Malabar

Une nouvelle famille de fontes aux serifs studieuses – Malabar



Échantillon d’utilisation de Malabar

Destinée aux textes longs, Malabar™ est probablement la première fonte baptisée selon une variété de café. A l’origine, cette fonte s’appelait différemment. Alors que Dan Reynolds dessinait les premières graisses de cette fonte lors du cours MA Typeface Design de l’Université de Reading au Royaume-Uni, elle s’appelait encore Martel, d’après le héros franc du 8ème siècle Charles Martel. De retour à Berlin, Reynolds passa plusieurs mois à la peaufiner avant sa publication. Près de son appartement, se trouvait le café Barcomi’s, dans la Kreuzberg’s Bergmann Straße. Y engloutir de copieuses quantités de café ‹ India Monsooned Malabar › était exactement ce qu’il lui fallait pour parfaire son étude de cette fonte serif elzévirienne.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Les courbes de Malabar laissent apparaître un fort axe diagonal. Les serifs robustes renforcent la ligne de texte dans les petites tailles et marquent l’allure générale de la fonte. La hauteur d’x, délibérément accentuée, rend les parties principales des minuscules bien plus visibles dans les petites tailles. La hauteur des capitales plutôt réduite permet aux caractères de mieux s’associer et d’éliminer certaines maladresses dans les compositions en allemand.

Par son style elzévirien, les graisses Roman ou Regular de Malabar s’inspirent aussi bien de concepts contemporains (terminaisons ciselées, s plus larges) que des maîtres du 16ème siècle. Fidèle à ses origines, la version italique évoque d’anciennes fontes, tout en répondant à des besoins contemporains. Les inclinaisons des italiques commencent à 9°. Les serifs acérés de la graisse Roman deviennent plus marbrés à mesure que la graisse des lettres s’élargit. Malabar Heavy convient ainsi plutôt aux gros titres. Malabar Bold et Bold Italic peuvent servir à souligner des extraits de texte, tâche pour laquelle les graisses Heavy et Heavy Italic sont trop foncées.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Les minuscules de Malabar possèdent deux sortes de serifs : ceux qui se situent sur la hauteur d’x et sur leurs ascendantes, et ceux qui se trouvent sur la ligne de base et sur les descendantes. Les serifs supérieurs sont triangulaires et de la forme d’un drapeau. Les serifs inférieurs sont acérés et asymétriques. Le côté gauche des serifs inférieurs a des angles plus pointu que le côté droit. L’allure générale de ces serifs, surtout dans les grandes tailles, est d’une simplicité presque primitive. C’est pour servir à l’impression de journaux en petits caractères que ces serifs sont traités ainsi. Dans de très petites tailles de texte, les serifs deviennent si petits que leur traitement délicat rappelle les traits pointus de Malabar ; la finesse des serifs leur permet donc de disparaître ou d’apparaître en fonction de la qualité d’impression. Malabar n’a pas non plus honte de ses serifs modelés, visibles seulement dans les grandes tailles ; ses serifs aigus et francs font vraiment sa marque de fabrique.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Petites majuscules et capitales sont généralement semblables ; les petites majuscules ont parfois de plus larges proportions que les capitales, et leur hauteur est certainement plus courte, mais leurs formes ne sont guère différentes de celles des capitales.

Alors que les petites capitales et les capitales de Malabar ont tendance à avoir les mêmes formes de base, il existe quelques exceptions, en particulier le P et le R. Bien que les petites capitales soient par définition ‹ plus courtes › que les capitales, dans les textes, elles apparaissent souvent associées à des minuscules ; aussi vaut-il mieux leur donner un peu l’aspect de minuscules, afin d’optimiser les compositions. L’idéal est que les petites capitales puissent servir d’alternative, empruntant des éléments aux capitales et aux petites capitales.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Outre que Malabar Bold et Malabar Heavy sont plus foncées et plus larges que celles de Regular, leur hauteur d’x est plus importante et leurs oscillations sont plus larges. Le contraste entre les traits augmente en même temps que leur graisse. Entre Regular et Heavy, les traits fins des lettres varient moins que les traits épais.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Comparée à Heavy, Malabar Bold est environ 61% plus épais que Regular. Malabar Bold, Bold Italic, Heavy et Heavy Italic ne possèdent pas de petites majuscules ou de chiffres elzéviriens, juste les chiffres alignés. Mais elles ont les mêmes ligatures que Malabar Regular et des jeux complets de numéraux supérieurs et inférieurs.
Échantillon d’utilisation de Malabar
Le dessin de Malabar Italic évoque d’anciennes fontes tout en répondant aux besoins contemporains. Ses inclinaisons commencent à 9° (L’inclinaison de Malabar Heavy Italic est de 12°). Les lettres majuscules, ainsi que les chiffres de la famille italique, sont des lettres romanes plus ou moins inclinées. Mais les minuscules sont bien plus cursives. Au lieu de serifs, leurs lettres utilisent des traits intérieurs et extérieurs très nets. Ce qui ne les empêche pas d’apparaître comme des serifs Malabar, de par leurs formes longues et effilées.

