ITC Johnston Pro

« Mind the Gap ? » Avec ITC Johnston, compatible OpenType, vous serez enfin tranquilles !

Échantillon d’utilisation d’ITC Johnston
La fonte ITC Johnston™ possède les meilleures qualités typographiques d’une sans serif géométrique, associées à des formes et des proportions humanistes. C’est une fonte robuste, honnête et sociable. Dessinée en 1999 par Dave Farey et Richard Dawson, ITC Johnston fut d’abord publiée sans italiques. En effet, ITC Johnston est née de la fonte d’Edward Johnston, créée au début des années 1900, et appelée « London Underground Railway », pour laquelle aucune italique n’existait.
Échantillon d’utilisation d’ITC Johnston
Au début du XXIe siècle, Farey et Dawson refirent donc équipe pour développer une suite de dessins italiques en complément des graisses romanes. En cours de route, les dessins romans originaux furent aussi révisés. Il en résulte cette jolie fonte, pleine de distinction et étonnamment polyvalente, publiée en 2002.

La fonte « London Underground Railway » de Johnston fut le premier alphabet créé pour une image d’entreprise spécifique et la première sans serif du vingtième siècle. Erbar™, Kabel®, Futura® et Gill s’inspirèrent toutes de Johnston. Johnston en personne, toutefois, ne reconnut jamais à son dessin le statut de fonte. Pour lui, il s’agissait d’un alphabet principalement destiné à la signalisation et à des affichages de toutes sortes – dessiné pour une lisibilité immédiate et non dans le cadre de longueurs de textes.
Échantillon d’utilisation d’ITC Johnston
L’adaptation de Farey et Dawson, sans rien perdre de l’austérité pétillante des lettres de Johnston, peut désormais s’utiliser confortablement en tailles de texte. La famille ITC Johnston représente l’apogée des talents de trois dessinateurs hors pair : Johnston, Farey et Dawson. Comme le dirait Dave Farey, « sans la minutie que Johnston consacrait à ses dessins, en particulier sa genèse des sans serif du vingtième siècle, nous n’aurions jamais pu créer notre propre interprétation. »

Pour finir, la famille Johnston est disponible sous forme de suite dans les fontes OpenType® Pro. Les graphistes et autres professionnels de la communication peuvent désormais utiliser ce dessin polyvalent tout en profitant des possibilités offertes par OpenType. Les nouvelles fontes Johnston Pro présentent un jeu étendu de caractère compatible avec la plupart des langues d’Europe centrale et orientale.
Échantillon d’utilisation d’ITC Johnston

Produits connexes

ITC Johnston Pro

Mind the Gap? No gaps in OpenType support for ITC Johnston!

ITC Johnston usage sample
The ITC Johnston™ typeface has the best typographic qualities of a geometric sans serif married to humanist letter shapes and proportions. It is sturdy, straightforward, and sociable. Designed in 1999 by Dave Farey and Richard Dawson, ITC Johnston was first released without a suite of italic faces. The reason? ITC Johnston finds its roots in Edward Johnston’s early 1900 “London Underground Railway” typeface, and there were no italics for his original design.
ITC Johnston usage sample
In the early part of this century, Farey and Dawson teamed up again to develop a suite of italic designs that would serve as a proper complement to the roman weights. In the process, the original roman designs were also freshened up. The result, released in 2002, is a distinctive, exceptionally versatile and ultimately handsome typeface family.

Johnston’s London Underground Railway typeface was the first alphabet created for a specific corporate identity and the first sans serif design of the twentieth century. Erbar™, Kabel®, Futura® and Gill all follow Johnston’s type. Johnston himself, however, never called his design a typeface. It was an alphabet primarily for signage and other display purposes – designed to be legible at a glance rather than readable in passages of text.
ITC Johnston usage sample
Farey and Dawson’s adaptation retains the sparkling starkness of Johnston’s letters while allowing it to settle in comfortably at text sizes. The ITC Johnston family is the culmination of the design abilities of three remarkable designers: Johnston, Farey and Dawson. Or as Dave Farey puts it, “Without Johnston’s dedication to letterforms and in particular his genesis of the twentieth-century sans serif, we would not have been able to create our interpretation.”

At last the Johnston family is available as a suite of OpenType® Pro fonts. Graphic communicators can now work with this versatile design while taking advantage of OpenType’s capabilities. The new Johnston Pro fonts also offer an extended character set supporting most Central European and many Eastern European languages.
ITC Johnston usage sample

Related products

ITC Johnston™ font family (ITC Library)