ITC Handel Gothic

D’anciennes fontes rajeunies. Le graphiste et maître typographe Rod McDonald ravive, complète et améliore la famille Handel Gothic




Échantillon d’utilisation d’ITC Handel Gothic

La fonte Handel Gothic™ est un incontournable de la communication graphique depuis plus de 40 ans – elle a toujours eu cet air aussi moderne que son époque et aussi en avance que l’époque à venir. Dessinée par Don Handel au milieu des années 60, Handel Gothic connut un succès immédiat auprès de la communauté du design. D’après la légende typographique, Handel partit travailler pour Saul Bass, qui choisit Handel Gothic comme nouvelle marque typographique de United Airlines au début des années 70.
Échantillon d’utilisation d’ITC Handel Gothic
La hauteur d’x généreuse de la minuscule Handel Gothic et ses contres pleines lui confèrent une grande lisibilité dans une vaste gamme de tailles. Quarante ans auparavant, ses formes légèrement idiosyncratiques lui donnaient déjà un aspect futuriste – qui n’a rien perdu de sa puissance graphique. Ses minuscules Uncial, uniques parmi les fontes sans serif, se reconnaissent au premier coup d’œil. En plus de leurs amples proportions, les caractères ronds possèdent des épaules bien carrées.
Échantillon d’utilisation d’ITC Handel Gothic
Rod McDonald, dessinateur de fontes maintes fois récompensé, appréciait les formes simples et déterminées de l’original, mais il lui semblait que ce dessin gagnerait à davantage de rafinement et de mise à jour. L’un de ses objectifs était d’apporter une sensibilité typographique plus moderne – cohérence et polyvalence – à cette fonte de presque cinquante ans, conçue à l’âge des photocomposeuses. Pour y parvenir, McDonald a repensé les proportions de chaque caractère, ré-équilibrant le difficile rapport entre courbes et lignes droites. Le dessin de McDonald élargit spectaculairement la fonte initiale à graisse unique en une fonte de cinq graisses. Il complète également le dessin avec toute une série de caractères alternatifs dans chaque graisse.
Échantillon d’utilisation d’ITC Handel Gothic
De nouvelles graisses italiques enrichissent les dessins romans et la famille de fontes est disponible en suite de fontes OpenType Pro. Désormais, les professionnels de la communication et les graphistes peuvent utiliser ce dessin polyvalent tout en profitant des fonctions avantageuses d’OpenType. Ces fontes proposent de nombreuses subtilités typographiques dont : les ligatures optionnelles, les caractères alternatifs et un jeu de caractères étendu compatible avec la plupart des langues d’Europe centrale et de nombreuses langues d’Europe orientale.
Échantillon d’utilisation d’ITC Handel Gothic

Produits connexes

585 US$
Ajouter au panier
233 US$
Ajouter au panier
351 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier
65 US$
Ajouter au panier

ITC Handel Gothic

What’s old is new again. Master type designer Rod McDonald revives, expands and enhances the Handel Gothic family




ITC Handel Gothic usage sample

The Handel Gothic™ typeface has been a mainstay of graphic communication for over 40 years – all the while looking as current as today and as forward as tomorrow. Designed by Don Handel in the mid-1960s, Handel Gothic was an instant success with the graphic design community. Typographic lore has it that Handel went on to work for Saul Bass, who selected Handel Gothic for his new wordmark for United Airlines in the early 70s.
ITC Handel Gothic usage sample
Handel Gothic’s generous lowercase x-height and full-bodied counters make the design highly readable at a wide range of sizes. Forty years ago, the typeface’s slightly idiosyncratic character shapes gave it a futuristic look – which retains its visual power today. The Uncial-like lowercase is instantly identifiable – and still unique among sans serif typestyles. In addition to having ample proportions, the round characters have distinctive squared-off shoulders.
ITC Handel Gothic usage sample
Award-winning type designer Rod McDonald was attracted to the simple, decisive forms of the original, but he felt the design would benefit from some refinement and updating. One of his goals was to bring a modern typographic sensibility – consistency and versatility – to the almost half-century-old phototypesetting font. To achieve this, McDonald re-proportioned every character, balancing the delicate relationship between the curves and the straight strokes. McDonald’s redesign dramatically expands the family from the single-weight original to five weights, He further extended the design by adding a full suite of alternate characters in each weight.
ITC Handel Gothic usage sample
New italic weights complement the roman designs, and the family is available as a suite of OpenType Pro fonts. Now, graphic communicators can use this versatile design while taking advantage of OpenType’s capabilities. These fonts offer many typographic refinements, including: optional ligatures, alternate characters and an extended character set supporting most Central European – and many Eastern European – languages.
ITC Handel Gothic usage sample

Related products

ITC Handel Gothic™ font family (ITC Library)
ITC Handel Gothic Std Complete Family Value Pack (10 Typefaces)
US$ 486
Add to cart
Languages: Features:
ITC Handel Gothic Basic 1 Std Volume Value Pack (4 Typefaces)
US$ 194
Add to cart
ITC Handel Gothic Std Basic 2 Volume Value Pack (6 Typefaces)
US$ 292
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Light
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Light Italic
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Regular
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Italic
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Medium
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Medium Italic
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Bold
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Bold Italic
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Heavy
US$ 54
Add to cart
ITC Handel Gothic™ Std Heavy Italic
US$ 54
Add to cart