Georg John

Le graphiste allemand Georg John (Kugler) travaille principalement dans l’image, l’écriture et la mise en pages. Diplômé de l’École d’enseignement supérieur des beaux-arts de Braunschweig, il découvre sa passion pour la typographie. Dans le cadre de son travail de fin d’études, il développe une fonte expérimentale qui sera prémonitoire ; cette fonte s’appuyait en effet sur un compromis théorique visant à développer des caractères latins.

Son travail typographique se constitue essentiellement de typographie par l’image. Cette forme de typographie consiste à transformer le caractère en image et des images en caractère. Le caractère s’appuie davantage sur des structures naturelles que sur des structures linéaires. Cette typographie par l’image ne remplace pas la typographie classique mais ouvre d’autres perspectives.

En 2008, Georg John a ajouté Johnstemp&trade à la famille de polices Tagesstempel™. Johnstemp existe en quatre graisses différentes et en une variante mixte. Les quatre graisses contiennent chacune plusieurs glyphes alternés permettant de mettre en forme une police dont l’image semble presque tamponnée sur du papier. « Johnstemp-Mix » offre une mise en forme rapide et mêle des graisses et des formes de caractères variées. Cette fonte crée au premier regard une image de police vivante. Pour éviter les répétitions, « Johnstemp-Mix » contient de nombreux glyphes alternés.

La fonte Cutter&trade affiche des majuscules qui semblent avoir été découpées dans du papier. Ses majuscules sont mises en valeur quand elles sont en couleurs et peuvent très bien s’utiliser comme lettrines.

Produits connexes

Font Designer – Georg John

The German graphic designer Georg John (Kugler) works mainly in the field of image/typeface/layout. He studied at the University of Fine Arts (Hochschule für Bildende Künste) in Braunschweig where he discovered his passion for typography. His diploma dissertation took the form of an experimental prognosis of the future of typefaces, based on a theoretical analysis of the development of Latin graphic characters.

The main focus of his typographic work to date has been the design of pictographic fonts, in which words become pictures and pictures words. And typefaces based on organic, rather than linear structures. His productions are not intended to be alternatives to normal typography, but merely represent supplementary and contrasting options.

In 2008, he developed his own Johnstemp™ typeface from the standard Tagesstempel™ font. This is available in four different bold variants and a mixed version. The four bold variants incorporate many diverse glyphs, making it possible to develop a script that appears, as realistically as possible, to have been ‘stamped’. There is also the “Johnstemp-Mix” which unites typefaces of various forms and bold font sizes and can be rapidly combined to provide a dynamic typeface. There are also many differing glyphs provided to ensure that there is no repetition.

In the case of his font Cutter™, the letters have the appearance of silhouette-like, cut-out characters. They are particularly suitable for use as initial letters and have a particularly striking effect when coloured.
The Know How section offers detailed background knowledge to deal with all enquiries about the use of fonts.

Related products