open counters and hint of Peignot® are all still important ingredients, but the more cursive strokes and lively terminals of the original have been replaced with more traditional, more sober designs. The result is a more serious, more sophisticated typeface.
Mosquito Formal is available in three weights with complementary italic designs, plus a suite of small caps and old style figures.

Ocean Sans usage sample

Ocean Sans


A distinctive yet simple sans serif typeface by Ong Chong Wah, Ocean Sans®, is pretty unusual for its high contrast between thick and thin strokes. Moderately condensed proportions make Ocean Sans economical in headlines and slimmer columns of text.
Rather than an oblique or “slanted roman”, Ocean Sans comes with a cursive italic, well-suited to providing emphasis within body text.
Now that the Ocean Sans family is available as a suite of OpenType Pro fonts, designers have easy access to old style figures, ligatures and small caps. An extended character set supports most Central European and many Eastern European languages.

ITC Outpost usage sample

ITC Outpost


Hal Taylor’s ITC Outpost™ has an almost Art Nouveau quality about it, with its sensuous curves and sweeping strokes. The open bowls and opposing weight bias in many of the characters add to the design’s striking personality. ITC Outpost’s family of roman, italic, and swash characters is compact but versatile. The caps have the grace and authority of a titling face, while the lowercase and swash letters can transform text into something more lighthearted and energetic. ITC Outpost creates dramatic headlines and adds a flourish to invitations, menus, logos and packaging.