Renner Antiqua

La réédition de Renner Antiqua

Patrick Strietzel nous raconte ci-dessous la renaissance et la remise en forme de cette fonte en une fonte numérique du 21ème siècle. « ‹ Je ne comprends pas pourquoi ces fontes n’ont jamais été numérisées ›, me confia Jovica Veljovic en 2004. Ce dessin serif de Paul Renner était presque entièrement tombé dans l’oubli. Renner Antiqua possède un aspect baroque qui témoigne clairement de l’influence des lettres gothiques sur les fontes allemandes dans les années 30.

« Renner a travaillé en personne sur deux versions de cette fonte. La seconde – des matrices pour la machine Linotype – a été éditée bien des années après la première. Malgré tout le temps passé sur ses mises à jour, Renner n’était toujours pas satisfait de son dessin. Aussi mon travail de mise à jour a-t-il été un véritable défi; car il a fallu distinguer le concept original de Renner et les différentes étapes, plus ou moins contradictoires, du développement des fontes.

« Bien que la fonte était destinée à la composition manuelle avant l’apparition des matrices Linotype, Renner avait dessiné la fonte tout en ayant une machine Linotype sous les yeux. Cela faisait appel à des notions d’esthétique traditionnelle : par exemple, la machine Linotype n’était compatible avec aucun crénage. Les croquis originaux de Renner trahissent une certaine prise en compte des contraintes technologiques de cette machine – indispensable à toute fonte digne de ce nom – mais pour que le processus de création soit complet et réussi, une collaboration constructive entre le dessinateur et le fabricant est ausi nécessaire.
Scan de deux croquis de 1937 par Paul Renner pour Renner Antiqua
« Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les relations de Renner avec Stempel semblent s’être déroulées, comme le laisse deviner une série de lettres assez acides de Renner à la fonderie concernant des corrections.
Le produit fini n’a jamais été considéré comme très efficace. Christopher Burke écrit : ‹ marier l’élément calligraphique avec une forme appropriée de serif semble avoir été une étape assez longue de la création de cette fonte et c’est peut-être à cause de cette combinaison inaboutie d’éléments que Renner-Antiqua est une œuvre moins appréciée que la fonte Ballade, parmi les créations gothiques/romanes de Renner › (Paul Renner: The Art of Typography, [1998] p. 163).

Ci-dessus, la quatrième ligne illustre Renner Antiqua. Les autres lignes au-dessus et en-dessous en orange sont des illustrations de fontes similaires à Renner Antiqua
« D’un point de vue stylistique, la fonte Renner Antiqua se situe quelque part entre la gothique serif et la baroque. Les formes de ses lettres varient d’ailleurs considérablement dans les croquis de Renner. D’un côté, il dessine des choses que certains auraient délaissées pour des formes plus modernes ou plus satisfaisantes. Mais d’un autre côté, ses fontes comportaient aussi des détails ravissants qui ont été supprimés par la fonderie lors de la production.

« Je me suis longuement penché sur la recréation des italiques. En comparaison avec la très étroite romane, les esquisses d’italiques de Renner étaient un peu trop compactes pour correspondre paraitement ou pour être lisibles en petites tailles. Mais les matrices Linotype des italiques, qui exigent que les lettres normales et italiques soient de la même largeur, n’étaient pas meilleures. Ici, les italiques étaient trop déformées et le lien avec les dessins au stylo épais n’apparaissait plus.

« Comme bien des fontes de la première moitié du 20ème siècle, les dessins de Renner pour les graisses plus larges indiquent un haut degré de différence formelle par rapport à la fonte normale. »
A gauche, des copies scannées des dessins originaux. Au milieu, la nouvelle fonte numérique Renner Antiqua. A droite, des copies scannées de la fonte métallique Renner Antiqua

Produits connexes

Renner Antiqua

The Redesign of Renner Antiqua

How was this typeface revived and updated for 21st-century digital typesetting? Patrick Strietzel explains below. “‘I don’t understand why this typefaces was never digitized,’ Jovica Veljovic said to me in 2004. This serif design by Paul Renner has almost been completely forgotten. Renner Antiqua has a baroque touch, and clearly shows the influence that blackletter still had on German typefaces in the 1930s.

“Renner himself worked on two versions of this typeface. The second – matrices for the Linotype machine – was published years after the first. Even with this time for updates, Renner was still not happy with his design. During my revival, I faced a great challenge; namely, to filter Renner’s original concept from the typefaces’ partially conflicting stages of development.

“Although the type was hand-setting before Linotype matrices were manufactured, Renner designed the typeface with an eye on the Linotype machine. This required adaptating traditional aesthetic notions: for example, the Linotype machine could not support any kerning. Renner’s original sketches do show light consideration of the machine’s technological constraints – a necessity for any good typeface – but for the design process be completed successfully, a constructive collaboration between the designer and the manufacturer would be necessary.
Scan of two 1937 sketches by Paul Renner for Renner Antiqua
“Unfortunately, this is not how Stempel’s relationship with Renner seems to have progressed, as may be witnessed in a series of occasionally bitter letters with suggestions for corrections written to the foundry illustrate. The resulting product was not seen as very effective. Christopher Burke writes, ‘Marrying the calligraphic element with an appropriate form of serif seems to have been a long process in the development of the type, and it is perhaps this unresolved mismatch of elements that makes Renner-Antiqua a less successful outcome of Renner’s gothic/roman experiments than his Ballade typeface’ (Paul Renner: The Art of Typography, [1998] p. 163).

Above, the fourth row shows Renner Antiqua. The rows above and below highlight letters in orange from other typefaces similar to Renner Antiqua
“Stylistically, Renner Antiqua stands somewhere between a seriffed gothic and a baroque type. The letterforms vary greatly in Renner’s sketches. On the one hand, he drew things that may be left aside for more modern, formally better forms. On the other hand, there were also charming details that had been removed by the foundry during the production.

“I paid special attention to the redesign of the italics. In comparison with the very narrow roman, Renner’s drafts for the italic were a bit too compact to correspond well or to be readable in small sizes. But the Linotype matrices for the Italics, which required regular and italic letters to have the same width, were not better. Here, the italic looked too distorted, and the connection with the original broad pen drawings had been lost.

“Like many typefaces from the first half of the 20th century, Renner’s designs for the bolder weights show a high level of formal difference from the regular.”
Left, scans of Renner’s original drawings. Middle, the new, digital Renner Antiqua. Right, scans of Renner Antiqua as metal type

Related products

Renner™ Antiqua font family (Linotype Originals)