ITC Bolthole


Échantillon d’utilisation de ITC Bolthole

Découvrez la toute dernière fonte d’affichage d’ITC, qui est aussi la plus ronchon – ITC Bolthole



« Lorsque j’avais douze ans, au Pays de Galles, je suis tombé amoureux », se souvient Bernard Philpot. « Mon père m’avait emmené visiter un petit cimetière perdu dans les collines galloises, juste pour me montrer deux pierres tombales gravées par le grand Eric Gill. Le coup de foudre a été immédiat face à la beauté de ces gravures et la perfection des lettres. Je continue d’y retourner, jamais lassé de m’émerveiller de la beauté de ces œuvres d’art. »

Pourtant, le dessin d’ITC Bolthole™, première expérience de dessin de fonte commerciale pour Philpot, est presque aux antipodes des œuvres d’Eric Gill qui le ravirent de façon si indélébile.
Échantillon d’utilisation d’ITC Bolthole
ITC Bolthole est une sans serif burinée, carrément ronchon. Sa lisibilité est toute relative, puisque que quelques mots dans cette fonte suffisent à créer une certaine confusion. Pour résumer son sale caractère, ITC Bolthole n’aime pas les compositions en petite taille.

Comme pour les fontes Cheez Whiz® et Bullfights, cette fonte suscite soit de l’amour, soit de la haine, mais sa personnalité à part ne laisse personne indifférent – son magnétisme attire à coup sûr l’œil du lecteur. Cette fonte est particulièrement redoutable dans les compositions de blocs d’affichage courts.
Échantillon d’utilisation d’ITC Bolthole
ITC Bolthole fut initialement dessinée pour agrémenter une publicité un peu hors normes de la Société Royale de Prévention contre la Cruauté envers les Animaux. Philpot se souvient que « cette publicité avait beau n’avoir gagné aucun prix, le style original de Bolthole avait suscité de très nombreux commentaires positifs. »

Philpot a étudié le graphisme et la typographie à la London School of Printing. Peu après l’obtention du diplôme, il a commencé à travailler pour une importante agence de publicité londonienne. Selon Philpot, « après avoir dessiné des fontes pour des choses aussi variées que des emballages ou des publicités, j’ai pensé qu’il était temps de convertir un de mes dessins en fonte complète – c’est ainsi que ITC Bolthole est née. »

ITC Bolthole est une sorte de Shrek™ du monde de la typographie – il y a des destins bien plus tristes.
ITC Bolthole styles

Produits connexes

65 US$
Ajouter au panier

ITC Bolthole


ITC Bolthole usage sample

Meet the newest, grumpiest display face from ITC – ITC Bolthole



“I fell in love at the age of twelve in Wales,” recalls Bernard Philpot. “My father brought me to a small graveyard in the Welsh hills to show me two headstones carved by the great Eric Gill. I instantly fell in love with the beauty of the carving and the perfection of the letterforms. I still go back to marvel at these works of art.”

However, the ITC Bolthole™ design, Philpot’s first commercial typographic endeavor, is quite unlike the works of Eric Gill that first captured his heart.
ITC Bolthole font sample
ITC Bolthole is a craggy sans serif with a definite grumpy attitude. It’s not terribly legible, and, if more than a few words are set in the design, it’s not very readable. To round out its cranky personality, ITC Bolthole does not like to be set in small sizes.

Like Cheez Whiz® and bullfights, you either love or hate this typeface. But whichever emotion dominates, there is no denying that ITC Bolthole has a personality to be reckoned with – one with ample magnetism to ensure reader attraction. If used to set brief blocks of display copy, the typeface makes a powerful statement.
ITC Bolthole font sample
ITC Bolthole was originally designed to complement a whimsical ad for the Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals. As Philpot recalls, “although the ad didn’t win any awards, the type attracted some very positive comments for its original look and feel.“

Philpot studied graphic design and typography at the London School of Printing, and soon after graduation found himself working in a large advertising agency in London. According to Philpot, “After designing type for everything from packaging to ads, I thought it time to convert one of my designs into a complete font – and ITC Bolthole was born.“

ITC Bolthole could very well be the Shrek™ of typeface design – which might not be such a bad thing.
ITC Bolthole styles

Related products

ITC Bolthole™ font family (ITC Library)
ITC Bolthole™ Std Regular
US$ 54
Add to cart