70 ans de caractères

70 ans de caractères ! La grande histoire du couple Zapf et du graphisme

Nés en Allemagne en 1918, les Zapf sont l’un des couples les plus prolifiques du monde du design. Pendant leur longue carrière, ils ont créé des caractères, fait de la calligraphie manuelle, des reliures et du graphisme en utilisant presque toutes les méthodes du genre. 2008 est l’année de leur 90e anniversaire. Chez Linotype.com, nous sommes certains que nos lecteurs et clients aimeraient leur souhaiter un joyeux anniversaire.

Envoyez votre message pour l’anniversaire de Gudrun et Hermann Zapf.

Hermann Zapf commence sa carrière comme retoucheur apprenti à Nuremberg. Durant son apprentissage, il s’intéresse au travail de Rudolf Koch et se passionne tout de suite pour la calligraphie. A ses heures perdues, il se forme à la calligraphie en utilisant les livres de Rudolf Koch et Edward Johnston et en étudiant des échantillons de lettres historiques qu’il trouve à la bibliothèque de la ville. Après avoir été 4 ans apprenti, il s’installe à Francfort où il travaille pour Paul Koch, le fils de Rudolf Koch. C’est justement à Francfort qu’il entre en contact avec Stempel et Linotype. Dès l’âge de 20 ans, il dessine sa première police de caractères : une fracture appelée Gilgengart.

Dessins originaux de Gilgengart Fraktur
Dessins originaux de Gilgengart Fraktur à l’attention d’August Rosenberger, le créateur de poinçons (19 mars 1939). Les variantes du D majuscule sont également représentées.

Gudrun Zapf von Hesse étudie à Weimar l’art de la reliure, sous la direction du professeur Otto Dorfner. Comme Herman, elle se forme presque toute seule à la calligraphie et au lettrage en étudiant les livres de Koch et Johnston. En 1941, elle travaille pendant une courte période à Berlin avec Johannes Bochland et entre 1946 et 1955, enseigne et monte sa propre entreprise de reliure à Francfort. En 1951, elle crée « Diotima® », la première police de caractères qu’elle produit avec la fonderie Stempel.
A cette époque, Hermann et Gudrun sont mariés. Comme le remarque Hermann, « les suspicieux pourraient croire que je me suis marié avec mon meilleur ennemi, exactement comme le font actuellement les grandes sociétés. Mais, c’est totalement faux. Je pense que ma femme a fait preuve d’une très grande indépendance et de qualités artistiques remarquables. »

Calligraphie, 1968
Cette calligraphie a été faite au pinceau pointu et sans modèle. Ce texte est signé Carl Michael Bellmann et a été écrit en 1968 sur une serviette en papier du restaurant « 
Gylden Freden » (Stockholm).
Même s’ils ne travaillent pas ensemble sur la plupart des projets, Hermann et Gudrun ont réalisé une collection de fontes impressionnantes. Gudrun a fait des designs de caractères pour le compte de Stempel, URW, Bitstream, Berthold, Hallmark et bien sûr Linotype. Enseignante de talent, elle reçoit en 1991 le Frederick W. Goudy Award pour ses typographies. Hermann a créé quelques-unes des fontes les plus populaires au monde ; citons entres autres Palatino®, Optima® et Zapfino®. Il a gagné un nombre incalculable de récompenses dont la première édition du Frederick W. Goudy Award et le prix Gutenberg décerné par la ville de Mayence 1974. En 2003, l’Université d’Illinois l’élève au rang de docteur honoris causa en beaux-arts. Entre 1977 et 1987, Hermann enseigne à l’Institut de Technologie de Rochester dans le domaine des programmes informatiques typographiques.
Linotype propose deux packs exclusifs qui réunissent les créations les plus populaires de Gudrun et Hermann Zapf et qui vous permettront d’augmenter votre collection de fontes signées Zapf. Le premier pack, le nouveau Zapf Value Pack, comprend cinq superbes designs créés par le couple. Le deuxième pack, la “Gudrun and Hermann Zapf Collection”, comprend un ensemble complet de 143 fontes, dont certaines perles introuvables !

