Hidden Gems


Hidden Gems


Nous vous présentons ci-dessous six pépites cachées sorties tout droit des bibliothèques Monotype et ITC. Chaque famille propose différentes solutions destinées à des kits pour graphistes. Découvrez notre sélection. Vous trouverez peut-être la police qui se prêtera à votre nouveau projet.
Échantillon d’utilisation d’ITC Anima

ITC Anima


Vous cherchez une création old style à l’aspect calligraphique et à la touche manuelle ? ITC Anima™ a été créée par Olivera Stojadinovic. Ce créateur a insisté pour que cette fonte repose sur un dessin fait à la main : « J’ai voulu créer une police pour les livres tout en gardant des formes à l’esprit calligraphique », raconte O. Stojadinovic. « J’ai commencé par faire rapidement quelques dessins avec un crayon doux. J’ai dessiné tout l’alphabet en ne modifiant presque rien car je voulais garder la spontanéité des croquis. »
« Si l’on considère que les femmes attachent plus d’importance à la calligraphie, à l’élégance et à la danse, alors je crois qu’on peut qualifier Amina de fonte féminine », note O. Stojadinovic. « Bon nombre de femmes sont fortes et opiniâtres et je pense qu’Amina présente aussi toutes ces qualités. Je ne dirais pas qu’Amina est un dessin à l’aspect féminin. Je dirais plutôt qu’elle reflète mon imagination et mes goûts. »
ITC Amina est une famille à quatre graisses, chacune ayant un italique cursif complémentaire. Son hauteur d’x ample et ses contre-poinçons généreux lui permettent d’être parmi les fontes les plus lisibles. ITC Amina est peut-être difficile à classer mais c’est une fonte exemplaire dans la grâce, la beauté et le plaisir qu’elle donne aux lecteurs.
Échantillon d’utilisation d’Exlibris

Exlibris


Exlibris™, créée par le dessinateur suédois Bo Berndal, est un empattement carré unique. Cette police associe de manière subtile des dimensions robustes et des courbes calligraphiques fluides. Avec la force de Rockwell® et la beauté de Palatino®, Exlibris fait sensation quand elle est utilisée avec des caractères de grandes tailles et a de l’éloquence en copie texte. Ses trois graisses créent une famille de polices très polyvalente. Les empattements carrés donnent à cette création romaine basique une allure directe et assurée qui s’adapte parfaitement à la copie de texte. Ses aspects calligraphiques appuyés procurent un sentiment d’élégance ; la minuscule « g » stylisée, les diagonales courbées du « v », du « w » et du « y » et les panses ouvertes du « b », du « d » et du «  p » lui donnent une personnalité originale.
Exlibris Italic partage les traits de caractères propres au style romain mais est légèrement étroite. Son contre-poinçon est idéal pour mettre en valeur des mots et des phrases dans une copie de texte. Exlibris Bold est le moteur de cette famille et créé une forte impression en texte et en affichage.
Échantillon d’utilisation de Hatmaker

Hatmaker


Hatmaker™ est l’une des polices les plus populaires de Jean Evans. Elle a été élaborée à la base pour l’entreprise de création éponyme installée à Boston. Cette création s’inspire du célèbre alphabet que Ben Shahn avait dessiné à la main. Cet alphabet se limitait simplement aux majuscules. J. Evans explique : « Effrayé à l’idée de créer une minuscule de la même facture que les majuscules de Shahn, j’ai développé un deuxième jeu de majuscules, simple, original mais presque classique. Ce jeu fonctionnait comme « minuscule » avec les majuscules de Shahn. » Hatmaker associe les deux et créé une interaction entre la lumière et l’obscurité.
Échantillon d’utilisation de Monteverdi

