Akira a dit .. L’astuce typographique du mois, par Linotype

Trouver d’autres Fonctions de Fontes dans nos Archives de Présentation de Fontes.



Akira says ...

L’astuce typographique du mois par Akira Kobayashi, directeur de typographie de Linotype !

Mai 2008 : A la découverte de la méthodologie d’Adrian Frutiger !

« La typographie doit être aussi belle qu’une forêt, et non pas à l’image de la jungle en béton des immeubles ... Il faut laisser de la distance entre les arbres, de l’espace pour y respirer et pour pouvoir y vivre » – Adrian Frutiger (entretien avec Klaus-Peter Nicolay, Druckmarkt, numéro 2004 9/10).
J’ai travaillé en étroite collaboration avec Adrian Frutiger au cours des dernières années, notamment sur des projets tels qu’Avenir® Next et Frutiger® Serif. Les gens me posent souvent des questions sur lui. Mais par où commencer pour décrire brièvement sa méthodologie ?




Peut-être faudrait-il observer d’abord la famille de fonte Univers®, qu’Adrian Frutiger dessina à Paris à la fin des années 1950. Pourquoi Univers est-elle une fonte toujours aussi populaire, 50 ans après son lancement ? Après tout, il y a bien d’autres choix de fontes. Et pas seulement la rivale d’Univers, tout au long de ce demi-siècle écoulé – cette chère Helvetica®, par exemple, mais également les nombreuses autres sans serif dessinées par Adrian Frutiger lui-même, telles que Frutiger® ou Avenir®.







La fonte Univers a quelque chose que les fontes sans serif comme Helvetica n’ont pas. Quelle est la différence majeure entre Univers et Helvetica ? Certains diront que les formes de certaines majuscules sont différentes, ou que la différence se voit dans les chiffres 1, 2 et 7. Peut-être s’agit-il même d’une différence dans la forme de la virgule ! Toutes ces réponses sont parfaitement correctes; pourtant elles ne révèlent que certains détails des lettres.




Si vous comparez les deux fontes en regardant seulement les lettres une à une, il est impossible de voir la véritable différence entre elles. En fait, il est presque impossible de distinguer Univers et Helvetica juste en observant les formes de certaines lettres comme le n.




Voici une répétition des deux glyphes n. En les examinant, l’on réalise que la différence entre Univers et Helvetica ne tient pas dans la forme de la lettre mais plutôt dans l’espace qui sépare les caractères !




Imaginez que vous soyez en train de lire un texte composé en Univers. Vous vous rendrez compte que le texte vous apparaît serein et facile à lire. Univers est une sans serif dessinée de façon à créer un espace blanc agréable entre les lettres.



Illustration: Adrian Frutiger. Cette image servit à illustrer le thème « Espaces », représentées ici par l’espace entre les arbres.


Comme le dit Lars Müller, Helvetica est « le parfum de la ville ». Par contraste, Univers est une douce brise en forêt. Pour en venir à l’essentiel, voici ce qu’il vous faut retenir d’Adrian Frutiger et de sa méthode de travail, si intrinsèquement différente de celle des autres dessinateurs.


Fontes utilisées pour les exemples :
Univers®
Helvetica®

Produits connexes

Akira Says ... Linotype’s Monthly Typographic Tip

Find further Font Features in our Font Feature Archive.



Akira says ...

Typographic Tip of the Month from Linotype’s Type Director Akira Kobayashi!

May 2008: Understand Adrian Frutiger’s methodology!

“Typography must be as beautiful as a forest, not like the concrete jungle of the tenements ... It gives distance between the trees, the room to breathe and allow for life.” – Adrian Frutiger (Interview with Klaus-Peter Nicolay, Druckmarkt, issue 2004 9/10).
I have worked closely together with Adrian Frutiger during the last few years, especially on projects like Avenir® Next and Frutiger® Serif. People often ask me questions about the man. How can one begin to briefly summarize his methodology?




Perhaps we should look at the Univers® typeface, which Adrian Frutiger designed in Paris in the late 1950s. Why does Univers remain so popular 50 years after its release? After all, there are so many other typefaces to choose from. Not just Univers’s rival half-century – old rival Helvetica®, for example, but also the many other sans serif typefaces designed by Adrian Frutiger himself, like Frutiger® or Avenir®.







The Univers typeface has something that sans serifs like Helvetica do not. What is the biggest difference between Univers and Helvetica? Some will say that the forms of some capital letters are different, or the that the difference lies in the figures 1,2, and 7. Perhaps it is even the shape of the comma! All of these answers are correct, but the people giving them are seeing only the details of characters.




If you are comparing the two typefaces by only viewing single letters, you cannot not see the real difference between them. Actually, it is almost impossible to tell Univers from Helvetica apart by looking at the shape of some letters, like the n.




Here are the two n glyphs repeated. Looking at them like this, you start to realize that the biggest difference between Univers and Helvetica is not the form of the letter, but rather the space between letters!




Imagine that you read a text set in Univers. You will see that the text on the page is calm and easy to read. Univers was a sans serif designed to create comfortable white space between the letters.



Illustration: Adrian Frutiger. This image was used to illustrate the subject of “interstices” – here represented by the space between the trees.


As Lars Müller puts it, Helvetica is “the perfume of the city.” In contrast, Univers is a gentle breeze from the woods. This, in a nutshell, tells you what you need to know about Adrian Frutiger and why his work is fundamentally different from that of other designers.


Fonts used in these examples:
Univers®
Helvetica®

Related products

Univers® font family (Linotype Originals)
Helvetica® font family (Linotype Originals)