(Pablo Picasso) Citation
« Parmi les êtres humains, il y a plus de copies que d’originaux. » (Pablo Picasso) Citation tirée d’une carte de nouvel an rédigée par Hermann Zapf (1994).
Ce n’est qu’un bref aperçu de la vie d’Hermann et Gudrun. Pour tout savoir sur Hermann, vous pouvez lire son autobiographie, « Alphabet Stories » (2007), ou le résumé de ce texte sur le site.

Envoyez votre message pour l’anniversaire de Gudrun et Hermann Zapf.

Produits connexes

119 US$
Ajouter au panier

70 Years of Designing Type

70 Years of Designing Type! The Zapf Couple’s Long History with Design

Both born in 1918 in Germany, the Zapfs are one of the most productive working couples in design. Their long careers have involved nearly every method of making type, hand-crafted calligraphy, book binding, and graphic design. 2008 celebrates their 90th birthdays and we at Linotype.com know that our readers and customers would love the opportunity to wish him a happy birthday.

Send the Zapfs your birthday greeting here.

Hermann Zapf started his career as an apprentice retoucher in Nuremberg. While learning the trade he came into contact with the work of Rudolf Koch and quickly developed a strong interest in lettering. In his spare time he taught himself calligraphy using books by Rudolf Koch and Edward Johnston and with historic lettering samples from the city library. After his four years apprenticeship, he moved to Frankfurt to work for Paul Koch, the son of Rudolf Koch. It was there in Frankfurt were he soon formed relationships with Stempel and Linotype. By the age of 20 he had already designed his first typeface – a fractur named Gilgengart.

Original drawings of Gilgengart Fraktur
Original drawings of Gilgengart Fraktur for the punchcutter August Rosenberger, dated March 19, 1939. Also shown are variants for the capital D.

Gudrun Zapf von Hesse studied book binding as an apprentice under Prof. Otto Dorfner in Weimar. She too is a largely self-taught calligrapher and letterer thanks to the same Koch and Johnston books that Hermann also consulted. Only one term in 1941 she studied in Berlin with Johannes Bochland. Then from 1946–1955 she was a teacher and ran her own book binding business in Frankfurt. In 1951 she produced her first typeface &ldquoDiotima®” with the foundry Stempel.
That was during this time period where Hermann and Gudrun were married. As Hermann stated it: “Suspicious minds might believe that I was marrying away the competition, just as big companies do today. But there’s no truth in that. I think my wife demonstrated remarkable independence and artistic skills.”

Calligraphy, 1968
This calligraphy was made with a pointed brush and without any guidelines. It is a text by Carl Michael Bellmann, written on a paper napkin at the “Gylden Freden” restaurant in Stockholm, 1968.
Even though they work separately on most projects, together they have made an impressive collection of fonts. Gudrun has made type designs for Stempel, URW, Bitstream, Berthold, Hallmark, and of course Linotype. She is an inspiring teacher and in 1991 she was awarded the Frederick W. Goudy Award for typography. Hermann has created some of the world’s most popular typefaces including Palatino®, Optima®, and Zapfino®. He has won countless awards including the first Frederick W. Goudy Award and the Gutenberg Prize of the city of Mainz 1974. The university of Illinois made him an honory doctor of Fine Arts in 2003. From 1977 to 1987 he was teaching Typographic Computer Programs at the Rochester Institute of Technology.
Of the many popular designs of Gudrun and Hermann Zapf, Linotype has two special packages to help extend your Zapf font collection. First, there is the new Zapf Value Pack – featuring 5 great designs from the couple. Then there is also the extensive “Gudrun and Hermann Zapf Collection” featuring 143 fonts – including some exclusive gems not available anywhere else!

Pablo Picasso quote
Pablo Picasso quote. “Regarding people, there are more copies than originals”. Text from Hermann Zapf’s New Year’s card, 1994.
This is only the tip of the iceberg of Hermann and Gudrun’s story. You can read all about Hermann in his autobiography “Alphabet Stories” (2007).

Send the Zapfs your birthday greeting here.

Related products

Zapf Birthday Collection Value Pack (5 Typefaces)
US$ 208
Add to cart