Monteverdi


Monteverdi™ est au départ un italique qui a été créé non pas par Lars Bergquist mais par Robert Granjon. Cette fonte représente vraiment la cursive ascendonique que Granjon composa pour Christophe Plantin en 1571. Le caractère romain qui va en complément a été créé par L. Bergquist. Monteverdi est une police Garamond qui sort de l’ordinaire mais qui garde l’esprit de la fin de la Renaissance française. Monteverdi a les dimensions d’une fonte de titrage ; elle présente des hampes et des jambages inférieurs longs et une petite hauteur d’x. Monteverdi convient parfaitement à des caractères de taille 14 et plus mais ne possède pas de notations mathématiques et logiques avancées car c’est une vraie police de titrage. Elle présente toutefois tous les éléments permettant de faire des compositions courantes. Monteverdi a une fonte romaine, italique et de petites capitales mais n’a pas de fonte grasse. Ajouter une fonte de ce genre aurait été un sacrilège car l’aspect intact du style Renaissance ne supporte pas l’engraissement. Monteverdi compte également des fontes de ligatures romaines et italiques qui ne présentent pas seulement les ligatures en f « classiques » mais en affichent d’autres tout aussi séduisantes.
Échantillon d’utilisation d’ITC Obliqua

ITC Obliqua


ITC Obliqua™ est une police sans empattement humaniste qui s’inscrit dans la tradition de Frutiger® et Slate™. César Puertas, le créateur d’Obliqua, a voulu dessiner une police qui « associe les dimensions d’une écriture manuscrite humaniste et les caractéristiques industrielles d’une création gothique traditionnelle ». Il a donc créé une police avec de la personnalité mais sans excentricité. « Mon objectif était de créer une police lisible et plaisante pouvant s’utiliser dans des textes et des en-têtes d’affiches. » Obliqua est une famille à deux graisses (ordinaire et grasse) ayant chacune un italique cursif créé pour gagner de la place et compléter les graisses romaines.
Obliqua se distingue par une minuscule « f » descendante, la panse et la boucle de son « g » et des terminaisons courbées sur le « i » et le « l ». Ces caractères et le « a » à deux niveaux lui permettent également d’être très lisible. C. Puertas a pris un soin particulier à dessiner les chiffres afin de garantir leur lisibilité. Les contre-poinçons pleins et ouverts et les courbes légères font d’Obliqua une police accueillante et sympathique qui donnera un certain charme à la copie.
Échantillon d’utilisation d’ITC Photoplay

ITC Photoplay


ITC Photoplay™ est une autre pépite cachée signée Nick Curtis. Cette fonte a été dénichée dans le livre de Samuel Welo intitulé Studio Handbook for Artists and Advertisers (édition 1927). L’original a été conçu pour les cartes à en-têtes et les cartes légendées des films muets. Naturelle mais aussi élégante, ITC Photoplay est un dessin à graisse unique qui fait le lien entre le style décoratif du tournant du siècle et l’Art Déco. La majuscule « S » est censée apparaître comme ambiguë. Une graisse noire s’est ajoutée à l’original, afin d’augmenter la polyvalence de cette police fonctionnelle. Pour vous aider à vous exprimer, N. Curtis a aussi créé un ensemble de caractères alternés, deux conjonctions et quelques symboles en forme de doigts accusateurs (« bishop’s fingers »). ITC Photoplay va droit au but et convient parfaitement aux situations où vous avez quelqu’un à mettre en garde.

Produits connexes

Hidden Gems


Hidden Gems


Below are six Hidden Gems from the Monotype and ITC libraries. Each family offers different solutions for the graphic designer’s toolkit. Browse our selection, and see if any of these typefaces is the right fit for your next project.
ITC Anima usage sample

ITC Anima


Looking for an old style design with a calligraphic feel and hand-drawn details? ITC Anima™ is a release from designer Olivera Stojadinovic. Emphasizing the typeface’s hand-drawn foundation, Stojadinovic says, “I wanted to create a book typeface, yet still keep a calligraphic spirit within its shapes,” she says. “First, I made quick drawings with a soft pencil. I drew the complete alphabet with virtually no corrections. The goal was to keep the sketches spontaneous.”
“If it is true that women care more for calligraphy, elegance and dance, then I suppose Anima could be called feminine,” notes Stojadinovic. “There are, however, many women who are strong and decisive. I believe that Anima also has these qualities. I would not like to qualify Anima as a feminine design. I would say that it is a reflection of my imagination and taste.”
ITC Anima is a four-weight family, each having a complementary cursive italic. An ample x-height and generous counters ensure that Anima ranks high on the legibility scale. ITC Anima may be hard to classify, but it is a lesson in grace, beauty and service to readers.
Exlibris usage sample

