ITC Legacy Square Serif & Serif Condensed

Grâce aux graphismes ITC Legacy™ Square Serif et ITC Legacy Serif Condensed, la famille de caractères ITC Legacy devient une vraie prouesse typographique. Ces deux graphismes rejoignent les séries ITC Legacy Sans et ITC Legacy Serif et créent une famille de polices de caractères superbe et très complète.
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
« Eureka ! C’est la réaction que j’ai eue quand j’ai eu l’idée de créer un Legacy avec empattement carré », explique Ron Arnholm. « Il m’en soudainement venu à l’esprit, contre toute attente, qu’il fallait créer un graphisme avec empattement carré pour que la famille ITC Legacy soit complète. »
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
Quand on lui pose des questions sur les graphismes condensés avec empattement, Arnholm répond : « Ce sont les premières polices de caractères condensées avec empattement que j’ai dessinées. Je suis ravi qu’à l’arrivée, elles complètent naturellement les graisses classiques et les fontes condensées sans empattement que j’avais dessinées auparavant. »
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
Des débuts modestes
Comme pour ces premiers dessins, Arnholm a commencé à faire au crayon des croquis d’alphabet de base. « C’est la seule manière pour moi de sentir que la lettre a une forme car en dessinant, le crayon me donne des sensations au niveau du toucher. D’une certaine manière, je trouve que dans la création des polices de caractères, le papier et le crayon sont des outils plus importants que les logiciels de conception qui se trouvent dans mon ordinateur. »

Pour créer la famille Legacy, Arnholm a utilisé plusieurs empattements de pied de minuscules tirés de la police de caractères de Nicholas Jenson (1470) ; ces empattements sont asymétriques. Leurs formes à empattement carré sont plus longues à droite, avec un bracketing minimal. Celles de gauche sont plus pointues, beaucoup plus courtes ; le bracketing est également beaucoup plus important. Arnholm a poursuivi cette métaphore graphique en créant son caractère carré avec empattement. Cette forme d’empattement, tout en ressemblant à celle du modèle de Jenson, est en fait plus vive parce que les empattements ont des angles carrés. A petites tailles, les angles semblent s’adoucir, si bien que le graphisme ne peut pas vraiment être considéré comme un « empattement carré ». Le résultat est un caractère de texte idéal en parfaite harmonie avec les autres fontes de la famille Legacy. La personnalité originale de ce caractère brille avec éclat quand il se rapproche des tailles utilisées pour les affichages. Arnholm a également veillé à ce que la couleur d’ensemble, la graisse et la touche diagonale humaniste des ses premières versions avec et sans empattement soient en harmonie.
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
Un défi sur le plan graphique
Concevoir l’italique a été un vrai défi car Arnholm n’a pas voulu copier les italiques de Legacy Serif. Il a au contraire tenu à préserver l’influence de la Renaissance dans ses nouveaux graphismes. Son expérience de calligraphe lui a permis de surmonter cet obstacle. Le résultat au niveau graphique est un italique cursif de style ancien contenant des restes d’italiques Garamond du 16e siècle. Même si le graphisme est robuste, les mots en minuscules, quelle que soit leur taille, sont en parfaite harmonie.
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
Compléments condensés
Comme pour le graphisme carré avec empattement, Arnholm a commencé à travailler sur des caractères condensés avec empattement en faisant des croquis au crayon sur papier. Ces croquis lui ont montré que réduire intégralement la largeur d’un caractère n’allait pas marcher. Plusieurs caractères demandaient également des modifications, les formes devant être modifiées et les tailles du compteur adaptées. Les graisses plus lourdes avaient également besoin d’être plus condensées que les caractères plus légers. « La conception a consisté en un dosage équilibré », rappelle Arnholm.
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy
Véritable maître du dessin de caractères, Arnholm associe des capacités artistiques fascinantes, une finesse exceptionnelle pour créer des nuances dans une lettre et un vrai devoir d’excellence. Arnholm est aussi un utilisateur de fontes et un professeur dévoué qui a formé, influencé, conseillé, façonné et stimulé l’esprit créatif de centaines de dessinateurs de caractères, typographes et graphistes.

