The Art of Hermann Zapf

The Art of Hermann Zapf – Son œuvre en vidéo !



To watch this video, you need the latest Flash-Player and active javascript in your browser.

Cliquez pour voir un extrait de la vidéo !

Commentaires d’Hermann sur le production du film « The Art of Hermann Zapf » :
Je voudrais maintenant faire quelques commentaires sur mon expérience dans le cinéma. Produit en 1967, le film « The Art of Hermann Zapf » a été tourné à Kansas City, Missouri, dans les locaux de Hallmark Cards Inc., et dans mon atelier de Dreieichenhain (Allemagne). Une version allemande intitulée « Die Welt der Buchstaben » a également été réalisée par Linotype. Ce titre a été pendant plusieurs années celui de l’exposition permanente que je tenais à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel. Cette superbe bibliothèque ancienne est célèbre pour ses livres et ses manuscrits.
C’est Hallmark qui a eu l’idée de faire un film éducatif pour les Ecoles d’art et la télévision. Au début, ce projet intéressant a été très difficile à mettre en œuvre. J’ai dû tout d’abord apprendre à connaître le jargon hollywoodien qu’utilisait le monde du cinéma. Frank Robinson, notre caméraman, était originaire d’Hawaii et avait l’habitude de faire des scènes d’extérieur spectaculaires avec des mannequins professionnels. Il avait un accent polynésien et parlait uniquement de filmer, de faire des prises de vue de ma maquette et des photos de plateau qu’il voulait mettre, etc. Il expliquait ses idées en faisant de grands gestes.
Mon Dieu, j’ai réalisé très rapidement que nos conceptions du film étaient totalement différentes. Je ne voulais pas de scènes tournées en extérieur et de stars de cinéma grassement payés. Je souhaitais simplement montrer les lettres et ma main manipulant un stylo à pointe large. Pour le style des lettres, je voulais des gros plans et expliquer le mouvement du crayon. Je voulais également qu’il y ait des gros plans réalisés à travers un verre sur lequel j’étais en train d’écrire. Ces gros plans allaient par la suite donner l’impression que j’étais en train d’écrire dans le vide. Mes amis de Hallmark eurent l’idée d’appeler ce type de plans des vues de croisement. Comment donner mon avis à un cinéaste excentrique ? Convaincu par cette idée de gros plan, il s’exclama soudainement : « Hermann, c’est super. On commence demain. »
J’aimerais juste ajouter quelque chose à propos du tournage. Après de longues discussions et de nombreux verres d’alcool, nous avons commencé tard dans la nuit. J’étais assis à une table en verre qui était inclinée, un projecteur chauffant ma nuque. Frank Robinson était allongé par terre avec sa caméra prête à filmer en croisement. Je devais écrire de très belles lettres avec de l’encre qui devait sécher au contact de la surface glissante d’une feuille d’astralon. Ce n’était pas du tout facile, surtout avec un caméraman qui s’agite à vos pieds. C’est grâce au whiskey et en nous encourageant que nous avons pu terminer. Ce film a été une expérience douloureuse. J’ai d’ailleurs juré de ne plus jamais me brûler les doigts en jouant les pseudos directeurs de production hollywoodiens mais de me cantonner à mon modeste crayon et à mes alphabets.

A propos de Zapfino Extra :



En 2003, Herman Zapf a complètement retravaillé le style Zapfino et a créé Zapfino™ Extra. Akira Kobayashi a contribué étroitement à cet élargissement important de la famille Zapfino. Zapfino Extra contient un très grand nombre de nouveaux caractères, des fioritures exubérantes, des petites capitales élégantes, des dizaines d’ornements, davantage de versions alternatives et de ligatures, des caractères d’index, ainsi que Zapfino Forte, une version à graisse épaisse très utile.

