Klint & ITC Chino

ITC Chino et Klint : deux nouvelles polices sans empattement venues de Berlin



Klint and ITC Chino usage sample

Hannes von Döhren est sans aucun doute l’un des créateurs de polices allemands les plus prometteurs. En moins d’un an, Linotype a proposé cinq de ses polices : Quench®, ensuite Opal™ et Snoogle™, et dernièrement, les familles Klint™ et ITC Chino™ families.

Nous avons créé un mini-site pour mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques de ITC Chino.
Pour tout savoir sur cette nouvelle famille de fontes, consultez www.ITCChino.com !

À propos de Klint


Vous cherchez une famille sans empattement large à l’aspect technique ? Vous trouvez que les nouvelles créations ont un aspect trop froid et trop technique ? Klint™ a été créée par Hannes von Döhren, le concepteur de polices berlinois. Cette fonte associe précision et touches humanistes subtiles. La superfamille comprend 30 fontes. Les clients peuvent donc choisir jusqu’à cinq graisses (de light à black), chacune comptant trois largeurs différentes, des variantes droites et italiques.
Échantillon d’utilisation de Klint

Des formes ouvertes, épurées et claires


Aujourd’hui, la création de caractères destinés au secteur de la téléphonie mobile, à Internet ou à l’industrie de matériel et de logiciels informatiques est en pleine expansion. La superfamille de Klint répond aux besoins de ce secteur pour des polices qui dégagent un aspect technique et qui peuvent se lire en texte mais aussi en affichage. Klint propose un design réduit, sans l’être exagérément. Par exemple, la forme de la lettre S est très ouverte. L’espace blanc sillonne la lettre et la lie avec les autres lettres du mot. Cette lettre n’est pas une lettre sans carrée et de style techno. Klint dégage un aspect qui garde son humanisme : le trait entrant et le trait sortant du S sont légèrement courbés.
Échantillon d’utilisation de Klint

Minuscule


Klint ne compte pas seulement un grand nombre de caractères ; cette fonte présente également des caractères imposants. Elle révèle une personnalité à part en affichant un italique bien à elle et des lettres imposantes comme le R, le K, le k ou le g. Observez le mot « magazine ». Le g et le a minuscules ont des formes uniques qui créent un sentiment de vivacité, même si elles gardent un aspect classique. Cette vivacité leur donne une lisibilité et un attrait particulier.
Échantillon d’utilisation de Klint
Échantillon d’utilisation de Klint

Des fontes étroites


Les fontes étroites sont peut-être les plus intéressantes et les plus variées de la famille Klint. Ces fontes ne sont pas très étroites, mais peuvent parfaitement s’adapter à des textes d’utilisations variées. Les graisses Light, Regular et Medium conviennent bien à des textes plus longs que l’on trouve dans les brochures, les catalogues ou les magazines. Les coupes plus lourdes sont optimisées pour des posters et des en-têtes.
Échantillon d’utilisation de Klint

Une largeur normale


Les typographes traditionnels sont sans doute plus nombreux à préférer utiliser des fontes de largeur normale pour la copie de texte. C’est également le cas des designers de fontes locales dont les langues contiennent peu de mots très longs.
Échantillon d’utilisation de Klint

Etendu


Dans le monde, les dernières campagnes publicitaires ont permis de faire renaître dans les en-têtes un caractère sans empattement large et étendu. Klint s’inscrit dans cette tendance et attend de trouver sa place dans la prochaine campagne à sensation.
Échantillon d’utilisation de Klint

Détails du jeu de caractères et caractéristiques OpenType


Toutes les fontes de Klint comprennent les mêmes caractéristiques OpenType. Elles proposent des petites capitales (symboles monétaires minuscules, crochets, parenthèses, etc.), des fractions, des ligatures et neuf styles de chiffres : chiffres tabulaires à alignement proportionnel, chiffres elzéviriens tabulaires et proportionnels, chiffres minuscules proportionnels, numérateurs, dénominateurs, supérieurs et inférieurs. Chaque fonte de la famille Klint compte 654 glyphes.
Échantillon d’utilisation de Klint

Exemple de texte


Grâce à la largeur de sa hauteur d’x, Klint est très lisible dans des textes de petites tailles. Comme toutes les fontes de qualité Linotype, les fontes de la famille Klint offrent toutes les finesses typographiques indispensables pour une bonne composition. Même des caractères comme la virgule, qui vient souvent en second plan dans la création de polices, ont été dessinés dans un style qui les mettent en valeur. Klint est l’œuvre d’un visionnaire. Une personnalité qui a quelque chose à dire et qui compte.