Malabar a reçu le Certificate of Excellence in Type Design, lors du concours 2009 du Type Directors Club de New York, TDC2 et le Deutscher Designpreis 2010.

Produits connexes

79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier
79 US$
Ajouter au panier

Malabar

A new family with sturdy serifs – Malabar



Malabar usage sample

A new type family for extensive text, Malabar™ likely is the first typeface in the Linotype library named after a brew of coffee. Originally, the typeface had a different name. While Dan Reynolds was designing the first weights of the typeface on the MA Typeface Design course at the University of Reading in the UK, it was known as Martel, after the eighth-century Frankish hero Charles Martel. After returning to Berlin, he spent a few additional months finishing up the typeface for release. The nearest coffee shop to his apartment was Barcomi’s, in Kreuzberg’s Bergmann Straße. Quaffing copious amounts of India Monsooned Malabar was exactly what he needed to complete this study oldstyle serif family.
Malabar usage sample
A strong diagonal axis is apparent within the curves of Malabar’s letterforms. Sturdy serifs help strengthen the line of text in small point sizes, as well as define the overall feeling of the face. Malabar’s x-height is very high, a deliberate choice that make the most important parts of lowercase letters visibly larger in tiny text. The height of the capital letters is also rather diminutive, allowing for better character fit as well as eliminating a bit of clumsiness in German typesetting.

As an oldstyle design, Malabar’s Roman, or Regular weight, was informed both by contemporary ideas of typeface design (sheared terminals, the wider-drawn s) as well as by 16th-century masters. True to form, the design of the Italic references old types, as well as current needs. The slopes in the Italics begin at 9°. The Roman’s wedge serifs become more slab-ish in nature as the letters’ weight increases. Malabar Heavy is best relegated to headline use. Malabar Bold and Bold Italic may be used for text emphasis, a job for which the Heavy and Heavy Italic are too dark.
Malabar usage sample
Malabar’s lowercase letters have two sorts of serifs: those on the x-height, as well as on the ascenders, and those on the baseline and the descenders. The upper serifs are triangular and flag-like. The lower serifs are wedge serifs, and are asymmetrical. The left side of the lower serif has a steeper angle than the right. The general impression of these serifs, especially when viewed in larger point sizes, is that they are simple – perhaps even primitive. However, the directness of the serif treatment is rooted in the purpose of the typeface: small-sized newspaper printing. In tiny text sizes, serifs become so small that fine modeling treatments appear no different from wedges like those used in Malabar; depending on the printing quality employed, fine serifs may break apart all together. Malabar’s serifs were developed to avoid this problem. As for modeled serifs that may be appreciated in larger sizes only, Malabar is not timid; its sharp, direct serifs are a clear feature of its DNA.
Malabar usage sample
Small caps and uppercase letters are generally related; small caps may have somewhat wider proportions than the uppercase, and their height is certainly shorter, but they otherwise do not often deviate significantly in their forms from uppercase letters.

While Malabar’s small caps and uppercase letters tend to use the same basic forms, there are a few exceptions, notably P and R. Although small caps are by definition ‘smaller’ uppercase letters, in text setting they appear together more often with the lowercase, and it may be desirable to lowercase-ify them in order for these to work together better. In essence, ideal small caps create a third case that takes elements from each of the other two.
Malabar usage sample
Aside from Malabar’s Bold and Heavy letters being darker and wider than the Regular, their x-height was taller and the overshoots were larger. The stroke contrast also increases as the family picks up weight. Between Regular and Heavy, the letters’ thin strokes change less than the thicks.
Malabar usage sample
Compared with the Heavy, Malabar Bold is about 61 percent bolder than the Regular. Malabar Bold, Bold Italic, Heavy, and Heavy Italic do not have small caps or oldstyle figures, just lining figures. But they do share the same ligatures as Malabar Regular, and have full sets of superior and inferior numerals.
Malabar usage sample
The design of Malabar’s Italic references old types, as well as current needs. Its slopes begin at 9° (Malabar Heavy Italic has a 12° angle). The uppercase letters, as well as the figures of the Italic family members, are more or less sloped romans. But the lowercase letters are much more cursive. Instead of serifs, their letters make use of clear in and out strokes. These feel like Malabar serifs anyway, since they are also long and sharp in their form.

Malabar received a Certificate of Excellence in Type Design at the Type Directors Club of New York TDC2 competition in 2009 and the 2010 German Design Prize.

Related products

Malabar™ font family (Linotype Originals)
Malabar™ Pro Regular
US$ 65
Add to cart
Malabar™ Pro Italic
US$ 65
Add to cart
Malabar™ Pro Bold
US$ 65
Add to cart
Malabar™ Pro Bold Italic
US$ 65
Add to cart
Malabar™ Pro Heavy
US$ 65
Add to cart
Malabar™ Pro Heavy Italic
US$ 65
Add to cart