Luba

Luba – Cette sans serif informelle aide les lecteurs d’écriture latine à se familiariser avec l’écriture cyrillique



Échantillon d’utilisation de Luba


Luba™ est une fonte de texte multi scripte dessinée par Hendrik Möller. Elle se compose de quatre graisses : Light, Regular, Medium et Bold. Chacune peut s’acheter soit avec les deux scriptes latine et cyrillique, soit avec la scripte latine seule. Möller a tout d’abord élaboré Luba afin d’aider les utilisateurs de langues latines étudiant une langue cyrillique, par exemple des Français, des Allemands ou des Italiens apprenant le Russe ou l’Ukrainien. En effet, les lettres de Luba soulignent visiblement leurs éléments distinctifs; les formes, claires et déliées, aident le lecteur à se familiariser avec ces glyphes inconnus. La fonte distingue nettement les lettres latines et cyrilliques, sans occulter leur héritage commun.
Échantillon d’utilisation de Luba
Fonctions OpenType de Luba
1. Chiffres alignés proportionnels
2. Chiffres alignés tabulaires
3. Chiffres elzéviriens proportionnels
4. Chiffres elzéviriens tabulaires
5. Numérateurs
6. Dénominateurs
7. Indices supérieurs
8. Indices inférieurs
9. Fractions diagonales
10. Zéros barrés
11. Ligatures
12. Ligatures discrétionnaires
13. Auxiliaires historiques
14. Ligatures historiques
15. Jeux Stylisés
Échantillon d’utilisation de Luba

Indications utiles
Certaines des fonctions OpenType de Luba nécessitent quelques explications complémentaires :

Auxiliaires Historiques
À ce jour, aucune application reconnue n’est compatible avec la fonction Auxiliaires Historiques. Les jeux de caractères de Luba comprennent juste un Auxiliaire Historique : le s long. Les utilisateurs d’Adobe InDesign souhaitant utiliser le s long dans leur texte peuvent substituer manuellement ce glyphe à un s minuscule ordinaire à l’aide de la Palette de Glyphes ou du Jeu Stylisé 2 (voir ci-dessous).

Ligatures Historiques
À ce jour, aucune application reconnue n’est compatible avec la fonction Ligatures Historiques. Les jeux de caractères de Luba comprennent un certain nombre de ligatures avec s long, telles que ssi, ssl, etc. Les utilisateurs d’Adobe InDesign souhaitant utiliser les ligatures avec s long dans leur texte peuvent effectuer la substitution manuellement à l’aide de la Palette de Glyphes ou du Jeu Stylisé 2 (voir ci-dessous).
Échantillon d’utilisation de Luba
Jeu Stylisé 1
Le jeu de caractère latin de Luba comprend les versions auxiliaires informelles des minuscules a, e et g. Les clients achetant les licences des fontes cyrilliques remarqueront aussi que les fontes comprennent les versions auxiliaires informelles de nombreuses lettres cyrilliques. Afin de substituer ces lettres à leurs formes standards, l’utilisateur doit simplement surligner un bloc de texte dans Adobe InDesign puis choisir le Jeu Stylisé 1 dans le menu OpenType. Notez que QuarkXPress n’est actuellement pas compatible avec les Jeux Stylisés.

Jeu Stylisé 2
En sélectionnant le Jeu Stylisé 2 dans le menu OpenType d’Adobe InDesign, tous les Auxiliaires Historiques et certaines fonctions OpenType de Luba apparaîtront dans votre texte.

Luba

Luba – This informal sans helps introduce readers of the Latin script to Cyrillic



Luba  usage sample


Luba™ is a multi-script text family designed by Hendrik Möller. The family includes four weights: Light, Regular, Medium, and Bold. Each of these fonts may be purchased with both Latin and Cyrillic script coverage, or with support for just the Latin script. Möller initially developed Luba to assist speakers of languages using the Latin script who are just embarking upon learning a language that uses the Cyrillic script, i.e., French, Germans, or Italians who are learning Russian or Ukrainian. Luba’s letters place significant emphasis on their identifying elements; clear forms and a relaxed style help familiarize the reader with the foreign glyphs. The typeface makes clear distinctions between Latin and Cyrillic letters, without covering up their shared heritage.
Luba usage sample
Luba’s OpenType Features
1. Proportional Lining Figures
2. Tabular Lining Figures
3. Proportional Oldstyle Figures
4. Tabular Oldstyle Figures
5. Numerators
6. Denominations
7. Superior Figures
8. Inferior Figures
9. Diagonal Fractions
10. Slashed Zeros
11. Ligatures
12. Discretionary Ligatures
13. Historical Alternates
14. Historical Ligatures
15. Stylistic Sets
Luba usage sample

Helpful Hints
Some of Luba’s OpenType features may require further explanation:

Historical Alternates
Currently, no major layout applications support the Historical Alternates feature. Luba’s font character sets include just one Historical Alternate: the long s. Adobe InDesign users who wish to use the long s in their text may substitute the glyph for a normal lowercase s manually via the Glyph Palette, or via Stylistic Set 2 (see below).

Historical Ligatures
Currently, no major layout applications support the Historical Ligatures feature. Luba’s font character sets include a number of long s ligatures, e.g., for ssi, ssl, etc.. Adobe InDesign users who wish to use these long s ligatures in their text may substitute them in manually with the Glyph Palette, or via Stylistic Set 2 (see below).
Luba usage sample
Stylistic Set 1
Luba’s Latin character set includes alternate, informal versions of the lowercase a, e, and g characters. Customers who purchase licenses for the Luba Cyrillic fonts will also notice that the fonts include alternate informal versions for quite a few Cyrillic letters. In order to substitute these letters for the standard forms, users must simply highlight a block of text in Adobe InDesign, and then choose Stylistic Set 1 from the OpenType menu. Please not that QuarkXPress currently does not offer support for Stylistic Sets.

Stylistic Set 2
By selecting Stylistic Set 2 from the Adobe InDesign OpenType menu, all of the Historical Alternates and Historical Ligatures mentioned above will appear in your text.