Produits connexes

Klint & ITC Chino

New sans serif types from Berlin – Announcing the release of Klint and ITC Chino



Klint and ITC Chino usage sample

Hannes von Döhren is clearly one of Germany’s up-and-coming typeface designers. In the span of little over a year, Linotype has published five of his creations alone: first Quench®, then Opal™ and Snoogle™, and now the new Klint™ and ITC Chino™ families.

We’ve built an entire Micro-Site to illustrate ITC Chino’s intrinsicate details.
Visit www.ITCChino.com to learn all about this new font family!

About Klint


Looking for a large, technical-style sans serif family? Do you find the field of recent designs too cold and technical? Klint™, from Berlin-based typeface designer Hannes von Döhren, blends precision with subtle humanist touches. The superfamily includes 30 fonts. That means that customers may choose from up five weights, light to black. Each weight comes in three widths, and all weights have both upright and italic variants in stock.
Klint usage sample

Clean, clear, and open forms


In today’s day and age, design for appliance manufacturers and companies in the mobile phone, Internet, or computer hardware and software sectors is becoming ever more important. Linotype’s Klint superfamily fills the rising need for typefaces with a technical feeling that are also legible in both text and display settings. Klint’s design is reduced, without being too reduced. The form of the letter S, for instance, is very open. The white space moves through the letter, tying together with the letters coming before and after it in a word. But this is not a techno-style squared sans letter. There are still humanist touches: the instroke and outstroke of the S are lightly curved.
Klint usage sample

Little


Klint’s design is full of character, not just full of characters. Through conspicuous letters like R, K, k, or g, as well as the independent nature of its Italic, Klint exudes an ethos that separates its ethos from the competition. Observe the word “magazine.” Both the lowercase g, as well as the a, are unique forms that create a lively feeling. Yet they are also common, and familiar forms. This is what makes them both legible and exciting at the same time.
Klint usage sample
Klint usage sample

Condensed


The condensed fonts in the Klint family are perhaps the most interesting and the most versatile. Not extremely narrow, they may serve as the best selection for running text under many occassions. Longer passages in brochures, catalogs, or magazines would be well served by Klint’s Light, Regular, and Medium weights. The heavier cuts are optimized for poster settings and headlines.
Klint usage sample

Normal Width


More traditional typographers may prefer the normal width fonts for body copy, or designers from locales whose languages do not often include very long words.
Klint usage sample

Extended


Recent advertising campaigns around the world have brought about a renaissance of wide, extended sans serif type in headlines. Klint is right here, waiting for its role in the next big thing.
Klint usage sample

Character Set details and OpenType features


All of Klint fonts include the same wide array of OpenType features. On offer are small caps (including small cap currency symbols, brackets, parentheses, etc.), fractions, ligatures, and nine figure styles: tabular and proportional lining figures, tabular and proportional oldstyle figures, proportional small cap figures, numerators, denominators, superiors, and inferiors. Each font in the Klint family includes 654 glyphs.
Klint usage sample

Text sample


A large x-height makes Klint especially legible at small point sizes. Like all quality Linotype fonts, all of the typographic finesses necessary for good typesetting are to be found in the Klint family’s fonts. The design system carries itself into every detail of the type. Even characters like the comma, often an afterthought in typeface design, have been styled in a manner that helps them to strengthen the overall intention of the design. Klint is the work of a typeface designer with a vision. A personality with something to say and to contribute.

Related products