Galerie typo – ITC Tabula

Dessinateur : Julien Janiszewski, 2001

ITC Tabula™ est une fonte destinée à la lecture. Son dessin est issu d’une étude pour la création d’une fonte de sous-titres de films. Comme l’explique Julien Janiszewski, dessinateur de caractères installé à Paris, « j’ai défini les paramètres du dessin de façon à ce que les lettres soient lisibles même en très petites tailles, une fois apposées au film, tout en restant lisibles une fois élargies jusqu’à 2000 fois sur les écrans de cinéma ».
Cette fonte de sous-titres est restée inachevée, mais quelques mois plus tard, Janiszewski, en se remettant à l’étude de ce dessin, a fait une découverte. « J’ai réalisé que les contraintes que je m’étais fixées pour la fonte de sous-titres n’étaient pas si différentes de celles des fontes d’affichage typographiques. Dans bien des cas, cela suppose qu’une fonte puisse être lisible en très larges tailles pour les panneaux d’autoroute ou les gros titres, et en très petites tailles pour les copies de textes. » Il poursuivit son travail pendant encore deux années avant d’être satisfait du résultat.
Le dessin final est une famille sans empattement plutôt carrée, composée de quatre graisses et de leurs italiques respectifs. Janiszewski souhaitait également créer ce qu’il appelle une « sans serif sensible qui ne se limite pas à des formes géométriques mais qui possède des bases calligraphiques subtiles ». ITC Tabula n’est pas seulement très lisible, c’est aussi une fonte pleine d’allure et de distinction.
Laissez-vous convaincre par l’incroyable qualité de cette fonte.
Téléchargez un échantillon imprimable d’ITC Tabula au format PDF.

Produits connexes

468 US$
Ajouter au panier

Type Gallery – ITC Tabula

Font Designer: Julien Janiszewski, 2001

ITC Tabula™ is meant to be read. The design grew out of a study to create a font to set film subtitles. According to Julien Janiszewski, the face’s Paris-based designer, “I set parameters for the design whereby the letters had to be able to hold up at very small sizes when set on film and yet must be able to be enlarged 2000 times to be read on a theatre screen.”
The subtitle font was not completed, but several months later Janiszewski revisited the design and made a discovery. “I realized that the constraints I had established for the subtitling font was not that far from those people could have in creating typographic signage. Many time this calls for a font that can be used easily in very large sizes for headlines on highway billboards and quite small for text copy.” Work proceeded for two more years before Janiszewski was satisfied with the results.
The final design is a somewhat squared sans serif family of four weighs with corresponding italics. Janiszewski also wanted to create what he calls a “sensitive sans-one that is not restricted to geometric shapes but has a subtle calligraphic, foundation.” ITC Tabula is not only easy to read, it is also a distinctive and handsome design.
Let the outstanding quality of this typeface convince you.
Download a printable sample of ITC Tabula as a PDF.

Related products

US$ 389
Add to cart