Egyptian Slate™ famille de polices


Conçue par Rod McDonald en 2008

Egyptian Slate

Egyptian Slate

Une égyptienne au dessin robuste et élégant :
voici la nouvelle Egyptian Slate, par Rod McDonald

De même que l’appareil photographique ajoute de l’épaisseur aux visages, les empattements donnent dla densité aux figures typographiques. Rod McDonald élagué et ajusté le dessin de sa nouvelle Egyptian Slate™, issue de son prédécesseur sans serif, Slate™. Voici une fonte égyptienne robuste et stylée qui promet d’être superbe dans toute composition de votre choix.

EgyptianSlate

Rod McDonald disposait de croquis de la fonte Egyptian Slate bien avant que la version originale sans serif de cette famille de fontes soit publiée. Il se rappelle qu’il « réfléchissait à l’ajout d’un complément avec serif de ce dessin. Mais après plusieurs essais visant à inclure divers styles avec serifs, j’ai compris que la seule méthode viable serait de créer une version égyptienne ».


Egyptian Slate

McDonald découvrit rapidement que l’ouverture des lettres du dessin Slate lui permettait d’ajouter des égyptiennes bien fortes sans affadir le caractère du dessin original. « J’ai été très surpris qu’Egyptian Slate tienne si bien la route », se rappelle ainsi McDonald, « mais j’étais surtout estomaqué de réaliser que l’ajout de serifs allait me prendre bien plus de temps que je ne l’avais imaginé. L’ajout de serifs dans un dessin sans serifs perturbe tout l’équilibre d’une fonte ». Afin de conserver une parenté visuelle entre les deux dessins, McDonald dut modifier les graisses fondamentales du nouveau dessin d’égyptienne. Chaque caractère dut subir des ajustements afin de compenser la modification de l’équilibre visuel des serifs.

McDonald a également dessiné les dessins romains ; il a ensuite collaboré avec Carl Crossgrove à la création de leurs correspondants italiques. McDonald s’occupa de fournir les « caractères de contrôle » servant de fondation, tandis que Crossgrove travaillait ceux-ci jusqu’à obtenir des dessins finaux. « J’avais déjà travaillé avec Carl, lors du développement de la version étroite de Slate », explique McDonald, « je savais ainsi que les italiques de Egyptian Slate étaient entre de bonnes mains ».


Egyptian Slate

Le nom Egyptian Slate s’est imposé de façon inattendue. Dès le début, McDonald peinait à trouver un nom adéquat. Il en avait essayé plusieurs, sans succès. Mais alors qu’il en était aux dernières retouches, il reçut la visite de Robert Bringhurst – auteur de l’ouvrage unanimement salué Elements of Typographic Style. Lors d’une de ces visites, il se mit à marmonner quelque chose comme « empattements de Slate » et à se plaindre de ne pas trouver de nom pour sa nouvelle fonte. Dans la foulée, Bringhurst lui demanda pourquoi il ne l’appelait pas simplement Egyptian Slate. C’est ainsi que ce nom fut adopté.

La famille de fontes Egyptian Slate est disponible en six graisses – d’une fonte légère et svelte à une fonte noire pleine d’autorité – chacune dotée de son complément en italiques. Cette famille est également disponible en fontes OpenType Pro, offrant ainsi un jeu de caractères étendu, compatible avec la plupart des langues d’Europe centrale et orientale.

Egyptian Slate™ font family


Designed by Rod McDonald in 2008

Egyptian Slate

Egyptian Slate

A solid, stylish slab serif design:
the new Egyptian Slate from Rod McDonald

Just as the camera adds weight to human faces, serifs can add weight to typographic faces. Rod McDonald trimmed and adjusted his new Egyptian Slate™ design as it emerged from its sans serif predecessor, the Slate™ design. The result is a solid and stylish slab serif design that will look superb in the spotlight of your choosing.

EgyptianSlate

Rod McDonald had the first sketches for the Egyptian Slate typeface design in the works even before the original sans serif branch of the family had been released. He recalls, “I was considering the addition of a serif complement to the sans serif designs from the get-go. After a number of trials incorporating different serif styles, it became readily apparent that a slab serif version would be the best route to take.”


Egyptian Slate

McDonald soon discovered that the openness of the letterforms in the Slate design allowed him to add the strong slab serifs without losing any of the character of the original design. “I was surprised that Egyptian Slate held its own with Slate,” recalls McDonald, “but I was also stunned when I realized that it was going to be a lot more work to add the serifs than I initially thought. Incorporating serifs into a sans serif design throws all the weights off.” To maintain visual parity between the two designs, McDonald had to change the basic weights of the new slab serif design. Adjustments were needed on every character to compensate for the added visual weight of the serifs.

McDonald drew the roman designs; he then collaborated with Carl Crossgrove to create the italic counterparts. McDonald provided the foundational “control characters,” and Crossgrove built on these to produce the finished designs. “I had worked with Carl previously when he developed the condensed range for Slate,” says McDonald, “so I knew that the Egyptian Slate italics were in good hands.”


Egyptian Slate

The name Egyptian Slate came about in a rather unexpected way. From the beginning McDonald had trouble coming up with an appropriate name. He tried several, but none stuck. But when McDonald was in the final stages of the design, Robert Bringhurst – author of the acclaimed Elements of Typographic Style – happened to be visiting. On one occasion, McDonald was muttering about “slabs of Slate” and generally complaining about not being able to find the right name for this new typeface. Without missing a beat, Bringhurst offered, “Why don’t you call it Egyptian Slate”? This apt name stuck.

The Egyptian Slate family is available in six weights – from a svelte light to a commanding black – each with a complementary italic. The family is also available as OpenType Pro fonts which offer an extended character set that supports most Central European and many Eastern European languages.