Exlibris


Exlibris™, a font of Swedish designer Bo Berndal, is a unique square serif face, offering a sensitive melding of sturdy proportions and flowing calligraphic curves. With the strength of Rockwell® and the beauty of Palatino®, Exlibris is striking at large sizes and eloquent in text copy. Its three weights create a remarkably versatile typeface family. Square serifs give the basic roman design a direct and confident demeanor, perfect for text copy. Strong calligraphic overtones lend a feeling of elegance, and a distinctive personality is expressed in the stylized lowercase ‘g,’ curved diagonals of the ‘v,’ ‘w,’ and ‘y,’ and open bowls in the ‘b,’ ‘d,’ and ‘p.’
Exlibris Italic shares the roman’s distinctive character traits but is slightly condensed, a perfect counterpoint to highlight words and phrases in text copy. Exlibris Bold is the powerhouse of the family, and makes an authoritative statement in both text and display sizes.
Hatmaker usage sample

Hatmaker


Hatmaker™, one of Jean Evans’ more popular typefaces, was originally developed for the Boston-based broadcast design firm of the same name. Inspiration for the design came from Ben Shahn’s famous hand-constructed alphabet. Shahn’s alphabet, however, was limited to capital letters. “Daunted by the idea of designing a lowercase that would measure up to Shahn’s capitals, I developed a second set of caps–simple, quirky, yet almost classic–to work as ‘lowercase’ with the Shahn-like caps,” explains Jean Evans. Mixing the two in Hatmaker, creates a lively interplay of light and dark.
Monteverdi usage sample

Monteverdi


Monteverdi™ actually began with its own italic, and Lars Bergquist did not design that. Robert Granjon did, for this is really his own Ascendonica Cursive, cut for Christoph Plantin in 1571. The Roman was designed by Mr. Bergquist to go with it. It is no orthodox Garamond by any reckoning, but the spirit of the late French Renaissance is still there. Monteverdi has the proportions of a titling font, with long ascenders and descenders, and a correspondingly small x-height. In sizes from 14 points and up, however, it’s in its own element. As this is really a titling face, some advanced logical and mathematical notation is missing, but everything required to set text is there. Monteverdi has Roman, italic and a small cap font, but boldface would have been vandalism: Renaissance type does not survive fattening with its good looks intact. There are also Roman and italic ligature fonts, featuring not only the ’classical’ f-ligatures, but others equally desirable.
ITC Obliqua usage sample

ITC Obliqua


The ITC Obliqua™ typeface is a humanistic sans serif design that follows in the tradition of designs like the Frutiger® and Slate™ typefaces. César Puertas, Obliqua’s designer, sought to draw a face “that combined the proportions of humanist, foundational handwriting with the ‘industrial’ features of a traditional gothic design.” In doing so, he created a typeface that has personality without being quirky. “My goal,” he continued, “was to create a legible and personable typeface that could be used for setting both running text and display headlines.” Obliqua is a two-weight family, of Regular and Bold, each with a cursive italic designed to save space in addition to complementing the roman weights.
Obliqua is distinguished by a descending lowercase “f,” a bowl-and-loop “g,” and curved terminals on the “i” and “l.” These characters, and the two-storied “a,” also ensure high levels of legibility. In addition, Puertas took special care in designing the numerals to guarantee legibility. The full and open counters and soft curves give Obliqua a friendly, inviting quality that is sure to bring a level of appeal to copy set in the face.
ITC Photoplay usage sample

ITC Photoplay


ITC Photoplay™ is hidden gem from Nick Curtis. Unearthed from the 1927 edition of Samuel Welo’s Studio Handbook for Artists and Advertisers, the design’s original suggested use was for title and caption cards for silent movies. A monoweight design that bridges the gap between turn-of-the-century decorative type and Art Deco, ITC Photoplay is both casual and stylish. And, yes, the cap ‘S’ is supposed to look that that. To expand this already handy typeface’s versatility, a Black weight has been added to the original design. Curtis has also created an array of alternate characters, a couple of conjunctions, and a handful of “bishop’s fingers” to help make your point. ITC Photoplay is eminently suitable for all those occasions when you need to say, “Unhand that fair damsel, you dastardly cad!” – and really mean it.

Related products