Zapfino Extra est une fonte au format OpenType disponible en deux versions. La version Contextual recèle un nombre considérable de nouveaux éléments contextuels. Lors de sa création en 2004, cette version était alors la fonte OpenType la plus élaborée. Sur la version Contextual, les utilisateurs d’applications prenant en charge le format OpenType (comme Adobe InDesign) pourront avoir accès à tous les éléments de la famille Zapfino grâce à seulement deux fontes, Zapfino Extra LT Pro (Contextual) et Zapfino Forte LT Pro (Contextual) !

Produits connexes

The Art of Hermann Zapf

The Art of Hermann Zapf – A video of him working!



To watch this video, you need the latest Flash Player and active Javascript in your browser.

Here you can see an excerpt from the video!

Get the entire 18 minute movie exclusively on the Zapfino Extra CD.

Back in the 1960’s and 70’s Hermann did several exclusive typefaces for Hallmark Cards. As a side project, Hallmark commissioned a video of Hermann explaining the basics of calligraphy and how he worked. This short but insightful film is perfect to wet the appetite of aspiring calligraphers. The video is available exclusively bundled with the Zapfino Extra Family CD.
Hermann’s account of the production of “The Art of Hermann Zapf”:
And now a few notes about my experience in the movie business. The film “The Art of Hermann Zapf” was produced in 1967 at Hallmark Cards Inc. in Kansas City, Missouri and in my design studio in Dreieichenhain, Germany. There was also a German version made by Linotype with the title “Die Welt der Buchstaben”. This has for several years been the name of my permanent exhibition at the Herzog August Bibliothek in Wolfenbüttel, a beautiful old library, famous for their manuscripts and books.
It was the idea of Hallmark to make an educational film to be lent to art schools and TV stations. The beginning of this interesting project was very difficult. I was not at all familiar with the Hollywood English of the movie people, so I had to learn that first. Our cameraman, Frank Robinson by name, came from Hawaii. He was used to big outdoor scenes with professional models. He spoke in his Polynesian accent only of shooting and takes in connection with my story board, of stills he wanted to include, etc., demonstrating his ideas with sweeping gestures.
My God, very quickly I realized we had absolutely different conceptions about the film. I wanted no outdoor shootings at all, no expensive movie stars. I wanted to show only single letters, my paw manipulating a broad-edged pen, and for the letterforms, close-ups to explain the movement of the pen. In addition, I wanted special close-ups through a glass on which I would write. Turning the film during copying will make it look like as though I was writing on air. At once my friends at Hallmark had a new term for this: frog views. How could I tell my thoughts to a wild man from the film business? But the frog view idea persuaded him and suddenly he said: “Great, Hermann, let’s start tomorrow”.
I would like to add just one detail of the making of the film. After long discussions and the help of a lot of alcohol we started late in the night. I was sitting at a slanted glass table with a hot spotlight in my neck. Frank Robinson was lying on the floor with the camera ready for a frog-view shot. My task was to write beautiful letters with ink which dried as soon the pen touched the slippery surface of an astralon sheet. Not an easy job at all with a nervous cameraman at your feet. But with whiskey and many words of praise at the end, we all finished the film. It was a painful experience and I swore never to burn my fingers as a pseudo Hollywood production manager, but to stay with my humble pen and design alphabets.

About Zapfino Extra



In 2003, Hermann Zapf completely reworked the Zapfino design, creating Zapfino Extra. This large expansion of the Zapfino family was designed in close collaboration with Akira Kobayashi. Zapfino Extra includes a cornucopia of new characters. It features exuberant hyper-flourishes, elegant small caps, dozens of ornaments, more alternates and ligatures, index characters, and a very useful bold version-named Zapfino Forte.

Zapfino Extra is an OpenType format typeface available in two versions. The Contextual version contains a treasure-trove of extra contextual features. When created in 2004, this was the most advanced OpenType font released to date. By purchasing the Contextual version, users of OpenType-supporting applications, such as Adobe InDesign, may access all of the features available in the entire Zapfino family through just two fonts, Zapfino Extra LT Pro (Contextual), and Zapfino Forte LT Pro (Contextual)!

Related products