A l’image des autres caractères de la famille ITC Legacy, ITC Legacy Square Serif et ITC Legacy Serif Condensed sont disponibles comme fontes OpenType Pro. Les spécialistes en communication graphique peuvent maintenant travailler avec ces caractères complets tout en profitant du potentiel d’OpenType (par ex, insertion automatique des symboles old style, ligatures et petites capitales). Les fontes Legacy Pro offrent également un jeu de caractères étendu prenant en charge l’anglais, les langues romanes, ainsi que la plupart des langues d’Europe centrale et de l’est.
Échantillon d’utilisation d’ITC Legacy

Produits connexes

ITC Legacy Square Serif & Serif Condensed

The ITC Legacy® Square Serif and ITC Legacy Serif Condensed designs make the ITC Legacy family a typographic tour de force. These two designs join the ITC Legacy Sans and ITC Legacy Serif suites of typefaces to create a remarkably handsome and versatile extended typeface family.
ITC Legacy font sample
“The idea of designing a square serif Legacy was the result of a ‘Eureka!’ moment,” says Ron Arnholm. “It suddenly came to me, out of the blue, that a square serif design was needed to round out the ITC Legacy family.”
ITC Legacy font sample
When asked about the condensed serif designs, Arnholm replies, “These are the first condensed serif typefaces I’ve drawn. I’m delighted that they turned out to be natural complements to the normal weights and the sans serif condensed faces I drew earlier.”
ITC Legacy font sample
Humble Beginnings
As with all his earlier designs, Arnholm began by making pencil sketches of the basic alphabet. “This is the only way for me to get a feel for a letterform,” he says. “It provides me with a constant, tactile feedback of the design process. In some ways, I find that paper and pencil are more important tools in creating typefaces than the design software in my computer.”

Many of the lowercase foot serifs in the 1470 Nicholas Jenson typeface, which Arnholm used as a foundation for the Legacy family are asymmetrical. Their slab serif shapes are longer on the right, with minimal bracketing, while those on the left are much shorter, are tapered and have much more bracketing. Arnholm continued this design metaphor in his new square serif design. This serif treatment, while it resembles that of the Jenson model, is actually crisper because the serifs have square corners. At small sizes, the corners appear to soften, and as a result, the design does not assert itself as a “square serif” style at small sizes. This makes it an ideal text face that melds with the other Legacy family fonts in perfect harmony. As the type approaches display sizes, however, its distinct personality shines through. Arnholm was also careful to match the overall color, weight, and humanist diagonal stress of his earlier sans and serif versions of the family.
ITC Legacy font sample
A Design Challenge
The design of the italic was a particular challenge for Arnholm in that he did not want a copy of the Legacy Serif italics but still wanted to maintain the Renaissance influence in the new designs. His experience as a calligrapher helped him to overcome this hurdle. The resulting design is a cursive old style italic containing a vestige of the 16th-century Garamond italics. It is a robust design, and yet the lowercase words flow beautifully at all sizes.
ITC Legacy font sample
Condensed Complements
As he did with the square serif design, Arnholm began working on the serif condensed faces by producing sketches with pencil on paper. These showed him that an across-the-board character width reduction was not going to work. Many characters also needed to be redesigned; shapes had to be modified, or counter sizes adjusted. The heavier weights also required more condensing than the lighter designs. “The process was a balancing act,” recalls Arnholm.
ITC Legacy font sample
A master typeface designer in the truest sense of the words, Arnholm melds uncanny drawing skills, an exceptional sensitivity to the nuances of letterform design, and an uncompromising commitment to excellence. He is also a consummate and dedicated educator who has trained, influenced, mentored, challenged and shaped hundreds of type designers, typographers and graphic designers.

Like the other designs in the ITC Legacy family, ITC Legacy Square Serif and ITC Legacy Serif Condensed are available as OpenType Pro fonts. Graphic communicators can work with these versatile designs while taking advantage of OpenType’s capabilities, including the automatic insertion of old style figures, ligatures and small caps. In addition, the Legacy Pro fonts offer an extended character set supporting the English and Romance languages, as well as most Central European and many Eastern European languages.
ITC Legacy font sample

Related products

ITC Legacy® Sans font family (ITC Library)
ITC Legacy® Serif font family (ITC Library)
ITC Legacy® Square Serif font family (ITC Library)